FURY FEST 2005 - Report vendredi 24 juin

FURY FEST 2005 Report vendredi 24 juin (dossier)
 

 

INTRODUCTION

Nous voici donc vendredi 24 juin 2005, date du début de ce festival, qui a failli être annulé quelques jours avant. Le début est rude, l'orga ayant plein de retards, les accréditations ne peuvent pas être données avant l'ouverture des portes, c'est donc une foule déjà énervée qui fait tomber les grilles pour pouvoir entrer dans l'enceinte. Du coup, personne ne sait où faire la queue, bazar général ! Malgré cela, au bout de plusieurs minutes d'attente, on récupère nos pass et on peux entrer dans le site...

HELLMOTEL (Pidji)
Voilà, premier concert du festival. J'avais déjà vu HELLMOTEL à Nantes il y a quelques mois mais j'avais bien aimé alors j'y retourne ! Bref j'arrive alors que ça joue déjà depuis 15 mn au moins. Mais plein de problèmes techniques (ampli basse HS, cordes cassées) perturbe le concert des Ex-Judoboy. Je ne vois donc que 2 chansons, plutot sympathiques d'ailleurs. Leur post hardcore bien rythmé fait du bien aux oreilles pour commencer la journée. Sûr que leur album à venir sera intéressant à écouter.



MALKOVICH (Pidji)
A cause d'une longue attente dans la press area (interview de Hellmotel programmé puis annulé), pas pu voir les BEECHER ou encore THE ARRS, tant pis... Je m'en vais donc directement dans la Velvet pour voir les néerlandais de MALKOVICH, qui pourraient remplacer les JR EWING de l'année 2004. En effet, le style est un peu le même, un mélange de rock rythmé au hardcore, ça bouge bien, le son est bon, concert intéressant donc ! Et leur look fait bien parler d'eux aussi...Il faut dire, voir des zicos en survêtement et le chanteur avec un marcel et un bandana à la Axl Rose, ça passe pas inaperçu...

SIKTH (Pidji)
Ayant bien aimé leur cd, je vais faire un tour (pour la première fois) dans la Forum, salle qui remplace la scène plein air (abandonnée car pas aux normes de sécurité), pour voir SIKTH. Et là, première déception: le son n'est pas à la hauteur. Autant il est bon dans les 2 autres, que là, c'est très moyen. Et deuxième déception: je n'apprécie pas du tout le concert. J'avais peut être écouté leur cd en faisant trop de choses à côté, mais j'ai l'impression d'entendre un groupe de néo, avec des poses néo, bref...Je ne m'attarde pas plus et je m'en vais boire une bière.

AMEN (Pidji)
J'entends les premières notes de "Coma America" et je me dis que je ne peux pas ne pas voir au moins une chanson de AMEN, alors je me faufile dans la foule pour voir Casey Chaos et sa bande. Petite déception, on sent que le groupe fait son job, et le son est assez mauvais. Etonnant car généralement dans cette salle (la MAIN STAGE) c'est plutot bon de ce côté là. mais bon, les fans aux premiers rangs ont l'air comblés. Et Casey Chaos est une bête de scène, il n'arrête jamais de bouger.




ARKANGEL (Grido)
La bande à KIRBY nous fait l’honneur de leur visite. Mais voilà, le problème c’est que ça se passe au Forum stage, et le son y est effrayant. C’est absolument horrible. Je ne reconnais aucune chanson. Malgré une bonne présence scénique, le concert ne restera pas dans les annales.

WALLS OF JERICHO (Bender)
Pas de chance, le show de Walls Of Jerricho se passe au Forum Stage. Autant dire que pour le son ça va être absolument horrible. Et ouais, un bon gros son bien dégueulasse. Malgré cela, Candace est en très grande forme. c’est aujourd’hui un nouveau line up qui débarque, un nouveau guitariste et un nouveau batteur (Dustin Schoenhofer). L’an passé sur la Velvet stage le show avait était monumental, mais cette année le son est vraiment horrible. J’imagine pas les gens que ne connaissent pas et qui découvrent Wall of pour la première fois… Pour ce qui est du jeu scénique rien a dire, Candace se porte à merveille, du twist, des moshs, elle mouline dans tous les sens...

SICK OF IT ALL (Bender)
Sick Of It All étant un de mes 10 groupes préférés, autant dire que ce concert je l’attendais avec une grande impatience. Et je n’est pas été déçu… Enfin un concert de grande qualité avec un très bon son (mise à part la basse qui était trop forte). Pete Koller joue toujours avec la même puissance. Comment fait-il, après tous ces albums pour conserver toujours cette même passion juvénile. Le Hardcore coule dans leurs veines et ça se voit. Après 20 ans leurs shows sont toujours aussi intenses. Ma première grosse claque du week end !


