Teho Teardo And Blixa Bargeld - Still smiling

Chronique CD album (54:49)

chronique Teho Teardo And Blixa Bargeld - Still smiling

Collaboration entre l'Italien Teho Terdio, fondateur de Meathead et compositeur de musiques de films, et Blixa Bargeld, leader d'Einstürzende Neubauten et ex Bad Seeds, ce projet est né durant la mise en scène d' Ingiuria, pièce de théâtre dont les deux artistes décalés ont, conjointement, créé la bande sonore.

 

Ils se sont donc appuyés sur cette expérience pour poursuivre l'aventure et composer un album commun qui mêlerait chansons classiques et titres plus expérimentaux. De nombreaux invités y figurent (The Balanescu Quartet ou Martina Bertoni, violloncelliste...) et le résultat, unique, s'avère absolument épousoutflant. Barré, hanté et classieux, il instaure trois langues dans le chant (Anglais, Allemand et Italien) et s'avère aussi "dramatisant" que serein. Parfois narratif "(Come up and see me"), truffé de sonorités singulières, il souffle la grandeur du classique et, dans le même élan, la déviance de chemins détournés expérimentaux diablement bien menés ("Axolotl"). Exigeant, il s'agit d'un album à aller chercher, qui ne se livre qu'au prix d'écoutes exclusives et dévoile d'innombrables richesses sonores et dans le style.

 

Doués -on le savait si on fait preuve d'intérêt pour la musique a-normale-, les deux comparses insufflent une électronique discrète dans leur création ("Nocturnalie"), fabriquent des paysages sonores tourmentés et forment une paire cohérente au possible. La quiétude troublée ("Konjuktiv II") qui caractérise Still smiling le rend hautement accrocheur, tant par l'ambiance qui s'en dégage que par son approche décalée, et on saluera l'heureuse initiative des deux hommes, couronnée ici par un rendu clair-obscur de haut niveau.

photo de Refuse to keep silent
le 09/11/2013

1 COMMENTAIRE

TheDiggingSquid

TheDiggingSquid le 10/11/2013 à 12:50:48

Merci pour la découverte !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Metz - II
Chronique

Metz - II

Le 06/05/2015

Grime - Deteriorate