Torche - Restarter

Chronique CD album (38:14)

chronique Torche - Restarter

La bande de Steve Brooks est décidément bien active ces derniers temps, entre la reformation de Floor l'année passée et ce nouvel album de Torche. La grande question face à ces différentes sorties est donc la suivante: inspiration retrouvée ou trop plein d'idées qui font remplissage ?

Autant le Floor à fait l'effet d'une grosse claque dans la nuque, bien qu'épuisant de part sa longueur, ce Restarter fait un peu l'effet inverse. Dans un format toujours relativement court (à peine 40mn) le groupe ne lasse pas contrairement à son ainé, et même s'il ne se renouvelle pas comme le sous-entend son titre, il se laisse apprécié doucement pour finir par être un moment très plaisant. On retrouve les éternels gimmicks du groupe depuis Meanderthal, gros son ultra fuzzy (la production étant toujours massivement au beau fixe), mélodies très accrocheuses, et lignes de chant ultra pop, mais on s'étonne toujours de la qualité d'écriture du groupe qui ne s'est pas perdue. Là où Songs For Singles était redondant et surtout suffisant, Harmonicraft se voulait plus acide, contrairement à cette dernière sortie qui est un poil plus noise (l'excellent final éponyme ou encore "No Servants") et flirtant avec le punk rock à minette fortement couillu sur "Loose Men" et "Blasted". On retrouve un peu toutes les facettes de la personnalité musicale de Torche dans ce disque, du gros tube "Annihilation Affair" aux morceaux plus lourds comme "Undone" et mon coup de cœur "Barrier Hammer", sans s'ennuyer mais sans être transcendé non plus.


A la première écoute on se dit que ce disque envoi sévèrement dans la tronche, puis on se fait la réflexion que finalement, Torche fait une fois de plus du Torche sans prise de risques, et enfin on arrive à en détacher des bons morceaux et à profiter du disque de façon plus légère. Reste mon impression que le groupe ne se foule pas trop, mais que s'il avait prit les 3/4 meilleurs titres de ses trois dernières sorties, il aurait pu sortir un album de la trempe de Meanderthal qui aurait vraiment cloué le bec à tout le monde, moi le premier. Bilan pas forcément mitigé au final puisqu'un disque dont notre appréhension d'écoute évolue au fur et à mesure vaut peut-être plus le coup d'oeil que ce qu'il n'y parait. Pas si mal donc.

photo de Viking Jazz
le 02/03/2015

1 COMMENTAIRE

pidji

pidji le 02/03/2015 à 17:15:21

Ouais, depuis "meanderthal", j'ai du mal à accrocher à leurs albums quand même. Dommage.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025