Teitan - In Oculus Abyss
Chronique CD album (46:44)

- Style
Black Metal Psychotique - Label(s)
Void Wanderer Productions - Date de sortie
26 mai 2023 - écouter via bandcamp
La qualité des sorties récentes de Cthuluminati et de Meslamtaea m’ont amené à m’intéresser plus avant au Metal extrême hollandais, en particulier le collectif Zwotte Kring et le label Void Wanderer Productions, qui hébergent Teitan dont il est question aujourd’hui. Il s'agit d'un one-man-band originaire de Schiedam, et mené par Devi Hisgen aka Marquis, du groupe éponyme et de Cthuluminati justement. Il a publié un premier album, Weight of the Void, en 2019 et un EP, Vákuum, en 2021. In Oculus Abyss, qui sort ce printemps, est donc son deuxième long format, à propos de neufs philosophes existentialistes.
Le Black Metal proposé ici est exactement du type de celui qui me fait aimer ce style, puissant, implacable, emphatique et arrogant, et débarrassé de tous les atours expérimentaux et avant-gardistes des autres projets du musiciens. « Menstrual Blood And Pomegranate », placé en ouverture du disque, est l'archétype de ce que Teitan a à proposer en 2023 avec son riffing furieux, ses effets électroniques, Indus, malsains, judicieux qui viennent renforcer les atmosphères oppressantes et angoissantes, tout en conservant un côté mélodique. Avec ce titre, « Murder Me », « Insectoid », « The Die Is Cast » et « Gang Mahal » on tient les éléments centraux d'un album en tout point remarquable.
À leur manière, « Drowning the Knowledge » et « Public Masturbation » sont deux respirations différentes mais bienvenues dans le chaos ambiant. Justement la première est entièrement Ambiant, tandis que la seconde dévoile une facette plus psychédélique et tribal. Le « Purple Void » terminal voit la formation s'aventurer avec succès sur les terres Post-Black pour un morceau certes inattendu mais diablement efficace et qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de ce qui a précédé,
La force principale de ce In Oculus Abyss est qu'il se vit autant qu'il s'écoute. Pour moi, il est une pierre angulaire de musiciens qui cherchent à moderniser le Black Metal, sans être un watmillième clone de Blut Aus Nord ou de Deathspell Omega, au même titre que End of Chapter d'Au-Dessus, Malivore de Hasard ou Rotting Under the La La Bombs de Strangeways. En évitant les expérimentations, hybridation ou la nostalgie très à la mode parmi les groupes de Black Metal, Teitan parvient à nous offrir un album radical, spécial et unique.
1 COMMENTAIRE
Matt666 le 06/10/2023 à 07:32:17
Du black arrogant ? Bon ben je vais écouter ça alors haha
AJOUTER UN COMMENTAIRE