Vengeur - Par Feu et Par Flammes
Chronique CD album (41:29)

- Style
Electro Metal d'avant-garde - Label(s)
I, Voidhanger Records - Date de sortie
25 novembre 2022 - écouter via bandcamp
Une fois de plus, les italiens de I, Voidhanger Records me fournissent ma dose de bizarrerie. Cette fois, elle vient de Pologne (contrairement à ce que pourraient laisser entendre le pseudo de l'artiste et le titre de l'album), une découverte d’une équipe qui semble être en permanence en état de veille musicale. Je ne vais pas me plaindre, bien au contraire. En solitaire, Herman Pańkow s’est fait connaître au sein de la scène Witch-house. Mais le musicien ne s'est pas cantonné à cette niche de la musique électronique. Plusieurs de ses sorties, publiées de manière indépendante, on attiré son attention, 2021 a été une année plutôt chargée pour lui avec la publication de son deuxième album, Desire, ainsi que deux EP.
La musique de Vengeur est 100% synthétique et entièrement instrumentale (à l'image de celle de mes chouchous de Master Boot Record). Il n'empêche que Par Feu et Par Flammes (qui est aussi le titre d'un film réalisé par le soviétique Alexandre Rou en 1968) trouvera facilement sa place dans les discothèques de fans de Metal Electro mais aussi de l'amateur de musiques électroniques qui n'est pas opposé aux sonorités plus musclées. Si on s'arrêtait là, on me diriez « rien de bien neuf sous le soleil », et vous auriez raison, les projets ne manquent pas, d'Hollywood Burns à Bergeton. Fort heureusement, pour se démarquer, Vengeur ajoute une bonne dose d'Avant-garde, à quoi il emprunte un art de la syncope et de la dissonance, propres à des formations telles Ved Buens Ende.
Synthwave, Metal et expérimentations, servis par des sons de synthé et de piano sombres et effrayants, se côtoient, s'accouplent, se mêlent sans tabou tout au long des douze titres pour quarante-eux minutes (de 1:08 à 7:01) avec un pour résultat un Metal tout simplement pas synthétisé de manière uniforme, légèrement plus extrême de MBR. Malgré la brièveté de certains titres, la répétition, héritée des scènes Outrun et Witch-house, offre à l'auditeur des points de repère, au milieu de ces rythmiques effrénées et chaotiques proches du Djent, qui apportent de ce fait une certaine modernité.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE