Vlasta Popic - Kvadrat

Chronique CD album (37:50)

chronique Vlasta Popic - Kvadrat

Je me demande si ce n'est pas le premier groupe croate que je chronique... Il faut dire, je ne suis pas au niveau d'un Cglaume ou Cobra Commander pour leur exotisme musical mais quand même...

 

Bref, c'est le label français Vox project  qui a sorti ce second album de Vlasta Popic, Kvadrat (qui veut dire "carré" à priori, merci les logiciel de trads en ligne). Le label déclare que c'est suite à leurs excellentes prestations live qu'ils ont décidé de les signer ; ici on ne pourra pas s'en rendre compte, quoique : en effet, le trio a enregistré ce disque en studio dans les conditions live, même pour le chant. Quand on sait que la chanteuse est également la batteuse du groupe, ça en dit long sur leurs facultés de nous en mettre plein les oreilles en concert.

Enfin, en attendant, cette force peut également être un inconvénient : en effet, sur le titre final, "Nervozno se sanjari", l'intro se fait longue, et lente... Comme si la batteuse se concentrait à chanter en même temps. On a envie d'accélérer le rythme, et heureusement ça ne tarde pas à arriver. Au final, ce titre s'avère très bon, c'est simplement ce démarrage qui semble à moitié réussi.

De toutes façons, dès le départ, l'intro où la basse se fait entendre n'augure que du bon. Il faut évidemment se faire aux textes en croate, mais ce n'est finalement pas plus gênant que ça, et cela permet de leur donner une petite originalité, là où il faut bien l'avouer, ils n'excellent pas vraiment. Les Vlasta Popic balancent des morceaux classiques mais sympathiques, avec une fougue bienvenue et mélangeant les genres, entre punk ("Slijepa naša (Mržnja)"), "O vodi"...) et noise ("Dolje"), voire même grunge ("Maštanje"). Le titre lent "Ataksija" est même une belle réussite, car malgré ses airs ultra simpliste, il colle aux esgourdes un bon moment.

 

Bref, les Vlasta popic n'apportent rien de neuf, mais s'éclatent plutôt pas mal dans leur registre noise/punk/power trio. Et en plus, on nous assure qu'ils sont très bons en live. Il ne reste plus qu'à vous laisser tenter !

photo de Pidji
le 22/07/2015

1 COMMENTAIRE

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 23/07/2015 à 13:06:47

Des copains à Joe 4 ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements