MANTIS (ex-Galahad) - Interview du 07/10/2004

MANTIS (ex-Galahad) (interview)
 
Salut, peux tu nous faire une petite présentation de Galahad ?
Salut ! Alors Galahad, c’est une formation qui existe depuis avril 1999, avec Nico (guitariste, anciennement dans Unexpected pain), Benj (guitariste, anciennement dans Afterhate), Stéph (chanteur), et Matt (batteur, et chanteur dans Field of illusion). Petite info : on a choisit de ne plus s’appeler Galahad mais MANTIS, pour marquer un nouveau départ du groupe.

Récemment, il y a eu de nouveaux changements dans le line up. Peux tu nous en dire plus ?
Oui effectivement on a eu un changement, mais ce n’est vraiment pas le premier… A vrai dire dans galahad-Mantis, on a toujours eu un gros problème de line-up, et avec les chanteurs, précisément ; et c’est pourquoi on donne l’impression de ne pas avancer. Changer de chanteur ou de bassiste prend du temps, avec l’apprentissage des morceaux.

En fait on a décidé de se séparer de notre précédent chanteur, Pype (prononcer Paillipe, c’est mieux) et de notre bassiste, Nico ; à cause d’une différence d’opinion sur l’évolution de galahad-Mantis ; tant musicale que sur le plan des concerts… Voilà ! Là on a trouvé un nouveau chanteur, Stéphane, qui a immédiatement intégré le groupe tant au niveau humain qu’au niveau des morceaux ! On n’a jamais vraiment eu de chanteur à part entière, et le fait que stéph nous ait trouvé fait vraiment évoluer Mantis. Et ça je lui dis bravo et merci !! Pour ceux qui connaissent la démo, sa voix n’a rien à voir !! Elle est medium grave bien hargneuse, bien couillue quoi !
On avait aussi trouvé un bassiste, c’était Luido (guitariste deField of illusion) mais il est parti aussi !!
Donc on cherche toujours… On a quelques pistes donc ça devrait pas tarder..


Pourquoi votre bassiste est-il parti ?
Il est parti parce qu’il n’était plus motivé ! Et puis il ne rentrait pas trop dans le trip de mantis. Ca s’est fait comme ça, assez naturellement ; et évidemment on se voit toujours, c ‘est un super pote… D’ailleurs petit coucou bonnard, Vieux Luido des familles !

Pas trop dur de jouer avec 2 guitares seulement ?
Bah nan ! On savait pas jouer déjà en ayant un bassiste, donc sans ça change pas grand chose… C’est pas que c’est dur, mais ça fait bizarre. On a des plans basse-batterie qu’on a du changer pour les concerts, et puis niveau du son c’est moins puissant et présent. Mais on est assez contents du résultat malgré tout… En même temps les sons de guitares sont assez gras, tout en étant clairs, et le volume de la grosse caisse est un peu augmenté, donc ça compense, quand même.

Matt, tu viens de Field Of Illusion, est-ce un changement secondaire ou tout simplement un coup de main en attendant de trouver un nouveau batteur, que tu as pris place derrière la batterie ?
Bon d’abord je tiens à préciser que j’étais dans Mantis bien avant d’intégrer Field.
En fait le batteur est parti pour 6 mois en Irlande, à Dublin. La merde quoi ! Vu que je connais les morceaux, quand même, on s’est dit qu’au lieu de chercher un batteur qui bouffe les morceaux en moins de 3 semaines, on ferait mieux de chercher un chanteur… Parce que bon, un pain de batterie s’entend vachement plus qu’un peu de yaourt à la voix ! Voilà donc je me suis mis à la batterie ; et pour le chant c’est Stéph, notre chanteur qui s’y colle ! Ca avance tranquillement, jusqu’au prochain concert, où là on fera moins les malins ! On restera comme ça jusqu’à ce que Julien revienne de Dublin ! Donc c’est un coup de main… Putu 6 mois…


Quelles sont vos influences musicales ?
Bah en fait on essaie de ne pas être influencé par d’autres groupes, même si on écoute plein de trucs, donc bon… Ce qu’on veut c’est une identité propre, pas une pale imitation ou un sous slayer, par exemple… Mais c’est pas forcément évident. Ca ne veut pas dire qu’on se cantonne à faire un style de riff, ou un style de zique, on trouve des riffs naturellement sans se poser la question de savoir si ce riff rentre dans le style de mantis… On compose bonnard quoi.

Vous avez une démo à votre actif, les changements de musique sont assez spectaculaires entre cette démo et le Mantis de maintenant, comment cela se fait ?
Bah c’est l’évolution du groupe quoi ! On reste pas figés à faire toujours la même zique… et puis la démo est assez vieille (février 2000), donc c’est normal que tu ressentes une différence… Et puis notre niveau de jeu évolue aussi (heureusement), on fait donc des compos en fonction de ça !

