Jumping Jack - Interview du 01/03/2012

Jumping Jack (interview)
 

Dites, je le trouve beaucoup plus « musclé » que votre premier EP ce premier album. Pouvez-vous me dire ce que vous attendiez en termes de « son » et de « rendu » ?

 

Selon nous l'album est surtout plus varié, mais le nombre de titres y est aussi pour quelque chose comparé au EP. Avec Trucks & Bones, nous avons pu explorer d'autres directions que nous n'avions pas exploité sur Cows & Whisky. Nous le considérons comme la continuité logique de C&W. On était assez confiant vu que la méthode d'enregistrement a été quasiment la même qu'avec le EP, excepté qu'on a fait un plus gros travail sur les guitares.

 

Je trouve que ça le rend plus « metal » que Cows & Whisky qui sentait un peu plus la poussière et le « stoner », qu’est ce que vous en pensez ?

 

On est bien d'accord et c'est le résultat de nos méthode instinctives de compositions. Il n'y a rien de prémédité. On ne se met pas de barrières et il peut en sortir des titres plus metal ou plus calmes. Raison pour laquelle on ne peut pas encore dire si le prochain album sera plus typé metal ou stoner... (ou autre)

 

La guitare a donc un son énorme, j’espère que ça ne vous donne pas envie de passer à 4 pour la suite ?

 

On en avait parlé au début du groupe, pour vite se rendre compte qu'on n'avait pas besoin d'un 2ème guitariste. La formation actuelle nous permet d’être libre au niveau des compos et chacun a bien sa place au sein du groupe.

 

Comment approchez vous les paroles, leurs thèmes, est-ce une croix ou un plaisir, et est-ce que vous y participez tous les 3 ?

 

Les thèmes des paroles peuvent être directement liés à l'humeur du moment d'un des trois membres ou à l'ambiance que peut dégager un titre. On écrit tous les trois, parfois ensemble, parfois séparément. Il n'y a aucune règle pour les paroles.

 

Vous aviez des compos comme "Crystal Tree" que vous jouiez déjà sur scène à la sortie du premier EP, est-ce que je me trompe et du coup, est-ce que les compos de ce premier album datent de longtemps ?

 

Bien vu lulu ! Effectivement il y a quelques titres qui existaient même avant Cows & Whisky, mais qu'on n’avait pas pu mettre par manque de moyens. Il faut dire qu'on a eu le temps de les jouer avant la sortie de l'album, puisque suite à quelques problèmes techniques, nous avons dû réenregistrer les guitares 1 an après la fin du reste de l'enregistrement. Ces quelques morceaux, joués en live entre temps, nous ont permis aussi d'avoir une setlist plus fournie. Avec 6 morceaux, on était pas mal limités. Pour les morceaux du prochain album, aucun ne sera joué en concert avant la sortie de l'album.

 

Quant un album est bouclé et qu’il est sorti, est-ce qu’on pense directement au prochain ?

 

Dans notre cas, certaines compos du futur album étaient déjà prêtes avant la sortie de T&B. Alors oui, on y pense !

 

Pourriez vous me dire, selon vous, quelles sont les différences entre Cows & Whisky et Trucks & Bones, et entre Trucks & Bones et votre prochain album ?

 

Comme tu disais dans ta deuxième question, la différence entre C&W et T&B était que l'un était un peu plus metal et l'autre un peu plus stoner. Dans la mesure où tous les titres du futur album ne sont pas finis, on ne peut pas encore vraiment dire vers quoi l’on se dirige. On pense peut-être aussi changer de méthode d'enregistrement pour aller éventuellement vers des prises "live". Tout dépendra de nos moyens à ce moment-là.

 

Votre premier EP m’avait surpris par sa qualité mais surtout par sa maturité. Avec Trucks & Bones c’est maintenant évident que Jumping Jack c’est du sérieux musicalement. Du coup, vous faites vous aider pour la suite par des tourneurs, manageurs, label… et pouvoir passer encore une étape ? Si oui, comment se sont passé les rencontres avec ces personnes ?

 

On est actuellement à la recherche d'un tourneur sérieux grâce à qui on pourrait s'expatrier plus facilement. T&B est distribué par Season of Mist et Guillaume de Klonosphere nous aide pour promouvoir le groupe. C'est quelqu'un de motivé et on lui fait confiance.

Les rencontres se font souvent en concerts, ou suite à un concert dont quelqu'un aurait entendu parler... Le bouche-à-oreille comme on dit.

 

 Comment situez vous le groupe par rapport à vos vies et à vos envies personnelles, en route pour en faire un boulot ?

 

C'est notre objectif à tous les trois. On est potes dans la vie, on répète toujours deux fois par semaine depuis 3 ans et on est prêts à ne faire que ça. On se lève JJ, on se couche JJ !

 

Question histoire & patrimoine, à la sortie de Cows & Whisky vous me disiez vous concernant : « Julien au Chant/Guitare est donc à l'origine du groupe et n'officie que dans ce groupe (il a eu d'autres groupes auparavant dans d'autres villes). Manu (basse), lui, a joué dans le groupe de Stoner Imazighen qui a splité en 2007. Christophe (batterie) joue toujours dans le groupe de rock/metal Under depuis 2003. » Rien d’autre à ajouter ?

 

C'est toujours d'actualité. Il y a juste Under qui est devenu Masthar, devenu plus southern rock qu'à l'époque, et Chris y joue toujours.

 

 En 2012 le compteur « nombre de concerts » monte à combien ?

 

 

On a pas encore compté, peu importe le nombre, on n'en fait jamais assez !

 

 Des anecdotes de concerts / de tournée à partager ?

 

Allons-y pour la dernière anecdote en date. À notre release party au Ferrailleur à Nantes le 28 Janvier, Chris a cassé... une batte de grosse caisse en deux dès le début du deuxième morceau (Wet Desert) ! Arrivé au passage plus calme Chris s'en va en backstage et plus de batteur pendant quelques minutes. Manu et Ju continuent et improvisent, font tourner en boucle le passage. Une fois une batte de rechange trouvée Chris tente d'extirper la batte cassée de la pédale, mais elle reste coincée... Il la décoince avec une visseuse qui traînait. Au final tout

s'est bien terminé, la batte a été changée, et à la reprise, ça a été l'explosion ! Non seulement pour nous mais aussi pour le public qui a super bien réagi.

 

Je pose des questions, mais il est bien ce premier album. Est-ce que vous y verriez des choses à modifier, à refaire, ou des erreurs à éviter pour le prochain album ?

 

On  trouve toujours des choses à refaire, mais une fois que c'est dans la boîte, on n'y peut plus rien. On s'amuse parfois en concert à faire des modifs, ça nous change, et ça change aussi pour ceux qui nous suivent régulièrement. Heureusement qu'on fait quelques erreurs, ça nous permet de nous améliorer et de sortir des albums de plus en plus bons !


Merci !
photo de R.Savary
le 26/03/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019