Sortie de Size matters nouvel album de HELMET - L'album de la reformation

Sortie de Size matters nouvel album de HELMET L'album de la reformation (dossier)
 

 

Voici maintenant 7 ans que le groupe Helmet n'avait pas sorti d'album, et pour cause, ils avaient "splitté". En effet, le sublime et dernier disque nommé "Aftertaste" était sorti en 1997, en pleine période néo-métal...D'ailleurs, tous les groupes de cette époque avaient commencé par copier tous leurs riffs (Korn, deftones, etc...) Mais un peu à la manière de Unsane ou Quicksand (dont ils sont très fans, surtout Page hamilton, leader du groupe), Helmet n'a jamais vraiment eu l'engouement du grand public, ce qui fait de ce groupe une espèce d'"icone" préferée des groupes du genre, mais inconnue des fans...

 

Après la dissolution de HELMET, Page Hamilton était sur plusieurs scènes: d'abord guitariste live pour David Bowie (!), ensuite pressenti sur le projet "Tapeworm" de trent Reznor (remis au goût du jour récemment!), puis dans un nouveau projet de groupe nommé "GANDHI"(dont les démos annonçaient que du bon, mais qui apparemment n'est plus), et enfin en solo pour une chanson dans la B.O. du film "Underworld".

 

Personne ne s'attendait donc à ce que Page reforme le groupe, mais il l'a fait, à une différence: il n'y a plus que lui de la période "Aftertaste". Le batteur étant dorénavant avec le énième groupe de Mike Patton nommé Tomahawk n'a pas voulu revenir, tout comme les autres apparemment. Pas de problèmes ! Page s'entoure du coup de Chris Traynor (guitare), John Tempesta (premier Batteur de Rob zombie) et Frank Bello (premier bassiste d'Anthrax).

 

Voici la tracklist de l'album à venir, nommé "Size matters" :


01 Smart
02 Crashing Foreign Cars
03 See You Dead
04 Drug Lord
05 Enemies
06 Unwound
07 Everybody Loves You
08 Surgery
09 Speak And Spell
10 Throwing Punches
11 Last Breath

Après une première écoute, on est un peu déconcerté...En effet, on a du mal à reconnaitre la voix de Page Hamilton, et la présence de "choeurs"("see you dead") peut paraitre étrange. Page se serait-il calmé ? OUI. Cet album sonne moins "péchu" que pouvaient l'être "Aftertaste" ou "meantime". Cela enlève-t-il du charme au nouveau Helmet ? Un peu, oui. Malgré cela, les riffs propres à Page Hamilton sont toujours là, saccadés à souhait. C'est un peu la marque de fabrique du groupe, de toutes manières !

 

Etant fan du groupe, j'ai été déçu à la première écoute de ce nouvel opus. Mais au fil du temps, cet album est tout de même BON, même si je pense que le charme qui opérait à l'écoute de chansons comme "Meantime", "Milquetoast", ou encore "Driving nowhere" n'est plus aussi fort. Mais cet album est la suite logique de "Aftertaste" finalement, malgré les 7 ans écoulés depuis...

photo de Pidji
le 19/01/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021