Wombat supernova - Apewoman VS Turbo
Chronique CD album (38:49)

- Style
Math-rock foufou et coloré - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
22 mars 2024
écouter "Bertrand"

Chaque année c'est la même rengaine : "la santé mentale des français se dégrade", "la France championne du monde des anti-dépresseurs", "L'Hexagone, terre de morosité" et j'en passe des moins joyeuses sur les pensées suicidaires des soit-disant bouffeurs de grenouilles (alors, perso, je m'imagine plus facilement pendu dans mon garage que mangeant des cuisses de batracien).
Mais pendant ce temps-là, dans le même pays du bad, il y a deux gars qui se déguisent : le plus poilu des deux en "Ape woman", le second en "Turbo". Ils se font dessiner des avatars trop mignons et se nomment Wombat Supernova pour leur duo de math-rock instrumental bien fifou.
Derrière l'image colorée et bien foutraque du groupe se cachent deux musiciens qui ont maîtrisé absolument tout de ces 38 minutes et 49 secondes.
Car "maîtrise" est le terme adéquat pour résumer froidement cet album.
Avec une dextérité ébouriffante, étourdissante, propre au style qu'est le math-rock, les doigts se baladent à vitesse V sur les guitares. La collaboration est restée exclusive entre les deux compères qui se sont partagé la basse, ont programmé les parties batterie...et se sont abstenus de chanter (même si ça sifflote sur le titre "Bertrand" mais ça ne compte pas).
Le mutisme était inévitable tant les instruments sont bavards...sans jamais ennuyer, ni se répéter.
Dans une ambiance délirante, farfelue, déjantée, décalée (certains esprits se borneraient à l'utilisation du néologisme déjà désuet "nawak") et malgré tout très changeante, on rentre et reste dans un univers musical coloré digne du windows media player de mon adolescence (pour les plus jeunes : voici un instant d'hypnose).
Reprenant tantôt des gimmicks proches des chansonnettes enfantines, tantôt des airs qui rappellent les BO des JV des 90's -des airs japonisants - des sonorités d'émissions jeunesse de la fin du précédent millénaire : tout ceci fleure bon la positive attitude.
Joie, technicité hard level, excès de vitesse et déguisements improbables : cela n'empêche pas de structurer des morceaux bien torchés qui dépassent les 6 minutes sans que l'on regarde sa montre et que les différents blocs des titres aient l'air d'un montage mal bricolé. Tout semble fluide, logique, naturel...et, allez, osons : progressif (sans même s'en rendre compte !).
Et puis c'est le drame avec "Nest". Après une demi-heure colorée, le dernier titre commence avec un petit air joyeux avant que des nappes sombres, brumeuses ne viennent clôre l'album dans une étrange et gentiment dérangeante ambiance. Un peu comme si l'album avait décidé qu'après les élucubrations naïves et immatures il était temps de passer dans le sombre âge adulte.
On en vient à se demander si les champignons du duo n'ont pas perdu de leur effet...mais, ce final est à l'image de Apewoman VS Turbo : plein d'inattendu.
Une petite curiosité musicale, un véritable bonbon pour les oreilles...(averties quand même).
14 COMMENTAIRES
cglaume le 19/03/2024 à 09:41:43
« certains esprits se borneraient à l'utilisation du néologisme déjà désuet "nawak" »
Une fatwa vient d’être lancée contre toi. Attends toi à ce que des Snorkies foncedés t’enfoncent des Chuppa Chups dans le rectum pendant ton sommeil 😈😈
pidji le 19/03/2024 à 09:51:25
😂😂😂
Tookie le 19/03/2024 à 09:59:24
"Chuppa Chups dans le rectum" ? Ma vanne valait largement cette tentative d'inoCULation de petit diabète anal.
Moland le 19/03/2024 à 10:09:58
Cette violence, de bon matin !
cglaume le 19/03/2024 à 10:38:38
C'est plus de l'amour vache que de la violence !! 🍆🍭🍬💦
Moland le 19/03/2024 à 11:13:27
Je sais, c'était une façon de parler. :)
Crom-Cruach le 19/03/2024 à 18:41:07
Trop d'amour dans ces commentaires. C'est proprement écœurant.
pidji le 19/03/2024 à 21:18:44
COREandCO c'est que de l'amouuuuuur !
cglaume le 19/03/2024 à 22:16:39
Corps&Peaux, c'est si sensuel...
el gep le 19/03/2024 à 23:23:02
Putain de merde rien qu'à voir la pochette sans même parler d'avoir lu la chronique ça me donne grave envie d'écouter Today Is The Day et c'est exactement ce que je suis en train de faire.
Gorilla Man le 22/03/2024 à 09:39:27
Respect indéniable pour la technicité des compères mais (eh oui...) c'est le genre d'album dont on fait le tour en une écoute : plus de surprises, plus rien à découvrir ensuite !
C'est bien sympathique, ça fait guili aux oreilles et ça épate les aficionados de la technique mais ça n'emmène pas beaucoup plus loin que la ligne d'horizon !
Heureusement, il y a un public pour tout...
8oris le 22/03/2024 à 15:19:22
Un peu d'accord avec Gorilla Man mais aussi avec Tookie! ^^
L'album est techniquement incroyable, d'autant que les pépères jouent en clean. On y sent bien l'influence des shredders WTF (Ron Thal, Bumblefoot, Plini), celle du prog barré (il y a quelques passages à la Igorrr) et c'est vrai que c'est irreprochable.
L'ambiance dessin animé/paillette/chip-tunes est très cool, rigolote et amène une belle fraicheur dans ce registre très technique.
Mais le côté instrumental ultra-technique, un peu too-much "t'as vu comment on dose!", donne un côté un peu linéaire à l'ensemble, un peu "album de gratteux pour gratteux" et c'est vrai que ça s'essoufle peut-être un peu sur la longueur
Ils auraient dû être moins gourmand et sortir 2 albums de 19 minutes plus qu'un de 38. ^p^
En tout cas, le projet est fun, maîtrisé et le single déglingue (de même que le clip aussi)...
Pour info, le duo est composé de Lucas de la Rosa (https://www.youtube.com/@luludelarosa) - qui taquine pour de vrai - et Marsouin Des Sables, un musicien multi-instrumentiste bien connu de la scène caennaise (https://tinyurl.com/2naa2hd8) qui taquine aussi pas mal.
Tookie le 22/03/2024 à 16:41:21
Pas pour forcer et me faire l'ardent défenseur de mon bon goût (ou de ces deux mecs qui me sont inconnus), mais, je n'ai pas eu ce sentiment de la branlette technique justement parce qu'il y a un enrobage léger.
Après, que le plaisir s'estompe au fil des écoutes (j'en ai eu une paire et ça n'est pas encore le cas), possible, et finalement, est-ce grave ? Le principal c'est d'en prendre, à un moment ou un autre.
(Mais on a le droit de trouver ça chiant au bout de 5 minutes hein, je dirais même que je le comprends !)
Gorilla Man le 22/03/2024 à 17:29:58
Attention : j'en suis pas à parler de branlette du tout !
Je serais tenté de dire que niveau exécution c'est total respect, mais de là à me procurer l'album bof !!
Mais évidemment ça n'engage que moi et chacun ses goûts il va sans dire !
AJOUTER UN COMMENTAIRE