Banane Metalik - Interview du 17/09/2022

Banane Metalik (interview)
 

Nice To Meat You est sorti en 2008, The Gorefather en 2015 et No Surrender en 2021 mais ce sont deux Ep. Est-ce si compliqué de sortir un disque de musique underground en France quand on n’est pas Benjamin Biolay ?

En fait si tu veux, mon état d’esprit actuel est qu’on ne reviendra pas sur scène avant le prochain album qui va sortir début octobre. Du coup, j’ai dit, on va faire une mini tournée d’une douzaine de dates pour financer le nouvel album. Et j’avais vraiment envie de revenir sur scène après le COVID. Mais pas un gros truc. On fait tout nous-même de manière autonome… Pff ça veut plus rien dire underground. On paye tout nous-mêmes quoi. On va dire qu’on récupère un peu de tunes avec une tournée.
Les gens n’écoutent plus la musique de la même façon. Ils passent d’un titre à un autre. Avant tous les groupes allaient jusqu’à mettre en place un album. Un album pour moi, c’est souvent la base mais c’est pas le même coût ni le même temps.


Si reprendre « Let There be Rock » de AC/DC sur No Surrender ne paraît pas déconnant car le titre est emblématique, pourquoi avoir choisi la reprise de « Rock Out » de Motörhead du peu apprécié Motörizer ?
Une petite digression car deuxième exclu, (rires), je sors une compil de Punk HxC internationale avec de reprises de Motörhead. Y’a rien d’original mais c’est tous des potes et on écoute tous Motörhead

 

Tout le monde aime Motörhead ! (Petit coup d’oeil vers ma fille présente qui a vu le groupe à l’âge de 4 ans.). C’est juste que c’est pas le titre le plus emblématique.
En fait, « Rock Out » c’était un titre qui se prête bien au live. Il a la patate avec un feeling un peu Punk HxC. On kiffait tout ce titre et voilà, il est cool. On reprend aussi "Go To Hell" de l’album… oooh c’est la fatigue, de l’album où ils sont ultra kitch : Iron Fist.
 

D’ailleurs est-ce que Lemmy reviendra à la fin des temps pour sauver tous ceux qui écoutent du RNB ?
Je pense qu’elle est déjà là. C’est pas un jugement de valeur. Mais 80 % (selon les chiffres des pros du secteur musical) des trucs des producteurs de musique, c’est du Hip Hop, en France. Enfin, c’est du rap français. Y' a du très bon Hip Hop américain et aussi dans les vieux groupes français. Maintenant, l’autotune, certains types des paroles, c'est pas mon truc…

Ouais c’est insupportable… Bref. Parle moi du prochain album des Banane. Mets moi des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre.
Tous les titres sont enregistrés. Manque plus que les voix à caser. J’ai été un peu occupé par Broken Bomb.

 

Il y a un thème ? Comme le Parrain, précédemment.
Oui mais je vais pas te le dire. (Rire). Nan mais oui on a travaillé un thème bien cool. Il a été vraiment bosser en deux sorties. Un EP et un album et avec mon frère Boris on souhaite sortir l’album en premier. Il a 10 titres avec certains qui sont plus un retour en base à la Banane avec des gimmicks. Et  les autres sont une évolution.

 

Me suis repenché justement sur votre discographie pour voir votre évolution avec le côté très Psycho des débuts.
Oui mais ce sera pas forcément psycho. Le Gore’n’Roll, c’est pas un style figé. Par contre, on est toujours accroché sur cette patte horrifique.

 

Notre fille Morgane a une question...
Morgane :  Ils servent à quoi les groupes de premières parties ?

A jouer avec des potes et après à jouer dans des coins où on n'aurait jamais mis les pieds. Ca sert aussi à se marrer et à prendre du plaisir principalement. C’est la base.


Impossible avec toi ne de pas parler cinoche, alors :  Warriors  de Walter Hill c’était un truc que tu regardais quand tu étais petiot ? (le visuel de la mini-tournée est basé sur ce film et le gang des Baseball Furies)
Ouais, avec son titre français les Guerriers de la Nuit bien kitsch. On aime bien les références ciné comme They Lives de Carpenter avec le trucs des messages subliminaux qu’on a intégré sur mon autre projet Broken Bomb. C'est un film contestataire sur le consumérisme et tout le bordel. C’est super précurseur. Pour Warriors, c’était un visuel qui peut vite se mettre en place. Je voulais qu’on soit dans l’action avec cette mini-tournée : ça parle bien aux gens.
 

Lucio Fulci ou Dario Argento ?
Plutôt Fulci

 

M’en doutais.
Eli Roth ou Ruggero Deodato?

Qui ?

Green Inferno ou Cannibal Holocaust…
Ah oui. J’aime les deux, Roth c’est un fan. Comme moi !

 

La Reine Elizabeth fera-t-elle un bon Zomblar ?
Clairement oui ! (rire)

 

Leatherface ou Jason ? Moi j’ai mon préféré...
Moi aussi, Leatherface quoi !
 

 

 


 

S’en suivent encore quelques anecdotes ciné, un dessin fait par ma fille donné au groupe, une photo de la raïa avec le combo de première partie, les excellents Italiens de Blatoidea et… un concert endiablé, évidemment.

photo de Crom-Cruach
le 26/01/2023

10 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 26/01/2023 à 18:25:07

C’est génial d’avoir fait participer la crominette ! ❤️🤘

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/01/2023 à 18:39:19

Crominette est bien plus intervenue que ça ainsi que Cromina mais j'ai fait des coupes sombres dans l'interview.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/01/2023 à 18:40:23

Et merci à Papy pour la mizenbaze !! Un jour, je serai le faire comme un grand.

Freaks

Freaks le 26/01/2023 à 19:44:56

Je rejoins lapin.. Trop chou la crominette ;l) 

Freaks

Freaks le 26/01/2023 à 19:45:14

;) 

papy_cyril

papy_cyril le 26/01/2023 à 20:28:42

pas de souci Cromy ! et au passage très chouette interview !

Freaks

Freaks le 27/01/2023 à 00:27:15

Papy, la Crominette et Cromy dans le même bail.. c'est réeeel!!! l'intergénérationnel.. C'est beau vindiou!!


el gep

el gep le 27/01/2023 à 09:13:42

Cool !
Maintenant on veut l'interview sans les coupes, sans les coupes !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/01/2023 à 10:10:18

Trop longue et trop de vannes dedans !

el gep

el gep le 27/01/2023 à 10:23:30

Justement, ah-ha!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements