Witches Hollow - Chtonic - Tale of Horrors from the Between

Chronique CD album (42:50)

chronique Witches Hollow - Chtonic - Tale of Horrors from the Between

À de rares exceptions, les formations finlandaises de Metal extrême ne retiennent pas plus que cela mon attention. Heureusement, Witches Hollow fait partie de ces exceptions. HEX-IO, qui tient la basse chez The Watcher et Nôidva, s’est lancé en solitaire pour un premier album The Coven Is Alive en 2018. Cet été, il lui donne suite avec Chtonic - Tale Of Horrors From The Between, enregistré avec l’aide d’un batteur, Veneficus Magus, déjà présent sur l’album précédent. Si ses deux autres groupes œuvrent dans un pur Black Metal d’obédience finlandaise, Witches Hollow se veut plus ouvert en direction d’autres mouvances du Metal extrême, en particulier le Death.

 

Chaotique et dissonant, son Black / Death se veut l’écrin pour narrer une horrible histoire de destinée et de Foi. Effectivement, les efforts de composition sont tournés vers une musique riche en atmosphères, très visuelle. Le musicien revendique, entre autres l’influence de King Diamond, il est difficile de lui donner tort car les deux artistes partagent cet attachement à composer une musique chargée en atmosphère et raconte une histoire. Même si ils œuvrent dans des styles différents, on retrouve également chez Witches Hollow un côté Heavy Metal non négligeable, présent sur de nombreuses rythmique empruntes de lourdeur et qui confère à l’ensemble un aspect épique. Ce dernier ce manifeste également au travers des solos de guitares confiés à des invités.

 

Par exemple, sur «Like Moth To A Flame » ou encore « Rebuild - Reborn », on y retrouve toute la finesse et la l’harmonie des leads d’un Kerry King. En revanche, j’apporterais un ltrès léger bémol concernant le chant. Pas de gros reproches à faire à la prestation de HEX-IO mais cette dernière se montre somme toute assez classique, dans les clous de ce que l’on peut attendre d’un album de Black / Death. Mais au regard de la diversité et du soin apporté aux arrangements, on pouvait être en droit d’attendre à une recherche aussi poussée. Rien de bien rédhibitoire mais l’auditeur pourra ressentir une certaine monotonie de ce côté. Ill serait dommage de finir cette chro sur une note légèrement négative, Chtonic - Tale Of Horrors From The Between est un album qui possède de nombreuses qualités qui favorisent son écoute et surtout sa réécoute.

photo de Xuaterc
le 02/02/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025