Velvetine - Septembre

Chronique CD album (44:12)

chronique Velvetine - Septembre

Duo marseillais, ex-Septembre Rouge, Velvetine produit une musique assez singulière, sombre et devant autant à l'Anglais qu'au Français, leur rock écorché trouvant ses marques aussi aisément dans l'une ou l'autre langue.

 

Avec l'aide de Nicolas Dick (Kill The Thrill, tout de même !) au son, Stef a. et Peache se voient dotés ici d'un son lourd et obscur, parfois réminiscent de l'excellent groupe phocéen, en d'autres occasions de ce que faisait les grenoblois de Virago, ou encore du Noir Désir le plus écorché que l'on ait connu, celui de "Tostaky" notamment.

On passe de phases captivantes basées sur des sonorités mordantes et corrosives à des plages plus modérées masi desquelles on sent poindre une certaine menace ("on dansait"), une tension à peine bridée. Quand Velvetine use de la langue de Shakespeare, cela done de remarquables morceaux à la fois intenses et pesants ("In Cairo", "Grâce", "See my god" et son rythme électro bien allié à des élans rock torturés). Ailleurs, un titre comme "Lucky man" fait dans la retenue, le quasi sensuel, avant d'offrir une fin plus enlevée. Il en résulte une diversité qui n'en rend ce disque que plus intéressant encore, ceci étant aussi le cas de "Souvenir", assez proche de la bande à Bertrand Cantat dans ses moments les plus enfiévrés.

 

Quant à la fin d'album, elle nous réserve elle aussi ses bons moments, entre "Alternance" et son climat instrumental bien senti, presque mélodique, et "Holy city's flèches" qui termine sur une note presque noise-world attrayante. Avec, entre deux, "L'Epine" et une atmosphère narrative dans le chant sur fond de trame noisy et intriguante à la façon des premiers Sonic Youth. Avec des samples façon Portobello Bones en plus de cela, on obtient un excellent titre, un de plus, hors-normes et qui achève de faire de ce disque à l'artwork soigné un premier effort prometteur à souhait.

photo de Refuse to keep silent
le 01/12/2008

5 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 01/12/2008 à 09:39:13

la chro m'a donné envie, les références sont plutôt de bons goûts. J'ai donc été faire un tour sur leur MySpace, et en fait les références sont franchement trop évidentes: on croirait entendre Bertrand Cantat (surtout sur "On Dansait"). Sinon le reste à l'air plutôt pas mal, mais ça sonne quand-même très "français"...

Lucas

Lucas le 02/12/2008 à 01:05:38

Belle découverte. Des "chansons" vraiment originales et un son terrible. Je ne suis pas d'accord avec le précédent commentaire à propos de Bertrand Cantat. C'est vrai que la poésie en français sur du Rock est facilement connotée Noir Dez. Et en plus quand ça a la rage...
Moi, j'aime vraiment beaucoup.

Lucas

Sam

Sam le 03/12/2008 à 08:26:22

Je réécoute "On dansait" et je réitère: j'écoute Noir Désir depuis 20 ans et je suis désolé, mais comment ne pas entendre Bertrand Cantat dans ce morceau??? (et en particulier durant la 1ère minute...). Et je suis pas le seul visiblement à le penser: "au phrasé très proche de celui de Bertrand Cantat" - NOISE Magazine Juillet 2008. De plus, dans leur "top friend" on peut y apercevoir Serge Teyssot-Gay, il s'agit donc d'une référence assumée… Et tout ça, ça ne les empêche pas de faire de la bonne musique :)

Lucas

Lucas le 04/12/2008 à 23:27:16

Salut Sam, J'ai réécouté "On dansait" d'un autre point de vue et... Oui ! Tu as raison, il y a une certaine ressemblance, voire une ressemblance certaine avec le phrasé de Bertrand Cantat sur ce morceau. Mais cela n'empêche pas ces morceaux d'être vraiment originaux et j'aimerai en entendre un peu plus. Je crois que je vais commander l'album.

Barbara

Barbara le 17/07/2015 à 13:12:55

Bonjour Sam et Lucas

Je suis heureuse de lire à l'instant vos commentaire et encore plus heureuse d'accompagner ce groupe depuis quelques semaines.

Je voulais vous annoncer la sortie du deuxième album à la rentrée 2015 "Crematorial Dance"... Rendez vous sur la page facebook, https://www.facebook.com/velvetine.musique?fref=ts, pour toute l'acutalité ou sur notre site web : velvetine.info

A très bientôt et hâte de lire vos commentaires sur Crematorial Dance.
Barbara

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements