Clampdown - Interview du 28/02/2010

Clampdown (interview)
 
Tout d'abord peux-tu te présenter toi mais aussi le groupe ?
Clampdown est né en 1998 sur les cendres d’un groupe qui s’appelait à l’époque Loony Spitfire. Avant 98, Franck (voix/guitare) et Ludo (basse) œuvraient dans un style Punk Rock Metal qui a vite muté en Metal tout court. Naissance du Trio Clampdown. A cette époque, le groupe pratique un style plutôt thrash/power, influencé par des groupes comme Pantera ou Machine Head.

Clampdown existe depuis 1998 et ne sort que son 1er album : Comment peux tu expliquer cela ?
On n’a jamais cessé de jouer, de répéter, de composer. On a fait des erreurs de jeunesse, et on a subi plusieurs changements de line-up, des événements persos plutôt tragiques pour certains d'entre nous qui nous ont fait ralentir... On a également changé trois fois de batteur, et le problème, c’est qu’à chaque fois, tu dois reprendre les compos une par une pour que le nouveau membre intègre les structures, qu’il s’en imprègne et s’approprie les morceaux… tout ça prend du temps. Clampdown n’est pas un jeune groupe, mais on a toujours fait ce qu’on avait envie de faire tout en privilégiant le live. Je crois qu’on doit être assez proche des 300 dates. La maturité est là et l’album que l’on vient de sortir a bénéficié de cette maturité.

L'album est salué par la critique, mais vous n'avez pas de label : c'est toujours en projet ou vous partez pour le DIY... ?
Et bien on peut officiellement annoncer que l'album sortira le 26 mars prochain sur Season of Mist/Klonosphere propagande. On travaille depuis quelques mois avec Guillaume du groupe Klone qui gère également l'association Klonosphere. Guillaume travaille en ce moment même sur le plan promo de l'album. Notre collaboration n'en est qu'à ses débuts mais s'annonce déjà très fructueuse :) et on prévoit plein de bonnes chose pour 2010 !

Une atmosphère très lourde et sombre se dégage de cet album, peux-tu m'en dire un peu plus sur les paroles ?
L'idée générale de l’album est focalisée sur un moment que nous vivrons tous qui est celui de la Mort. J’ai décidé de traiter ce thème sous différents angles avec une volonté de laisser l’auditeur s’approprier les morceaux. L’écriture de ces textes a été plutôt naturelle pour moi, comme une sorte de thérapie. Même si ça peut paraître cliché, c’est vrai. Mais je n’en ai pas fini avec la Mort ! (rires)

Pour vous avoir vu 7-8 fois vous êtes toujours restés assez sobre en live...Y'a t-il des projets de projection vidéo (comme vous avez fait un trailer pour la sortie de l'album...) ?
Pour l'avoir déjà fait, oui on aimerait beaucoup intégrer de la vidéo sur scène et on y travaille. Un clip verra certainement le jour prochainenent également, et certains de nos prochains concerts seront filmés en multi caméras dans le but de sortir un support vidéo digne de ce nom.

Beaucoup de concerts prévus ou recherchés ?
Une dizaine de dates qui se mettent en place, et d'autres à venir très prochainement pour promouvoir notre album. Si vous voulez nous voir jouer par chez vous n'hésitez- pas à nous contacter ! clampdownmusic@hotmail.com

L'enregistrement de l'album a commencé il y a déjà quelques temps (2008)...Avez vous déjà quelques projets pour le prochain ?
La composition du deuxième album est en cours et plusieurs titres sont déjà terminés (2 nouveaux titres seront joués sur nos prochaines dates), on va maquetter le 2ème album à partir de l'automne prochain pour une rentrée en studio début 2011.

La littérature est-elle une source d'inspiration ?
Notre musique est plutôt inspirée par le cinéma où la photographie. Par exemple, il m’arrive de tomber sur une photo qui va tellement m’interpeller que ça nourrit mon imagination pendant plusieurs semaines. C’est ce qui m’est arrivé pour le titre « Threnody For Inexistence ». Ce texte m’a été directement inspiré par une photo de Joël Peter Witkin dont je suis un grand admirateur. On y voit une jeune femme nue avec un diadème de princesse, elle porte des gants blancs et est entourée de têtes coupées posées autour d’elle, qui semblent être devenues ses serviteurs. J’ai trouvé ça magnifique !

Enfin, plus personnellement, quel fut le coup de cœur 2009 ?
La découverte de l'album Board up the house de Genghis Tron ! Et le dernier Behemoth qui fait assez mal.

Une attente musicale pour 2010 ?
Pas spécialement, on se focalise sur ce que l'on a à faire.

Que souhaiter au groupe pour l'année qui arrive ?
Une signature pour le 2ème et 3ème album !!

Un coup de gueule ?
Certaines personnes, qui nous connaissent depuis longtemps diront peut être « enfin, ils l’on fait ! », où ne supporteront peut être pas le fait d'avoir attendu aussi longtemps et je comprends leur frustration... à ceux là, qui ont la critique facile, je leurs réponds : « la critique est aisée mais l'art est difficile...passez à autre chose ! » cet album, nous n’aurions peut-être pas pu le faire avant. On est vivants et vous ? ;)

 

 


 

Rendez-vous en Mars chez vos disquaires donc et sur ces pages pour l'interview d'un autre groupe du NPDC...

photo de Tookie
le 28/02/2010

1 COMMENTAIRE

klangomani

klangomani le 01/03/2010 à 13:20:40

Ce groupe est très bon! dommage que le cd n'est pas sorti avant.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Aerôflôt - Santa Muerte
Aodon - 11069
Chronique

Aodon - 11069

Le 30/03/2020