Trotski Nautique - Boucherie

Chronique mp3 (39:55)

chronique Trotski Nautique - Boucherie

7e album en moins de 10 ans et presque autant de EP ; sans tenir compte du début d'aventures sous le patronyme de Top Montagne, on peut dire que cela ne chôme pas chez Trotski Nautique. Preuve en est le « générique de fin » où le duo nous rappelle qu'il bénéficie du R.S.A. Guillaume Cardin, David Snug moitié du duo, est bien connu dans le monde de la BD. Il est l'auteur de La maison n'accepte pas l'échec (Les Enfants Rouges – 2014), les rois de la récré la même année, ou encore La vie est trop Kurt (Même pas mal – 2015). Ses personnages habillent les pages du New Noise ou So Film également.

La pandémie mondiale et son cortège de confinements ayant plus que marqués les esprits. Nos grands penseurs n'ayant toujours pas fait la différence entre emploi salarié et travail.

 

Amoureux des sens et des contresens, l'album s'appelle Boucherie, le premier titre « Boulangerie ». Simonetta Sommaruga, députée socialiste suisse et présidente de la confédération suisse en 2020, nous souhaite ses bons voeux et que l'on puisse partager et trouver en tout temps du pain !

Une entrée en matière pétrie de bonnes intentions. Et cela ne s'arrête pas là.

Trotski Nautique, les pieds sur le sable chaud mais plus sûrement sur les galets blancs normands, ne fait pas que surfer sur une vague French Electro bien en vue ces dernières années. Ici, on ne rencontre pas une jeune chanteuse blasée, les yeux rivés sur son Insta, avec 2 crabes de studio, qui cherchent à sortir du London Grammar.

 

Les textes, ciselés, drôles, engagés, subtils et parfois cyniques nous emmènent sur différentes scénettes sur lesquelles, ils jouent chaque personnage avec une conviction hors normes. Au détour des micro-chapitres, on croise un petit chien dont le maître est mort, Michel Rocard, les bérus, Gérard Lanvin, Iggy Pop, Ian Curtis et Jean-Michel Aphatie !

À ce stade, ce serait un peu malhonnête de vous enlever le plaisir de découvrir tout ce petit monde mis en boîte par Trotski Nautique.

 

Proche d'un Telex pour la mise en musique et maniant les mots avec une belle inventivité ; Trotski Nautique semble ne pas avoir de barrières. Par contre leur esthétique minimale est une affaire sérieuse. Si leur matos est cheap, comme ils le chantent, il vie plutôt bien sous leurs mains.

 

Avec Boucherie, au rayon -Autres – vous allez être copieusement servis ! Il y'a même une très belle reprise en anglais.

photo de Eric D-Toorop
le 29/01/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements