Wartorn - Iconic Nightmare

Chronique CD album (25:08)

chronique Wartorn - Iconic Nightmare

Un simple coup d’œil sur la pochette soignée de cet album permet d’identifier rapidement le style pratiqué par ces originaires du Wisconsin : un crâne, des kalash, des bastos, des lames, le tout sur fond noir.

Vous êtes ainsi bien en présence d'un représentant américain de la scène D-Crust/Hardcore.

 

Ayant débuté leur carrière chez Profane Existence, un des labels historiques du Cruts/Anarcho-punk outre atlantique (ayant produit le premier album de Nausea tout de même), Wartorn a signé son dernier album sur Southern Lord, la preuve que ce label ne produit pas que du Crust de salon.

La présence de trois guitaristes ne sautent pas aux oreilles de prime abord. Les sons se fondant en un seule énorme guitare monolithique. Par contre les solos se distinguent facilement, un peu Thrash slayerien dans l'esprit.

Le chant bien articulé mais viril du brayeur principal est soutenu régulièrement par des chœurs growlés comme le disent si délicatement les Deatheux.

La batterie manie toute la gamme chère aux Métalleux les plus exigeants. Comprendre que le jeu de boumboum est riche en breaks divers et ne se limitent pas au seul D-Beat.

 

Pourtant la musique de Wartorn n'est ni délicate ni technique. Elle possède juste ce qu'il faut de nuances pour séduire les blasés du tout à fond. Les morceaux tournent d'ailleurs plus autour des trois minutes que des deux minutes du Punk de base, permettant ainsi à la bande de développer des ambiances non exemptes parfois de mélodie.

Bien sûr, l’atmosphère générale de la plaque est plus proche d'un conflit armé que d'un dîner au Fouquet's. Étant donné l'orientation politique de Wartorn, peu de chance de toute façon de les voir dans un quatre étoiles. Une gargote dans un quartier populaire leur convient bien mieux à mon humble avis.

 

Motivés par l'amour du travail bien fait, les six de Wartorn ont accouché d'une belle petite galette élevée au malt et au houblon sélectionnés avec rigueur, sentant des pieds comme il se doit et ayant suffisamment de personnalité pour plaire à José et à tous les faucheurs d'OGM de part le monde.

Il faut juste que les faucheurs en question ne soient pas trop hippies sur les bords et bien Punk/Metal au milieu.

photo de Crom-Cruach
le 20/05/2013

2 COMMENTAIRES

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 20/05/2013 à 13:34:12

Bon tu vas finir par nous la faire la Story Nausea (... ou pas) ... pour les archives du dimanche
héhé

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 20/05/2013 à 13:38:06

A force de citer le groupe à tour de bras, va bien falloir !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024