Tropical Fuck Storm - Deep States

Chronique CD album (50:36)

chronique Tropical Fuck Storm - Deep States

Lancez bien le dernier Tropical Fuck Storm par le premier morceau, ''The Greatest Story Ever Told'', et vous aurez l'étrange impression que le disque avait en fait commencé sans vous, bien avant. Cette distorsion temporelle absurde ne s'explique pas seulement par le côté sacrément bordélique du premier morceau en question, sorte de générique de série seventies croisé avec du Sly And The Family Stone en pleine crise éthyleuphorique, mais également par le côté « j'en viens directement au fait, même et surtout si le fait est bizarroïde, baby ». Gareth Liddiard, que mon cerveau malade aime bien rebaptiser Leif Garrett, en a encore plus rien à foutre de chanter joliment, donc ses « heeeeeyyy » en guise de respirations dans le grand bazar feront sourire ou grincer des dents. Lui, je suis sûr qu'il sait faire les deux en même temps.

Gareth-Garret est bien soutenu par un chœur de femmes qui assurent, et même que bien souvent, il est plus que soutenu : elle ne font pas de figuration et sont capables de tout arracher, notamment dans le génial et enragé dystopique ''Suburbiopia'', déjà évoqué en ces pages numériques, jusqu'à lui piquer le poste de chanteur à plusieurs reprises. Et c'est tant mieux, ça fait tellement du bien, cette variété de voix derrière les micros. C'est tellement vivant.

 

Mais bon voilà, ils ont encore commencé leur album par une chausse-trappe, pas le meilleur morceau de l'alboume selon ma gueule, mais j'ai appris à l'aimer. Ouais alors après, par contre, ça enchaîne de la deux à la six sans faiblir. Le plus beau est peut-être ''Blue Beam Baby''. La construction du morceau et ses arrangements sont au top de ce qu'on peut faire quand on a de l'imagination par bouffées délirantes insistantes, et en plus l'émotion est là. Tu glisses de la sensualité troublée, du chagrin à la menace sans t'en rendre compte. Les « can you see », c'est super casse-gueule et ça pourrait faire too much fromage mon cher, mais non, ça passe crème et touche en plein cœur. Pis bon, textuellement, prendre le point de vue du mari de la femme qui a été abattue au Capitole pour nous tirer la larme, faut oser.

Tout comme injecter de la mélancolie mine de rien dans le tube brico-rap/rock-hop ''G.A.F.F.'', c'est un exploit. « I give a fuck fatigue » : putain, drôle ou pas, ça résume mon état d'esprit de ces derniers mois (...années?). Usé de ne pas s'en foutre, usé de s'intéresser, usé de (se) remettre en question, usé de se véner la gueule alors que ça n'en vaudrait pas forcément l'appel, j'ai parfois juste envie de rouler sous la table et le monde peut bien exploser.

 

S'ils ont souvent laissé de côté (mais pas toujours, je louche vers ''The Donkey'' et ''The Greatest Story Ever Told'', là) les grands accords lâchés de The Drones (qui étaient encore présents par exemple dans ''You Let My Tyres Down'' du génial A Laughing Death In Meatspace), TFS proposent entre autres de nouvelles choses guitaristiques au gré de morceaux plus ou moins electronica-tamère : textures, thèmes discordants, cocottes funky d'Afrique du Nord, Fela et Beefheart sont dans un bateau... et Nina Hagen montre son cul pour distraire (elle est en train de percer le fond de la barque et personne ne s'en aperçoit).

J'exagère ?

Peut-être.

Écoutez ''Bumma Sanger''. Et non je ne parlerais pas que des guitares. Ça serait dommage, tant tout est imbriqué. Les percussions prennent la place d'une vraie batterie, la plupart du temps. Tout est réorganisé à ce niveau, entre trucs électroniques, B.A.R., et choses réellement frappées sur des trucs bizarres, on s'y perd dans ce qui est de synthèse et ce qui est organes, chair et canons. Et c'est très bien comme ça ! Vous inquiétez pas, la batteuse Lauren Hammel (coucou High Tension!) réadaptera tout pour le live et assurera comme toujours comme une bête.

