Vertex - The Purest Light

Chronique CD album (51:43)

chronique Vertex - The Purest Light

C’que j’adore dans le milieu du metal, c’est qu’on y baigne dans un océan de familiarité où même les plus sérieux des responsables RP peuvent te balancer les termes « dinguerie », « branlée », « chiadé » et « gaule » (je vous laisse deviner laquelle) sans risquer le licenciement pour faute professionnelle. Le cachet mousse d'autant mieux quand ça veut vendre un mash-up de Car Bomb, Meshuggah et Frontierer ; en fait c’est même à partir de ce moment-là que la méfiance devrait commencer à s’imposer mais bon hein eh, quand t’es fanboy autant l’assumer jusqu’au bout.

 

Si je ne devais noter The Purest Light qu’au prisme de ce que voulait vendre son communiqué de presse, le peu de sonorités réellement typées Frontierer en ferait même baisser la note d’une cinquantaine de points tellement la frustration me tarauderait. Fort heureusement la patte qu’y appose Vertex, à défaut de se targuer d’une identité instantanément reconnaissable entre mille, justifie d’une belle maîtrise du breakdown à la mesure de ce que veut véhiculer sa musique : bourrinage en règle moshable à l’envi. Il faut dire qu’entre le Meshuggah des growls rocailleux de Kik Mastan et le Dillinger Escape Plan des riffings secs et déjantés, la sensation du terrain connu, quoique maîtrisé, pose ses distos sur la table avec grand fracas.

 

En fait, pour délicate à cerner que puisse se montrer la zik’ de Vertex, le jeu n’en vaut même que mieux la chandelle. Rythmiquement parlant, The Purest Light ne décolle jamais réellement du stoïcisme cinématique imprimé par la lourdeur des percus de Pierre Rettien (Hypno5e) sur toute la longueur de l’album. Frustrant au premier chef, cet élément n’en impose que davantage au fil d’une écoute riche en virtuosités d’autant mieux soulignées – rien que les PUTAIN de soli disséminés sur « The Purest Light » ou « Scalable » et leurs modulations mélodiques trippantes à souhait.

 

Là où « Two » renverrait à du vieux Dagoba reworké à la SikTh, « Next Age » évoquerait des structurations deathcore expurgées de leurs enjolivures les plus dégoulinantes. Si la djentisation incisive de « Following Arrows » peur déstabiliser, « Leviathan » s’érige en monstre de technicité prog variant ses sonorités comme autant de partenaires dans une soirée libertine. Vertex réussit finalement le tour de force d’accrocher son auditeur en autant de singularités sonores greffées tout au long d’une linéarité rythmique désarmante de points d’accroche structurels.

 

The Purest Light délivre en fin de compte une démonstration de mathcore féroce et orgastique, avant-gardiste sans sombrer dans le chaotique mais résolument frappadingue. Une énorme claque du calibre des Têtes dont s’abreuve la télévision québécoise à n’en pas douter, bardée d’un potentiel scénique que pourraient envier les ténors des scènes hardcore internationales. Y en a-t-il parmi vous pour en faire le témoignage ?

photo de Aldorus Berthier
le 28/01/2025

17 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/01/2025 à 10:38:32

des responsables RP ? Mash-up ? Kessadire keussessi ?

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 10:46:56

Assadire keubamerd ! Veuhala ! 😷

8oris

8oris le 28/01/2025 à 13:58:33

Ahhh je l'attendais celle-là.😊. Merci! Très bonne chronique.

Pour pinailler, on est quand même plus sur du math-metal (comme Car Bomb, Mesh' ou Frontierer) que sur du math-core.
Pour l'avant-gardisme, pareil, on n'y est pas vraiment non plus. Au contraire, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de prise de risques artistiques. Alors, oui, c'est le foutoir rythmique mais ça s'arrête là, une fois que tu sais comment les gonzes comptent, c'est pas tant le bazar. On est quand même majoritairement sur du riff single note, point d'incursion noisy-expérimentale (ou expérimentée), point de délire sonore inhabituel, le pré est carré et bien gardé. Pour le mathcore avant-gardiste, cf. Cleric, The Avenging Disco Godfather ou Psyopus dans une moindre mesure. D'ailleus, j'aurais écrit l'inverse: "chaotique sans tomber dans l'avant-gardisme". ;)

Un album plutôt cool en tout cas bien que les influences soient encore un peu trop prégnantes et évidentes (allô, Meshuggah?) pour crier à la belle originalité.

pidji

pidji le 28/01/2025 à 13:59:02

Oui j'aurai parlé de math metal aussi.

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 14:03:34

Allez m'avez convaincu je change pour le genre.
Par contre je maintiens ; c'est pas chaotique ! Y a beau y avoir du Dillinger Escape Plan, les déstructurations bordéliques à la Frontierer/Car Bomb/Coalesce sont loin !

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 14:04:09

En tout cas que t'aimes la chroniques tout en trouvant tous ces reproches à lui faire ça fait plaiz' mon cher 8oris :)

8oris

8oris le 28/01/2025 à 14:26:35

Ah, ce ne sont pas des reproches mais des compléments subjectifs! ^^
Mais c'est clair qu'avec des phrases comme "autant de singularités sonores greffées tout au long d’une linéarité rythmique désarmante de points d’accroche structurels.", je ne peux que m'incliner et mon chapeau avec! ;)

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 14:33:52

Venant d'un type qui écrit "Pensez les notes comme des mots, des termes non-figuratifs, pensez les accentuations comme de la ponctuation malicieuse qui atteste le bon sens, pensez le rythme comme des verbes conjugués à tous les temps et à tous les modes, et vous aurez les clés nécessaire pour appréhender la base du langage de CKraft, un langage dont le propos ne fait sens que par les émotions qu'il procure et par la méticulosité avec laquelle il est tenu", moi perso j'me fais tout petit dans le cagibi d'Harry Potter et j'y ferme ma gueule pour les vingt-douze ans à venir 😐

el gep

el gep le 28/01/2025 à 15:11:04

Vous écrivez vachement bien pour des types qui parlent de Maths tout le temps.

Pingouins

Pingouins le 28/01/2025 à 15:11:38

Je rejoins les aminches sur l'aspect plus metal que core, un peu dans le style de Weston Super Maim l'année dernière. Une sorte de "math-metalcore" avec oui clairement MesChouxGras comme inspi. Y'a certes quelques panic chords saccadés Dillingersque mais je pense plus à Chamber qu'à The DEP en écoutant, par exemple.
J'en attendait vraiment pas mal de ce disque (j'avais été baité par le mail promo moi aussi), j'avais hésité à en fair eune chronique mais je suis content que ce soit toi qui l'aie faite. Parce que bien que très sympa, je n'y ai pas tout à fait trouvé mon compte. Bien joué donc, camarade :)

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 15:25:04

@gep J'prends ma revanche sur ma position d'avant-dernier de la classe en maths comme je peux, eh, mauvaise langue ! 😭

@Ping' Thanks, content d'y avoir trouvé le mien du coup :) (Au passage puisqu'on est toujours dans le math, au vu de mon retard astronomique sur le dernier Frontierer tu t'en es occupé au final ? Que je ne m'y colle pas inutilement au final dès que sera finalement venue l'envie de me lancer dedans...)

Pingouins

Pingouins le 28/01/2025 à 15:37:17

Du tout, vu que tu l'avais pris dans ta besace et que je galère à trouver du temps ces derniers mois.

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 16:09:07

Avec un peu de chance je trouverai bien le temps de lui consacrer les précieuses lignes qu'il mérite après m'être occupé de Bong-Ra ! 😫

Moland

Moland le 28/01/2025 à 18:16:37

Bong Ra !!! Rhaaaa. Déjà dans mon top2025

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 28/01/2025 à 21:26:03

@Moland En l'état faudrait un miracle pour qu'il descende de mon trône d'ici la fin de l'année 💪

8oris

8oris le 28/01/2025 à 22:35:15

Bong Ra a sorti quelque chose? Right je suis tellement à la bourre de tout.

Moland

Moland le 28/01/2025 à 23:46:39

Boris ça sort en février, y a déjà 2 titres sur Bandcamp

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Old Man Gloom - Christmas
Versus You - Moving On