FANTOMAS (Pidji)
Mike PATTON... Icône musical à lui tout seul, et une des attractions évidemment de ce FURY FEST avec son super-groupe FANTOMAS. Bien installé devant ses machines, leur set est super carré et c'est impressionnant, car les "chansons" ne sont qu'avalanches de breaks et de délires à bases de samples de dessins animés (le dernier album). Je suis un peu dégouté d'être arrivé trop tard pour pouvoir vous prendre des photos, désolé donc. En tout cas, Mike nous prouve qu'en plus d'être un hyperactif de la création, ils sait retranscrire le tout en live.

ETHS (Pidji)
Que dire de ETHS? Tout le public amassé aux barrières étant déjà conquis par le groupe néométalleux marseillais, il a été comblé. A noter une grande présence de la chanteuse, mais l'attitude de "posers" des musiciens pour les photos me perturbent quelque peu. Je n'aimais pas trop à la base (cela n'engage que moi), ce concert ne m'a pas fait changer d'idée. Malgré cela, difficile d'avoir un mot à dire sur leur prestation, de bonne facture.




LACUNA COIL (Pidji)
Je parlais de "posers" pour ETHS...Les LACUNA COIL ne sont pas mals non plus ! Avec des chansons me faisant penser à EVANESCENCE (peut être à cause des 2 voix masculines/féminines), je ne suis guère attentionné par leur metal basique... Dommage, j'avais eu de bons échos. Peut-être que le fait d'avoir vu ETHS pas longtemps avant m'a quelque peu calmé.




MILLENCOLIN (Pidji)
Ahhh ! Un courant d'air frais passe dans la main stage. Quoi, le Fury fest est sponsorisé par Kiss cool? Non non, ce sont simplement les MILLENCOLIN qui jouent, et avec quelle aisance ! Avoir des groupes punk-rock sur l'affiche du festival, le pari était osé... Mais quand ce sont des "anciens" comme eux, c'est que du bon et ça fait du bien ! Connaissant les Millencolin depuis quasiment leurs débuts (avec des tubes comme "Da Strike", "The Story Of My Life" ou autre "Random I Am"), je suis surpris que le groupe ne joue que des titres de "kingwood" et "Pennybridge pioneers", leurs deux albums les plus récents. En même temps, leur musique a évoluée et n'est plus aussi "drôle" qu'avant, mais on sent toujours cette sympathie chez les suédois, qui tout au long de leur set ont énumerés des joueurs plus ou moins vieux de l'équipe de France de football.

ANTHRAX (Grido)
Selon moi, un des meilleurs concerts du Fury Fest. La Main stage était vraiment chaude et impatiente. Et après une première journée marathon, le bouquet final était à la hauteur. Les tubes « old school » d’Anthrax s’enchaînent dans une atmosphère de frénésie ambiante électrique (Enfin, faut pas pousser non plus !!!). Among the living, NFL, Indians, Got the time, Antisocial… C’est vraiment le déluge de brûlot speed métal. Pour cette réformation avec le line up des années 80’s Anthrax a mis les bouchées doubles. La seule critique étant que le fait que Joey Belladonna est vraiment ringard comparé au reste du groupe. Mais bon, c’est aussi ça qui a fait le charme de ce concert. Un des moments forts du concert fut l’hommage de Scott Ian à Dimebag Darrell en exécutant une reprise de Pantera. En l’espace d’un instant le public est devenu fou...

CULT OF LUNA (Pidji)
Un peu avant la fin de set d'ANTHRAX, je décide d'aller me coucher mais quelle surprise en entendant du bruit dans la Velvet, alors que les concerts devaient être terminés. Je m'approche, et je reconnais tout de suite les CULT OF LUNA, alors que je pensais les avoir ratés (ils devaient jouer plus tôt dans la journée, mais personne de l'organisation n'est venue les chercher à l'aéroport, plus d'infos dans leur INTERVIEW). ils jouent "Waiting for you", et malheureusement pour moi c'est la seule que je verrais, etant donné que ce sera la dernière chanson de leur set. Mais rien qu'avec cette chanson, toute la puissance, l'émotion et l'intensité des CULT OF LUNA est parfaitement retranscrite; et lorsqu'arrive le chanteur pour la fin de la compo, c'est tout simplement énorme. Même si je n'ai vu qu'une chanson (mais elle dure tout de même :), je suis content de n'avoir pas tout raté.
 

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements