Violent Reaction - Marching On

Chronique CD album

chronique Violent Reaction - Marching On

Bienvenue dans les 80's alors que la scène HxC était balbutiante.

Les téléphones étaient à cadrant et la couleur n'était pas encore arrivée dans toutes les télés. On (ils) pleurai(en)t John Lennon. La Guerre Froide battait son plein. Mexico tremblait et on nettoyait encore les merdes de l'Amoco Cadiz avant de se fader celles de l'Exxon Valdez.

 

Mais non cette chronique ne prendra pas place un dimanche, sur votre webzine préféré, suite à une distorsion temporelle. Car Violent Reaction est un groupe actuel.

 

Originalement conçu comme un one-man band par Tom Pimlott, un gars de Liverpool, Violent Reaction sent la vieille sueur des débuts du mouvement Straight Edge. Quand Minor Threat était coupable d'être blanc à Washington D.C.

Certains y verront du Youth Of Today et ils auront raison aussi.

Nostalgiques de Negative Approach et de The 4-Skins ou fan actuel de 86 Mentality, approchez-vous aussi. Car Violent Reaction est à même de contenter tous les crânes rasés bas du front et hauts de l'ourlet, entre ici et là-bas.

 

L'intro à la limite de la gérontophilie pour punk sans dent est réellement trompeuse. Car la suite défouraille carrément, c'est la basse qui nous le dit. Doté d'un son plus nature que les culs nus du cap D'Agde, Violent Reaction pousse à lever sa canette dans le front du copain, bien centrée.

Mais manque de bol, ce sont des sXe, les Rosbifs.

J'avais oublié, tellement ce skeud pousse à l'alcoolisme des masses. Tellement ses plans simples et son son limite garage donne des envies de pogo légo : le pogo pour les minots pas beaux.

 

La rapidité des riffs et le côté Fuck U de l'ensemble nous rappellent alors sans cesse que le HxC vient du punk. Du chant principal aux chœurs simplissimes, tout transpire une certaine vision de l'immédiateté version vieille de chez vieille de chez vieille école. D'ailleurs, le skeud a sûrement dû être enregistré en une seule prise. On imagine mal les gaziers passer des heures en studio pour peaufiner un arrangement au poil de yeuk.

 

C'est simple, suite à l'écoute de cette fournée, je suis devenu sXe pendant... au moins une heure.

photo de Crom-Cruach
le 15/05/2015

2 COMMENTAIRES

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 19/05/2015 à 19:29:28

Pas possible ^^ (le coup du SxE pendant 1 heure)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/05/2015 à 18:18:03

Disons 1/4 d'heure alors

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements