Tracy Gang Pussy - Paris Sucks

Chronique CD album (50 minutes)

chronique Tracy Gang Pussy - Paris Sucks

Découvert de façon plus ample en 2005 avec leur second album «Black» et après avoir été tête d’affiche au Festival MySpace, revoilà les Parisiens de Tracy Gang Pussy avec leur troisième album «Paris Sucks» et un contrat avec Active Entertainment.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas le groupe, il s’agit d’un quatuor jouant un sleazy-punk, bien gras et à tendances glam par moment, très influencé par les Backyard Babies ou encore Hellacopters. Bref, c’est du rock’n’roll qui donne, qui sent la sueur et le whisky.

 

Leur dernier album avait présenté un groupe encore un peu jeune et très imprégné par ses influences encore, qui manquait par moment de réelles trouvailles, tout en ayant servi un album efficace. Mais à l’écoute de ce «Paris Sucks», force est de constaté que la donne a pas mal changé, et le groupe nous livre là un album de bien meilleure facture.

Tout d’abord, il est clair que le groupe a gagné en assurance et en maturité, de part une technicité plus accrues, avec de meilleures guitares servant de jolis soli par moment et un chant un brin moins monocorde qu’auparavant. Question maturité, on la retrouve avec des titres plus longs et plus travaillés, et un album globalement plus long aussi (finit les trente-cinq minutes, on passe a cinquante). Cependant, on regrettera un côté très juvénile, voir niai dans certaines paroles, notamment le titre éponyme en français, faussement protestataire.

Question production, on est dans du bon, avec un son très live, parfois un peu brouillon, et on regrettera que la voix soit si étouffée par moment. On notera que le mixage a été effectué par le Suédois Tomas SKOGSBERG, également responsable d’albums d’Entombed ou des Backyard Babies.

 

Si «Black» pouvait être redondant sur la fin, «Paris Sucks» se veut plus varié, avec des titres plus poussés, et plus efficaces aux refrains imparables et taillés pour le live, comme «Take Me», «Feel My Vengeance Upon You», ou le très entrainant «Last Breath». Laissant par moment ses influences rock’n’roll, le groupe s’oriente parfois vers un punk-rock bien sombre, rappelant les premiers AFI, notamment sur le très bon «Bad To Worse» ou le titre bonus. Le côté glam est lui aussi bien souvent mis de côté pour faire place à des titres punk rock expéditifs sans fioritures inutiles, aux refrains accompagnés de chœurs fédérateurs, comme sur le trippant «I Want» ou «She Said» et «Last Breath» entre autres.

Cependant, malgré de très bons morceaux, on regrettera que le groupe n’ai pas pris plus de risques pour sortir un peu des sentiers déjà battus par des groupes plus anciens. Car sans faire dans le plagiat, on a par moment une impression de déjà entendu dans les oreilles. D’un autre côté, ça ne gêne absolument pas l’écoute de ce cd qui se veut avant tout fun et énergique.

 

Indéniablement plus varié et percutant que leur précédent album, «Paris Sucks» risque d’embraser les scènes et les platines avec son sulfureux punk rock’n’roll. Sans pour autant révolutionner le genre, les TGP offre ici un cd sans prétentions, électrisant et aux mélodies accrocheuses. Le cd ravira plus que certainement les fans, et risque d’en rameuter de nouveaux.

photo de DreamBrother
le 17/03/2007

1 COMMENTAIRE

Godzilla

Godzilla le 31/10/2007 à 12:42:06

Exellent album
TGP powaa <3<3

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements