Virgil - Archeron

Chronique CD album (43:43)

chronique Virgil - Archeron

Dans La Divine Comédie de Dante Alighieri, Virgile est le guide du héros, en pleine quête mystique, à travers successivement l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Il n'est pas surprenant que Virgil, la formation du Nord de la France, nous invite une nouvelle fois, après un EP et un album, de respectivement 2017 et 2019, à la suivre dans ses pérégrinations dans un autoproclamé Blackened Death moderne très personnel. Acheron, son nouvel album, qui sort chez Source Atone Records avec le soutien de l'Agence Singularités (comme Néfastes ou Nature Morte avant eux), invite très logiquement à une plongée dans le premier des trois domaines décrits par le poète italien. La première étape de ce périple est justement l'Archéon, ce bras du fleuve Styx, entrée des Enfers.

 

Effectivement, on retrouve dans la musique proposée par Virgil du Death, du Black, du Metalcore, du Post-rock, entre autres. Les premières écoutes révèlent un ensemble monolithique, dont le côté dense est renforcé par une production massive qui frappe là où ça fait mal. À mesure des écoutes, des fissures se font sentir dans le bloc chthonien vomi par les Nordistes pendant quasiment trois quarts d’heure (l’instrumental délicat « Charon » placé en milieu de disque, ou les débuts de « Mother » et de « Martyr »). La mythologie grecque est bien évidemment le cœur du propos du groupe, comme elle peut l’être chez Dante, même si l'oeuvre est fondamentalement catholique.

 

Marius Vantomme, le chanteur est particulièrement impressionnant et terrifiant, à cheval entre les registres Death et Black, modulant à faire peur entre grunts et shrieks. Mais ce travail de sape, idéalement mis en valeur par la production ne doit pas occulter le taff effectué les autres musiciens, guitaristes en tête, mais aussi la batterie et la basse, solides et costauds comme un ours de bât slovène. Il se dégage d'Archeron une une brutalité inouïe, la sensation que l'auditeur est un simple fétu à la merci de implacabilité de la musique du quintet, véritable rouleau compresseur musical.

 

Une fois de plus, le label de région parisienne Source Atone Records nous invite à découvrir une formation à la personnalité forte, qui propose un visage moderne et personnel du Metal extrême, une véritable immersion dans une vision radicale du monde actuel, sale, violent, étouffant.

photo de Xuaterc
le 30/03/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Hoods - Ghettoblaster
Gallows - Death Is Birth