En parlant de live, j'ai lu des témoignages de gens qui ont été marqués à vie par certains de leurs concerts. En tous cas, on ne parle pas d'un groupe vivant exclusivement en éprouvette, là.

 

Utiliser l'easy listening pour en faire un truc pas facile du tout à écouter, c'est aussi un exploit (la partie morceau-dans-le-morceau de ''Bumma Sanger'', justement, et ses descentes de manche jazzy passées à la Fuzz), mais bon TFS est un groupe post-tout bien de son temps, sauf que je les aime, eux. C'est des vieux branchés, quoi, ahah ! Car oui, les époques s'entrechoquent, y'a même un feeling digne d'Electric Ladyland qui rôde dans ces chœurs à vifs, cet esprit de bœuf permanent (ne vous y fiez pas, ils savent exactement ce qu'ils sont en train de faire et ce qui doit être fait) et cette luxuriance de sons, farce dans la tomate cœur de bœuf !

 

''The Donkey'', on dirait Tito And Tarantula excessivement bourrés au fond d'un bar, sur la petite scène, jouant pour personne ou presque (j'étais là, mais ivre aussi, la Tequila ne m'a jamais réussi, surtout le citron, le vomir, ça pique assez). Belle ballade mexicaine déglinguée et désaccordée qui finit dans une colère d'ivrogne plutôt déplacée. Enfin, y tape sur la table d'un coup, quoi, en beuglant, la soudaineté du bourrache, tout un programme.

''HARDER !!! HARDER !!!''

Là encore Galeif Garliard (hihi!) nous présente un chant tout dégueulasse. Moi j'aime ça. A vous de voir. Lui, il s'en fout, il chante et il donne tout ce qu'il a. Le reste, pffff...

''The Donkey'', c'est justement le premier titre de la face B de ma cassette et elle introduit un passage globalement spleenesque à souhait. ''New Romeo Agent'', digne de Twin Peaks, suivi de ''Legal Ghost'' feront pleurer dans vos bières. Surréelle et belle à l'excès, ''New Romeo Agent'' emmène dans l'espace pour nous perdre à jamais, avec Erica Dunn au chant principal. Voix usée, blanchie. « Au moins, on aura essayé », ouais, mais tu m'avais pas prévenu que c'était un voyage suicide, bébé, merde.

Y'a d'l'a Pop là dedans, mais y'a tellement ! Tellement de choses, de vie, de sensualité, de sensibilité. De la finesse, aussi. Ah ces notes égrainées qui lancent le morceau! Une harpe d'ailleurs.

C'est tout ça qu'y est bien, tintin ! Le groupe n'est pas cynique, mais tellement pas. Amer parfois, souvent plein de dérision, il est tout ce qu'on veut voir et tout ce qui se reflète dans ses multifacettes, mais leur façon de faire de la musique est absolument digne : pure, sincère, étudiée et emportée à la fois. C'est avec un grand respect que je le dis : c'est tellement intelligent. Et très touchant, comme ce ''Legal Ghost'' maudit qui a un côté gospel, et qui me reste dans la tête, qui tourne, tourne, tourne dans ma tête, me hante à me rendre dingue. Je le maudis quand il fait ça, mais quand je le réécoute sur ma cassette (ou mon CD, j'ai commandé les deux, bordel !), je suis tellement heureux de le retrouver. Leif Liddiard (mouah!) est ici franchement déchirant.

 

Putain, ça parle de la mort de son ex, c'est quand-même pas joyeux.

Ce titre était sorti en 45 tours l'année dernière, en binôme avec une belle reprise de "Heaven'' des Talking Heads, formant un couple... parfait.

 

Alors les Tropical Fuck Storm ont décidé de terminer leur album par l'ultra kitsch ''The Confinement Of The Quarks'' qui me fait sourire. Pas de long instrumental psychédélique comme sur leurs disques précédents, mais cette outro new age finalement apaisante.

 

Je n'ai noté, et c'est tout personnel, qu'une légère baisse de tension dans ce disque plutôt lent et faux-calme et c'est ''Reporting Of A Failed Campaign''. Elle n'est pas nulle pour autant, elle est bien, j'adore quand le morceau dérape dans le humpa-humpa, mais elle est p't'être un chouïa longuette.

Peut-être...

Boarf.

 

Grand disque ! Bien meilleur que ''Braindrops'' je trouve. Qui était déjà très bon, d'ailleurs. Ah-ha, c'est dire si je suis emballé! Et surtout, leurs trois albums (déjà!) sont tous différents, même s'ils proviennent bien d'une même entité soudée et affirmée. Je ne l'ai écouté rien que trois fois aujourd'hui. Faites comme moi, ne vous laissez pas intimider par l'apparente confusion qui semble régner dans l'bouzin à la première écoute. C'est juste très riche. Dans le meilleur sens du terme. C'est généreux, bordel.

Mesdames, Monsieur : merci.

 

 

P.S. : Gareth Liddiard a d'autres amis, Springtime sort un album en décembre et les extraits que j'ai pu entendre m'ont fait plus qu'envie :

https://www.youtube.com/watch?v=4C5zBzy4JuI

https://www.youtube.com/watch?v=3ey3hxw-oTk

C'est autre chose. Mais c'est beau aussi.

photo de El Gep
le 23/10/2021

9 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 23/10/2021 à 11:40:55

Haaaaaaaa... Ça fait du bien une chro de Gepetto !!!

el gep

el gep le 23/10/2021 à 16:41:38

Cool, Glaume!
J'ai quelques mois de décalage... l'actu et moi ça fait trois.

pidji

pidji le 23/10/2021 à 18:04:00

Bon je vais le retenter, pour le moment toujours pas de déclic !

Freaks

Freaks le 23/10/2021 à 21:05:35

C'est bien comme t'en parles Gepeto :) Bareth Juliard serait enchanté de te lire... :p

el gep

el gep le 25/10/2021 à 20:52:04

Bah si tu l'dis, Freaks...
Pidji, écoute vraiment "Blue Beam Baby" et reviens me dire en face que ce morceau n'est pas super beau - et super bien construit! - et je me coupe un membre! (Ou j'appelle Angelo et ses sbires, 'tention, Xuartec sait de quoi je parle, là, pas du tout de pression, nooooon, non!) Sinon, "G.A.F.F." est imparable, "New Romeo Agent" n'est pas de ce monde, "Suburbiopia" emporte tout, 'fin bref, si tu me cherches, je te fais une étude comparée des arrangements (qui sont vraiment encore une fois au top niveau de la construction sensée et sensorielle et émotionnelle) et vous allez tous mourir sous des lignes et des lignes de superlatifs enthousiastes!
De la belle musique vivante... "BORDEL !" (au risque de me répéter, éhéhéh!)!

el gep

el gep le 08/06/2022 à 19:47:18

Est-ce que quelqu'un a jeté ses oreilles sur la collab avec King Gizzard and the Lizard Wizard?
Y'a bon?
...finirai bien par le faire mais bon... histoire de faire la niouze!

Freaks

Freaks le 09/06/2022 à 19:45:22

Connais pô Gepeto! Tu nous fais une news digne de ce nom et on en reparle mouaha! ;)

el gep

el gep le 10/06/2022 à 10:05:58

On dirait Pidji!

el gep

el gep le 20/01/2024 à 16:54:56

Leur documentaire/comédie/performance live filmée est désormais visible pour tous ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Y5cYKcp9Opo

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Golem - Black era
Blóð  - Serpent
Chronique

Blóð - Serpent

Le 19/05/2021