Zulu - A New Tomorrow

Chronique CD album (28:45)

chronique Zulu - A New Tomorrow

Un noir tout keuss qui braille comme un blanc de 150 kilos, voilà le premier contact que j’ai eu avec les Californiens de ZULU. C’était le clip de "Straight from Da Tribe of Tha Moon" tiré de My People... Hold On / Our Day Will Come sorti en 2021.

 

Ouhla la j’ai écrit : NOIR, au fait. Et BLANC aussiiiiiii !!!

 

Je vais être banni d’ici comme de Face De Mook ?

Les accros communautaires vont-ils me tomber dessus en voulant me déboulonner le rectum ? Ce que je constate, c’est qu’on ne peut plus utiliser le mot «clodo» mais qu'on peut niquer une réserve naturelle en Alaska avec un projet pétrolier.

 

Et ça me fout les boules.

 

Un point commun que j’ai avec ZULU.

Avoir les boules.

Pas l’Alaska.

 

Car nul doute que, malgré les interludes variés un peu catapultés au pif, faut dire, s’élève ici un gros monstre Hardcore. Le plumage ne correspond donc pas bien au ramage là. Dans le genre les Bad Brains se posaient aussi ici. Impossible de ne pas les citer, pour moi.

La pochette en mode Kirikou qui pogotte avec cette bombasse de Karaba trompe donc son fan de Pierpoljak.

T’es trop vieux pour piger.

Ah oui, fichtre, Kirikou, c’est mort aussi. Car un môme avec le sifflet à l’air, ça fait trop pédoNirvanesque pour être honnête.

 

Pourtant, l’honnêteté, les gens de ZULU n’en manquent pas.

 

Déja, la prod pondue par Zach Tuch (le gars qui a le nom d’un film de beauf français) est musclée. C'est un gros son patouillant le Hardcore Metal et la Powerviolence classique mêlée avec le groove vintage du funk et de la soul, du Hip Hop et du Reggae. Ainsi, nul doute que les ZULU sont des militants, également.

 

L’effet est bluffant.

 

Car, ZULU peut être destructeur à un moment, galvanisant l’instant suivant et inventif la plupart du temps. Quand l’agression et les digressions forment un tout nous bottant sans cesse le fondement.

En effet, le cocktail HxC est toujours centré sur une rythmique primitivement énervée martelant les esgourdes sans la moindre pitié, un chant double et mixte de bourreaux (la minuscule Christine tenant aussi les baguettes est impressionnante) et un riffing capable de faire bouger n’importe quel porc du pit.

 

Si vous pensez que le petit blanc européen que je suis a craqué sur un petit groupe de noirs américains juste pour la hype...

C’est que vous n’avez rien compris à señor Cromy, bande de truands.

photo de Crom-Cruach
le 25/05/2023

7 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 25/05/2023 à 07:14:13

J'avais été un poil déçu que ça ne fusionne pas plus franchement, à la Slope / Bad Brains époque Rise... Mais j'avais quand même bien aimé ce que j'avais entendu. Je vais retenter, tiens

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 25/05/2023 à 07:51:54

Le propos est bien plus HxC/Powerviolence que fusion en effet.
(Je ne ferai pas de commentaire sur Rise cependant...)

zeb

zeb le 26/05/2023 à 06:15:07

Rise est nul, c'est ça que tu veux dire.😜Quand à cet album que je trouvais banal à la première écoute, il s'avère assez énorme. par contre les interludes tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. Et sinon t'as raison, résistons ensemble à SJWFASCISTOWOKE! ces grands malades de la "bien pensance/ bien parlance" ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de devenir pire que que ce qu'ils sont censé combattre.

Dams

Dams le 26/05/2023 à 07:36:41

Bonne chronique Crom ! Bêtement, je m'attendais à plus de fusion comme Lapin, mais c’est du pur "HxC Powerviolence" bien exécuté.
Sans les inter-nuls un peu pourris l'album aurait gagné en efficacité pour moi. 

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/05/2023 à 09:03:54

@ Dams : ces interludes donnent une dynamique particulière à l'ensemble qui peut gêner j'en conviens.
@zeb : sans la folie de HR au mic, Bad Brains n'est plus Bad Brains.

Morkaï

Morkaï le 26/05/2023 à 19:05:52

Moi j’aime bien ces interludes…
Merci pour cette excellente découverte!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/05/2023 à 09:19:51

De rien ! :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !