GRAYHOUND - Interview du 26/08/2004

GRAYHOUND (interview)
 
Pour commencer peux tu nous présenter Grayhound :
Grayhound c'est Nino à la batterie, il a joué avant dans les hot bugs (groupe de r'n'r de Brest qui a eu sa petite gloire), Crusty au chant et Rob à la basse qui jouaient tout les deux dans un groupe qui s'appelait Forensicset. Enfin, il y a moi Jacky à la guitare. Le groupe c'est formé en janvier 2002 et en fait un gros du hardcore old school avec des petites interludes plus mélodiques ou plus r'n'r...

Quelles sont vos influences principales?
C'est un peu dur de donner des influences au groupe car en fait Rob n'écoute presque pas de punk ou juste des trucs comme Agnostic front ou the Unseen (sinon il écoute des trucs death,grind,...), Nino lui écoute de tout tant qu'il y a un bon batteur (et quand je dis tout c'est tout) et sinon en punk il accroche Good riddance, kid dynamite, Ramones, Thugs...Moi et Crusty on écoute plus ou moins la même chose. C'est à dire du hxc old school, du crust, de l'emo, du punk mélo...et pour le groupe je dirai (enfin c'est ce que je trouves) qu'on ressemble un peu à la mouvance Minor threat, black flag, gorilla biscuits avec quelque influence moderne à la American nightmare et Kid dynamite

Votre première démo «the sound & the fury 2004 demo!!!» est sortie récemment. Peux tu nous la présenter ? Ou et comment l’avez vous enregistré ?
On a enregistré cette démo à la mst de brest. La mst c'est une formation d'ingénieurs son qu'il y a à la fac de brest. Donc 3 étudiants nous ont enregistré gratos, là bas il y avait du méga matos mais comme ils sont étudiant, ils ne connaissent pas tout. Les prises de son ont été faites en 4 jours, on a bien rigolé et pas trop mal enregistré je trouve. Pour le mix en fait on a bien sentit que ça faisait un peu chier les étudiants d'ou un son un peu fébrile pour cette démo mais bon on va pas se plaindre c'était gratuit. Même si j'ai un peu l'impression d'avoir été un cobaye à micro. Donc pour résumer la démo c'est un intro + 4 titres pour 7 minutes de son. On a enregistré direct après un concert (le 7 mai avec actions fall short et 86it) alors on c'est couché à 7h du mat, c’était un peu dure. Sinon j’ai fais les chœurs c'était sympa aussi. Le seul point négatif sur cette démo c'est le mix mais je vais essayer de récupérer les bandes non mixées.

Au niveau des paroles vous avez l’aire de ne pas vous prendre au sérieux ? Ou tout du moins d’utiliser le second degré pour parler de choses qui vous tiennent à cœur:
C'est Crusty qui a écrit les paroles. Il est en maîtrise d'anglais donc ça aide pour faire de bonnes paroles. Pour les paroles je crois que c'est un peu son caractère, c'est à dire avoir un peu un "humour noir". Il peut partir d'un sujet insignifiant comme 7th Heaven (7 à la maison) pour nous montrer (pour ceux qui ne le savent pas encore) que cette série c'est du lavage de cerveau. D'ailleurs il n'y a qu'a la regarder un épisode pour comprendre. En gros, ses textes parlent de sujets assez sérieux mais d'une manière détourné. Au moins, quand on lit ses paroles on a pas l'impression d'être à un meeting politique.

Comment envisage tu l’avenir de ton groupe ?
Signer sur « bridge 9 » ou « jade tree » serait bien, héhé!!! Plus sérieusement et dans l'immédiat on aimerait bien trouver un mec qui veuille bien prêter son van pour qu'on puissent bouger un peu et puis faire des concerts. On est super motivé, on essaye de faire le mieux qu'on peut, on répète assez régulièrement (3 à 5 fois par semaines) donc on considère ce groupe vraiment comme un projet sérieux. On profite de l'été pour composer et l'année prochaine on va essayer d'enregistrer un EP.

Donnes nous ton meilleur et ton pire souvenir avec le groupe
Le meilleur c'est pour la fête de la musique, on bien joué et le public était réceptif donc c’était nickel. Le pire il n'y en a pas un en particulier...on va dire quand on s'engueule avec le groupe pour des conneries.

Quels sont vos projets concerts dans l’immédiat ?
Peut être un mini tour de 3 dates en septembre avec Trouble every day et m 16. Sinon fin octobre à Douarnenez avec Patch’up et 2 groupes belges. Et je vais me répéter, c'est pas grave, mais on a pas de van, donc sans van on peut pas faire de concerts en dehors de Brest ou alors il faudrait demander un cachet qui serait dans les 450€ ce qui vu l'expérience du groupe n'est pas encore réalisable. Donc le van c'est le grand soucis on a plein de petit plan concerts en France mais pas de van.

Que penses tu de la scène Punk et Hardcore finistérienne ?
Je penses qu'il y a pas grand chose quand je compare a certaines villes américaines comme Boston ou Philladelphie mais c'est de mieux en mieux dans le Finistère, il y a Butter Beans, Hhm,...en fait beaucoup de petits groupes mais pas vraiment de révélation comme dans toute la France en général je penses. C'est pareil pour les concerts, trouver des salles pour organiser des concerts c'est de plus en plus dur. Mais bon si le public avait été un peu plus respectueux (cette phrase marche aussi au présent) des lieux de concerts, du voisinages, des organisateurs d’eux même, il y aurait plus de concerts et la scène serait bien plus vivace.

Parles nous de la compil « Breizh Disorder ». Je crois savoir que vous allez y participer :
On y participe et on est très content d'en faire partie, grâce à cette compile de nombreux groupes se font connaître et donc pour Grayhound c'est exactement ce qu'il nous faut. Vincent de mass prod fait un travail énorme pour la scène punk en Bretagne même si c'est vrai qu'avec Grayhound on ne joue pas le même style de punk que les groupes qui sont affiliés mass prod.

Hormis la musique quelle sont tes passions?
Passer du temps avec ma copine, faire un peu la fête, j'aime bien me promener à la plage aussi (comme les petits vieux, héhé!!!). Traîner sur le web et faire des sites internet mais sinon pour rester dans les passions musicales je ne joue pas que dans Grayhound. J'ai créer avec des potes l'asso get-up et on organisent des concerts, je fait quelques chronique pour le zine à Crusty et à rob (www.twist.ht.st) et j'essaye de faire mon label avec ma copine. J'ai joué un peu de batterie aussi dans TV program pour déconner et je gratouille ma basse quand j'ai le temps.

Quels sont tes derniers achats, dernières découvertes (Cd, dvd…) ?
J'achète de moins en moins et télécharge de plus en plus. Dernièrement j'ai acheté on a Solid rock "steal it back" en cd et fuaim catha "s/t" en LP, siren "the struggle goes on" en 7" et in my eyes "nothing to hide" en LP que je n'aurai pas acheté sans l'avoir téléchargé. Sinon en téléchargement il y a leftover crack "fuck world trade" qui est terrible, le maxi de outbreak "you make us sick" et le dernier converge aussi ma bien laissé sur les fesses.

Un dernier mot :
Merci a toi pour l'itw et bonne continuation pour ton zine core and co. Et sinon on a un site internet www.grayhound.fr.st pour ceux qui seraient plus curieux.
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019