The Samuel Jackson Five - Seasons In The Hum

Chronique CD album (32:28)

chronique The Samuel Jackson Five - Seasons In The Hum

Seasons In The Hum is the result of a band that has stopped overthinking music, started to relax and just making tunes for the fun of it.

 

Voilà comment est présenté ce nouvel album de The Samuel Jackson Five, combo norvégien dont je vous avais déjà vanté les mérites il y a 2 ans.

Et il faut avouer que pour une fois, la bio ne se trompe pas vraiment : le groupe est détendu, et nous balance un post rock sans chichis comme ils savent bien le faire. Les pistes ont été enregistrées entre 2008 et 2014, la plupart étaient des passages qui n'avaient jamais abouti à de réelles compositions. Le groupe s'est donc penché sur ces extraits qu'ils aimaient pour en faire de véritables chansons.

Première constatation, sur ce disque la voix est quasi absente, ou presque ; on entends bien des extraits parlés par ci par là, mais à part sur "Tremulous Summer Knights", il me semble qu'aucun chant ne fait surface ; mais cela n'empêche pas de passer un agréable moment en leur compagnie.

Bon, je dois avouer que l'absence de réel chant m'embête tout de même, car sur leur précédent album c'est ce qui faisait leur charme (je pense notamment au morceau "Ten Crept in" que j'apprécie toujours autant) ; mais faisons avec.

 

Les norvégiens savent parfaitement créer des mélodies, et les magnifiques titres que sont "Last Days Of Disco In Etnedal" ou encore "Let's Build A Sandcastle" (qui me fait penser à du Mùm de part ses sonorités) ne vont pas me contredire. On retrouve également un léger côté "festif" comme sur "Third Ear Listening Exercise", mais globalement, cet opus est fait pour se détendre, voire s'endormir.

Attention hein, je n'ai pas dit que ce CD était soporiphique ! Mais il faut avouer que si vous avez sommeil, l'écoute approfondie de ce disque ne pourra qu'aller dans votre sens...

 

Il manque tout de même un peu de variété dans tout ça ; je trouve cette demi-heure plus monotone que sur le précédent opus ; sûrement l'absence de chanteur mais aussi de ligne directrice ; en effet on discerne mal si certains titres sont seulement des interludes (peut être "Mount whateverest" ?) ou pas. Sûrement l'effet "bricolage" de ces enregistrements associés les uns aux autres.

 

Ne vous méprenez pas, on passe tout de même un bon moment à écouter ce Seasons In The Hum ; The Samuel Jackson Five a eu envie de se poser et balancer des titres sans prise de tête. J'aurai juste souhaité un peu plus de prise de risques, mais c'est pas comme si on était prévenu à l'avance ! Alors allongez-vous, détendez-vous, et enjoy !

photo de Pidji
le 11/09/2014

1 COMMENTAIRE

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 12/09/2014 à 10:17:45

Le nom du groupe, leur approche de la musique, une classe naturelle à la Tindersticks ou le grand Nick .. et tout ça en chemise à carreaux ^^

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements