The Empire Strikes - Charm

Chronique Vinyle 12" (38:00)

chronique The Empire Strikes - Charm

Il arrive que l'on manque de temps, que l'on passe à côté de la première écoute ou encore que l'on ait trop de choses à écouter en même temps et du coup on peut un peu passer à côté d'albums qui sont très bien... En ces temps de confinement, j'ai redonné une chance à certains disques et celui m'a vraiment bien plu...

 

Charm est le 3ème album de The Empire Strikes qu'inconsciemment j'avais bien trop vite classé dans l'action rock... Si certaines références sont communes on a plus affaire ici à un rock dur (je ne mets pas hard rock volontairement même si ça ne serait pas entièrement faux) mais mélodique, riche en arrangements et étant aussi bougrement efficace.

 

 

« The end » très paradoxalement lance l'album, c'est un hard rock mid tempo qui possède des arrangements classiques sur son refrain... «  Danger », rapide et mélodique, a son piano et sur l'également rapide et mélodique « Blinded By The Light », ce sont les handclaps et les chœurs. On retrouve les arrangements classiques sur le lent et mélodique «  Theme From Roky » avec son piano et son refrain ultra mélodique voire mélodieux. Pour contrebalancer son prédécesseur «  Amor Por La Vida Hasta La Muerte » est un mid tempo assez agressif notamment le chant qui est en partie en espagnol (même ceux qui n'ont pas fait d'espagnol même en LV3, l'auront deviné), mais il est suivi du très mélodique et très beau « Tigerlillies ». On continue de varier les plaisirs avec l'énergique et mélodique «  Rainmaker » et son refrain hyper efficace, et le rapide et efficace «  Blackheart », son refrain mélodique et sa partie solo rock'n'roll old school (le début de 60's) bien énergique. Le refrain de « ’lectric Voodoo » est ultra efficace et on repasse au rock old school avec le rapide et pêchu « Miss Margaret Collins ». On termine avec le hard pop efficace «  Leeches, Lies And A Mighty Hoax » et la ballade soul bleusy et cuivrée « I Found My Love » et ses chœurs féminins.

 

Charm est comme de bien entendu un album charmant, superbement arrangé mais qui n'oublie pas le principal c'est-à-dire être un putain de disque de rock.

 

Charm est disponible en vinyle (noir ou blanc).

photo de Papy Cyril
le 01/04/2020

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Litmus - Aurora
Chronique

Litmus - Aurora

Le 08/10/2009

Caravels - Caravels