Vitriolic Sage - 梦路

Chronique CD album (42:31)

chronique Vitriolic Sage  - 梦路

Chroniquer un artiste chinois, voilà j’crois bien une première de mon côté, avec Vitriolic Sage ! Derrière ce nom, se cache le jeune musicien de 23 ans Liu Zhenyang (a.k.a. J.L), originaire de la mégapole de Ningbo (province de Zhejiang, Est de la Chine). Une trajectoire personnelle originale, une trajectoire forte et intéressante, puisque J.L est un historien linguiste spécialiste des langues sino-tibétaines, mais qui maîtrise aussi bien le français que le grec ancien ! Il le montre d'ailleurs avec son autre projet : Ὁπλίτης (Hoplites). Ici ce Blackened Death avant-gardiste, complexe, dissonant et faussement cacophonique, fait passer la pilule de la fin de Serpent Column, dont il devient par ricochet le digne successeur ! Deathspell Omega, Blut Aus Nord et Ulcerate ont encore accouché d’un enfant du chaos !

 

L’album Ψ​ε​υ​δ​ο​μ​έ​ν​η de Ὁπλίτης

vitriolic sage

 

Concernant Vitriolic Sage, les paroles du 3e album 梦路 ont été écrites en mandarin, en langues tibétiques, ainsi qu’en français. La langue n’est pas ici seulement un sujet de recherche, mais un écrin, une « peau », une esthétique propre à « dépeindre les tragédies de la société ». C’est ainsi que le français a été choisi pour "Enfance en fange". Beau titre, réel effort, mais le verbe est un peu convenu, sage, presque académique :

 

« Faites-moi deux bras tellement forts
Qu'ils puissent percer la foi des morts
Donnez-moi un cœur si mou
Qu'il change les rêveries des fous

Plus blême qu'un enfant encensé
Jeté en fange, né insensé
Mots qui sortent de l'évangile
Cassent ma chair aussi fragile

Doux comme des baisers de la mère
Lourde comme l'attente du père
Douloureux comme Icare sans aile

Si je pouvais tout restaurer
Vous verriez ce monde enflammé
Sous ce soleil je tombe du ciel »

 

Quant à la musique, c’est le jour et la nuit entre 梦路 et les propositions précédentes ! Cela est même audible avec l’instrumental "Réminiscence IV", 4ème morceau ainsi intitulé après ceux de son EP Enlightenment (2020) et de ses albums Ascension (2021) et Feuerschlucker (2022). À l’image d’un projet en plein devenir, donc encore en construction, l’écriture était jusque-là un peu confuse et intriquée, avec une production brouillonne (lignes de batterie surmixées). Avec plusieurs titres un peu linéaires, mais prometteurs, tels que "Pur" ou "Inceste", le riffing de Feuerschlucker offrait malgré tout de francs motifs d’espoir.

 

De l’espoir à la confirmation du talent protéiforme de J.L, cette 4e sortie (en quatre ans tout de même) est frappée du sceau de la qualité, tant au niveau des compositions que de la prod’. On tape dès le premier morceau "梦祭" dans du (très) bon Black Metal, même si une batterie organique, bien en chair, aurait sans doute donné un résultat encore plus convaincant. Le matraquage mécanique de ce premier morceau ne laisse pas l’occasion à la guitare de s’exprimer pleinement ; la décélération bienvenue à la fin 6e minute laisse malgré tout la place à un passage plus froid et inquiétant. L’ambiance change quelque peu avec "Enfance en fange". On retrouve un BM plus lent, plus incarné, avec une place plus franche laissée à la basse. Il en découle, il en raisonne plutôt une mélancolie bien épaisse. Et que dire des samples de pleurs, d’abord posés là, et qui, à la fin, accompagnés du shriek et du riffing déchirants de J.L, prennent possession de toute la piste : glaçant tout cela ! On flirte vraiment avec le DSBM… Jusqu’à ce que le "梦乡" et "梦的角落" nous amènent vers un Black Metal furieux et épique à la Misþyrming, surtout pour la dernière compo de l’album.

 

Moi qui fais tourner ce 梦路 depuis quelques semaines maintenant, il est clair que les aptitudes de jeune musicien chinois sont réelles, remarquables même. Charge à lui désormais de maturer, de se bonifier et de fixer son talent précoce dans un Black Metal jetant un pont entre ses influences européennes évidentes et sa culture chinoise qui n’est nullement négligée ici. Ce dialogue, ce face-à-face est et sera sans nul doute une des forces Vitriolic Sage, au même titre d’ailleurs que son autre projet Ὁπλίτης qui a peut-être davantage attiré l’attention des metalheads depuis le début de cette année…

 

 

 

photo de Seisachtheion
le 29/06/2023

4 COMMENTAIRES

tieboo

tieboo le 07/08/2023 à 20:49:21

vraiment exceptionnel!

Seisachtheion

Seisachtheion le 08/08/2023 à 11:57:21

Woaw un commentaire sous ma chro de Black Metal ?!?!? ...
... J'ai dû mal faire mon boulot quelque part 

el gep

el gep le 09/08/2023 à 06:53:20

C'est clair, tu crains grave Seisacht, inadmissible... Ça sent le sapin.

pidji

pidji le 09/08/2023 à 08:36:26

🤣

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025