Archers And Arrows - Alone Together

Chronique CD album (34:49)

chronique Archers And Arrows - Alone Together

Aujourd'hui, je vais vous parler d'emo-rock. Wow, ça faisait un bail ! Et pourtant, les suisses de Archers and arrows ont réussi à me faire écrire une chronique sur ce style tant décrié, à cause de groupes ayant totalement aseptisé le genre à grand renforts de passages ultra mielleux à souhait.

 

Et pourtant, c'était pas gagné d'avance : sur le premier titre, le chanteur force sa voix à la The used et me fait très peur... Jusqu'à ce que j'entende le reste. Musicalement, j'ai immédiatement pensé aux ricains de Kaddisfly, pour les plans de gratte arpège / Riffs mélodiques à souhait, et on peut mélanger ça à du Thrice inspiré (comme sur leur dernier album donc), et des trucs plus poppy genre Hot water music.

Alors bien sûr, il ne faut pas être allergique aux voix claires, aux divers choeurs et refrains chantés à plusieurs tonalités, et le groupe flirte parfois avec le mauvais goût (vous savez, l'abondance de miel...) mais ne franchis jamais la porte. Au contraire, je me surprends carrément à avoir envie de réécouter ce Alone Together et avoir envie de chanter avec eux.

 

La plupart du temps, on est pourtant dans des structures classiques, mais ça fait mouche systématiquement : "innocence" et le passage calme avant le lancement de mélodies béton, enchainant d'ailleurs sur le très bon riff de basse qui introduit "Numb/Dumb" ; "danse macabre" qui suit un peu la même logique mais en plus vitaminé... Même les "ouh ouh" sur "My Own God" fonctionnent à merveille.

 

Tout n'est par contre pas parfait, malheureusement : les 2 titres qui se suivent "alone together" (dommage pour un éponyme...) et "Dirty Hands" sont vraiment inutiles, heureusement que "Sing and Play" et "Emergency" relèvent le niveau, quoique la voix féminine qui clôt l'album aurait pû être évitée également.

 

Enfin je ne boude pas mon plaisir quand même : OUI j'ai aimé un disque emo-rock, et hormis le dernier Thrice ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Alors rien que pour ça je dis "chapeau" aux Archers and arrows, espérons juste qu'ils ne franchissent toujours pas la frontière de la guimauve dans leurs prochaines productions.

photo de Pidji
le 01/07/2013

1 COMMENTAIRE

Tookie

Tookie le 01/07/2013 à 10:20:46

Je lui trouve aussi un bon côté Polar Bear Club et un poil de Sparta.
Perso : tout ce que j'aime !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019