Tempt Fate - Holy Deformity

Chronique CD album (30:31)

chronique Tempt Fate - Holy Deformity

Ahhhh ça faisait longtemps que je m’étais pas fait un p’tit kiff en découvrant un p’tit groupe bien de chez nous et ultra quali, genre pépite qui crépite. La fin de l’année approchant, on est toujours content de voir une jeune recrue pour la catégorie des tops et Tempt Fate et ce Holy Deformity ont de quoi taquiner les tenants du haut de mon podium personnel 2023. Un groupe dont l’album m’a fait vraiment plaisir, à tel point que le musicien frustré que je suis aurait bien voulu faire partie de l’aventure. A tel point que je vais faire tout comme même si c’est un peu cavalier. Mais voilà ce que je dirais de nous…

 

Formé en 2014 du côté de la ville préférée de Nougaro, chez Tempt Fate, on est 5..euh..6 et on fait du bon gros death bien moderne, bien velu, qui tâche, qui se fâche et qui tabache. Pas du sombre caverneux vénère qui enterre ta grand-mère sous terre, plutôt du groovy techny pas fini au pipi. Bon, honnêtement, on ne cherche pas à réinventer le style, on ne cherche plus le nôtre non plus d’ailleurs, on a trouvé. On est en plein dans ce death influencé par beaucoup d’autres courants de "musiques qui déboîtent" mais qui garde une belle fibre bien graisseuse malgré tout. Parfois thrash vite fait, parfois black en passant, parfois cocore à l’occasion, ça rend le délire légèrement prog mais bon, on n’est pas au cinoche à regarder un film chelou en noir et blanc, nos 8 titres, ils ont la grosse gnac de mangeur de barbaque pour t’éclatax la tronchax et laisse moi te dire que tu ne vas pas vraiment t’embêter pendant 30 minutes ou c’est que tu es un blasé de la nuque et que tu es passé récemment dans la catégorie “headboomer”.

Par contre, moderne mais pas mainstream, on ne fait pas dans le deathcore/néo qui toutouille autour de breakdowns à base de 0 et 1, on est plus “Vestapax” que “AirMax”. Alors, c’est vrai qu’a priori, on peut faire penser à pas mal de groupes de la scène française mais je nous trouve beaucoup plus puissant et plus efficace, ça doit être le soleil, la vitamine D ou les chocolatines.

Sinon, on s’autorise quelques envolées techniques qui rappelleraient presque la scène technico-germanique mais on a eu la bonne idée de garder la branlette de manche inutile pour quand on est seul dans nos chambres. On sait se servir de ses doigts mais on ne passe pas notre temps à montrer qu’on en a 10. Bref, on sait jouer mais on s’en sert pour composer efficace, mettre un gros coup de tartasse en mode "ça passe et ça casse", ou se poser deux secondes avec un petit sweep aérien pour faire le gueudin qui Vaï bien! Bref, la technicalité du death mais pas sa technicité….à moins que ça soit l’inverse…Rah, je sais plus, ‘fin, tu vois le tableau: ça galoche du manche mais pas en mode gonzo, la musique, on l’invite et pas à la va-vite même si elle va vite.

 

La voix, franchement, le poto, il a tout donné. C’était beau à voir pendant les prises, de la grosse énergie qui décongestionne plus que l’Humex. Alors, on sait que c’est vraiment très bien mais que le poto, il va encore gagner en...hmmm…pas forcément en puissance et en maîtrise mais peut-être en assise..quoique…Franchement, en l’état, ça le fait!

Bon, ok, pour la basse, promis la prochaine fois, on la pousse un peu plus dans le mix. Non, mais là, elle soutient nickel le truc, elle ne se mange pas le pif avec le kick, mais c’est vrai qu’elle est véritablement “basse”, que ça subwoofe de ouf, qu’elle manque p’t’etre un peu de médium ou d’un peu de gain. Promis, on fera gaffe.

 

Pour l’artwork, il en faut pour tous les goûts, les autres ils aiment bien. Je leur ai dit que c’était chelou ce demi-citron de profil avec lequel on aurait écrasé un moustique mais ils m’ont dit que j’y connaissais que dalle. Possible. En tout cas, le logo est bien stylé avec son T central. J’aime bien, on sent que c’est méchant mais ça reste lisible, comme la musique qu’on fait finalement.

 

Côté prod, on a fait appel à Thibault Bernard de Convulsound Productions et franchement, le gonze a bien taffé, on sent qu’il touche au tatal qui mandale! La batterie est ultra fat, pas mal compressé mais c’est ce qui se fait pour ce genre de musique, faut que le kick te serre le slip sinon ça ne fonctionne pas. Globalement, la prod sonne assez ricain, y a du gras, c'est poussé dans le rouge, ça a fait ses preuves, ça marche et personne viendra nous dire que ça ne fait pas le taf.

 

 

Donc bah voilà, c’était Holy Deformity, notre dernier et deuxième album, écoutez-le parce que franchement, si vous aimez le death moderne un peu “alternatif”, couillu tout en restant accessible aux moldus, vous devriez vous faire zizir et je pense pouvoir dire qu’on est le genre de groupe qui peut carrément donner envie aux gens de s'intéresser, de profiter et surtout de porter la scène locale . En tout cas, nous, on n’y croit et je suis certain qu’on a bien raison.

 

 

On aime bien: un death moderne parfaitement équilibré dans ses influences, un album sans temps mort et qui passe hyper bien…

On aime moins: une basse un peu en retrait, l’artwork

photo de 8oris
le 08/11/2023

7 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 08/11/2023 à 10:35:55

Haha, la chro a été écrite sous coke ou bien ? 🤣

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/11/2023 à 11:13:30

Aaaaaaah ce son !!!!!! Mais quelle horreur. Si c'est ça la modernité, je la rejette en bloc. C'est carré évidemment, manquerait plus qu'il y ait des pets. Mais où est l'ambiance de marais fétide puant l'anus de ses morts ? Il n'y en aucune. On imagine juste des mecs qui braillent et jamais des histoires abominables. Le chant justement fait sortir le groupe du Death pour moi. Comme dans pas mal de formations françaises, il saborde le navire.. Que les mecs arrêtent d'aller chez leurs barbiers et posent leurs vapoteuses. Qu'ils se passent Maniac, Texas Chainsaw Massacre et Henry, en boucle pendant 6 mois et pour leur plaque suivante, ils seront bien. Au lieu de la Nonne et Saw 10.

8oris

8oris le 08/11/2023 à 12:21:26

@cglaume : bah, non? Pourquoi? En tout cas, surement pas, j'ai les sinus fragile. Par contre, j'ai parfois un peu trop d'imagination! :]

@Crom: on a dit "moderne", "alternatif" et "français", pas "old-school", "implacable" et "suède"! ;)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/11/2023 à 13:14:12

Ça ne me dérange pas. C'est plus le mot "Death" ici qui choque un peu. :)

Moland

Moland le 08/11/2023 à 13:57:47

C'est vrai que la chronique semble avoir été rédigée sous substances psychotropes haha. Fort plaisante à lire. :)

cglaume

cglaume le 16/12/2023 à 09:04:38

Après écoutes : un album méli-Melodeath / Blackened Death/Thrash / Metalcore / Modern Death technique plein de bonnes surprises, en effet. Peut faire un peu mieux sur le chant, mais sinon c'est vraiment très bien, sans pourtant être super original !

cglaume

cglaume le 17/12/2023 à 07:02:14

(damned, je vais peut-être bien être obligé de l'ajouter dans mon Top...)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025