The Gaia Corporation - Equilibrium

The Gaia Corporation - "Equilibrium"
chronique The Gaia Corporation - Equilibrium
The Gaia Corporation est un de ces groupes que l´on appelle « side project » dans lesquels l´on retrouve un « melting pot » de musiciens en fonction déjà dans des formations plus connues. Dans ce cas précis, nous avons donc 2 membres de Vanilla Sky, le bassiste de Face the Fact et le batteur de 9mm.

Malgré tous ces noms a consonance « améwicaine », sachez que nous avons a faire à un groupe qui a la chance et la joie de résider dans le pays champion du monde de football 2006, c'est-à-dire l´Italie ! Ce projet avait comme ligne directrice de tenter de rivaliser avec la scène emocore Us, (Underoath etc...) autant dire que vestimentairement et « coupe de cheveument » parlant c´est déjà réussi ! Maintenant reste à voir si le défi a été relevé jusqu´au bout.

Cet EP commence de manière étonnante par une intro Hip Hop/Tribal qui donne l´impression de s´être égaré, et dont la présence ne parait pas indispensable ! Les 4 titres qui suivent, les 2 devrais-je dire, sont donc dans un style émocore le plus « fashion » qui soit ! Oui puisque sur 5 titres nous avons une Intro, une Outro et une reprise de Oasis très bien fichue d´ailleurs, et non sans rappeler les délires des Americains d´ Evergreen Terrace !

Alors il reste finalement peu de matière pour se forger un avis, mais plus n´aurait pas été nécessaire, puisque The Gaia Corporation se contente de ressortir les schémas classiques du style, c'est-à-dire chants tantôt criés et accompagnés de guitares saturés et de double pédale vrombissante, tantôt chants clair sur nappe de piano et son clair des instruments a cordes, à noter aussi qu´au long de ces 2 titres beaucoup de samples electro surgissent de toutes parts et à tout instant, histoire de sophistiquer encore un plus cette musique !! Ce quatuor d´italiens nous ponde un album maigre en composition qui à mon humble avis aurait mérité deux ou trois titres en plus. Cet EP se contente de renforcer la présence d´un mouvement peut être encore timide sur notre continent sans y apporter une personnalité supplémentaire.
photo de Biflam
le 24/07/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Aguirre + Guevnna - Split
Cave in - Planets of old