Transmission0 - Memory of a dream

Transmission0 - "Memory of a dream"
chronique Transmission0 - Memory of a dream
Le groupe TRANSMISSION0 était un peu arrivé de nulle part avec son premier album, "0". Enfin, de nulle part, des PAYS-BAS pour être plus précis (lol). Dans une veine post-Hardcore à la ISIS/CULT OF LUNA, à l'époque le style commençait vraiment à émerger, et le groupe avait pris le bon wagon. Car il faut l'avouer, si le groupe débarquait maitenant, on aurait envie de dire "tiens encore un autre groupe du genre". Alors forcément, la barre est placée assez haut avant d'écouter ce "Memory of a dream", car leur premier opus était très bon mais les influences étaient encore bien marquées.

Bon, première impression : le groupe n'a pas changé de registre. Nous sommes toujours dans un mélange "CULT OF LUNA meets ISIS", avec ces chansons longues et lentes, bourrées de mélancolie. Le son est nickel, lourd quand il le faut, la voix est hurlée à souhait et le fait d'avoir quelques parties chantées ("Cocoon") aère agréablement le tout. Les compos sont très bonnes, on est vraiment dedans, mais le manque d'originalité (comme a pu le faire CALLISTO en apportant pas mal de parties post-rock par exemple) laisseront certains dire que le groupe n'apporte pas grand chose de nouveau. Par contre, ce qu'ils savent faire, ils le font très bien. Le titre "Dying light" est pour moi le meilleur de l'album, avec une intro ambiance "enterrement" qui s'enchaine sur des riffs plus lourds, toujours avec cette rythmique mid-tempo qui accentue ce côté mélancolique.

Certes le groupe ne réinvente pas le genre, mais il le maitrise parfaitement ; en tout cas sufisamment pour que même les forcenés du style apprécient cet album. Dommage que le groupe n'arrive pas encore à y ajouter sa patte, même si les influences sont moins présentes que sur "0", leur premier opus. Toujours est-il que si vous n'avez pas apprecié la tournure plus mélodique dans laquelle les ISIS se sont introduits, vous pouvez à coup sûr vous rabattre sur ce bon disque de TRANSMISSION0, qui confirment qu'il faudra compter sur eux pour devenir d'ici quelques temps des chefs de file du mouvement.
photo de Pidji
le 22/11/2006

4 COMMENTAIRES

mush

mush le 22/11/2006 à 10:41:55

ils sont hollandais…pas finlandais…

Pidji

Pidji le 22/11/2006 à 11:22:39

Mouarf, je le savais en plus, c'est la fatigue ça ;) Je corrige

mush

mush le 22/11/2006 à 16:16:06

arf pas grave…

MAT(taw)

MAT(taw) le 22/11/2006 à 16:17:49

quel nul ce pidji....

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019