Torche - In return

Torche - "In return"
chronique Torche - In return

Torche, c'est un nom drôle, c'est bourrin mais fun, ça fait bander, et ça fait un peu peur aussi quand on sait qu'ils sont tous gays, mais, comme dirait l'autre, cela ne nous regarde pas.

 

Ce In return, au vu de la discographie réalisée jusqu'ici par le groupe, reste l'effort le plus réussi, plus que leur tout premier en tout cas car moins brouillon (pas brouillon du tout en fait), et aussi moins pop que les suivants, car dans ce In return, le groupe nous fait une démonstration de force sans précédent : D'un côté on a le mastondonte (Mastodon ?) du Sludge metal, massif, écrasant, et de l'autre, on a le Rock noise pas finaud et ravageur façon War ou Milligram. Rien à foutre de Kylesa, rien à branler de Baroness, moi je préfère le groupe d'homo qu'est Torche.

 

Entre les riffs pas trop mal branlés, les breaks supersoniques, et des tubes plus puissants les uns que les autres, "In return", "Rule the beast", "Olympus mons", "Hellion", mais encore mieux, "Tarpit carnivore", tous ces noms évoquent soit la toute puissance phallique, soit un viol fait par des super héros en flammes (ben oui, Torche c'est un des 4 fantastiques)... Il est là, le véritable mastodonte préhistorique sonore, celui qui, telle une lame de fond, ouvre le gouffre béant qui lui sert de geule pour vous aspirer vers les enfers brûlants... Sournoise, mais fun, et catchy, faut voir les gus jouer sur scène avec le sourire façon banane. Non mais vraiment, les effets de profondeurs dans les breaks ont dû être produits par des octavers poussés au max, mais l'effet rendu est toujours aussi impressionnant.

 

Ca joue fort, ça joue bien, le son est exemplaire, l'artwork aussi, bref, s'il ne fallait retenir que le meilleur de Torche, alors le voici. En live, ces titres sont simplement monstrueux, et rien n'est à jeter. Normal d'ailleurs, vu que c'est assez court. Mention spéciale à l'objet, un joli 10" gatefold qui fournit en plus de la galette un CD pour qu'on puisse l'écouter dans la voiture, le tout pour un prix modique.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 29/12/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019