Les concerts se passent–ils bien ? comment vous comportez vous face au concert ?
??? Bah oui… tu étais présent pour notre concert du 04 septembre, à Rennes, donc tu as pu en juger par toi même… En fait c toujours la même chose, c d’la balle les concerts.. Quand les ingénieurs du son te disent que c’est du bonheur de nous sonoriser, ça fait plaisir…
Face au concert on se chie dessus… On vomit nos tripes avant, pendant des fois aussi, pi après, surtout. Nan mais on a nos manies.


Quelles sensations recherchez vous quand vous montez sur scène ? Avez vous la même adrénaline qu'au début ?
T’es fou c même pire qu’avant !!! Plus tu avances dans le temps, plus tu connais ton instrument, tu es moins stressé, moins concentré qu’aux premiers concerts, et là tu prends du plaisir à jouer, à communiquer ce que tu ressens.
On cherche à faire bouger les gens, à donner au public des sensations de défoulement. Quand les gens se lâchent totalement sur ta zique, quand ils deviennent fous, que c’est le bordel, c’est mortel !! Là, le courant passe.


En parlant de concert, comment s’est passée la fête de la musique en juin dernier ? L’ambiance était assez impressionnante malgré la pluie !
En fait au début Benj n’était pas très chaud pour sortir son matos dehors sous la pluie… « J’ai pas 8000 balles à foutre dans du matos en ce moment » qu’il disait… Effectivement, Vaut mieux attendre… Mais en fait ça l’a fait le temps a été (à peu près) clément, (merci Camille pour les parasols de fortune et le prêt de matos !!), même si au début j’ai dû jouer pendant une vingtaine de minutes tout seul en attendant une éclaircie !
Mais bon ça a été assez énorme, on voyait beaucoup de gens s’arrêter pour écouter et regarder … Voir des gens bizarres faire un danse bizarre sur un truc bizarre, ça mérite de s’arrêter, quand même. Timidement.


Maintenant que votre réputation n’est plus à faire, un album serait des plus attendus, avez-vous un album en préparation ?
C’est vrai ça, notre réputation elle est plus à faire… C’est qu’on est bons quand même ! Putu un album… Bah oué c’est clair ce serait bien un album… Avec un beau livret, un CD pressé ; et aussi 2000 euro dans le cul, surtout, en fait. Ah bah oui c’est ça aussi, qui freine… Nan mais on est en train de préparer un MCD de trois ou quatre titres. Des morceaux tout frais. Le problème c’est qu’on fait ça nous même, et que ça prend du temps. Vu qu’on en a pas forcément, c’est tendu… Mais ça va venir, d’ici deux mois on a (normalement)quelque chose…

Avez-vous des problèmes pour jouer depuis le temps que vous existez, ou alors vous êtes friands des plans « old school », c’est a dire a l’arrache ?
En fait on a trois problèmes dans ce groupe : Le premier est le line up qui change tout le temps. Il y a la base de Mantis (Nico Benj et moi) et puis sinon ça bouge tout le temps… Le deuxième est que nous n’avons rien sorti depuis 2000… Va démarcher pour trouver des concerts avec ça !! Le troisième est qu’on est un peu des feignasses !
Le tout c’est qu’on aimerait bien avoir des plans carrés, mais ce n’est pas le cas… En même temps on a tous un petit faible pour les concerts de punks dans des squats tout pourris (Le wagon ? Tous les jours !!)… Ca rafraîchit l’esprit.


Vivez vous de votre passion ? Et pensez vous en vivre un jour ?
Tu m’étonnes qu’on en vit !! Avec juste le défraiement et plus si la soirée se passe bien, on se paye des restaus tous les vendredis ! Ce serait énorme si on pouvait en vivre, avec Mantis, mais c suur chaud… Après vivre de sa passion en faisant des bals musette, je sais pas…

Avez-vous des préférences avec des groupes avec lesquels vous jouez ? Avec quels groupes rêvez vous de jouer?
Peut-être Annie Cordy, mais sinon, Nan on s’en fout ! Du moment que les autres groupes et l’orga sont cools, on est contents.
Bon après pour les groupes avec lesquels on aimerait jouer, bah je sais pas trop non plus, perso je vois pas trop, euh… Dillinger escape plan, killswitch engage, necrophagist, fin les groupes que j’aimerais voir, quoi !


Vous est-il arrivé de refuser un concert pour cause de non-entente avec des groupes ?
Ah bah nan non plus…

Parlez-nous de votre prochaine date de concert, je crois qu’elle sera avec IMPLY IN ALL , X BAZOOKA X , LOST IN BATTLE , FAREWELL NOTE , JUGGERNAUT. Comment vous y préparez vous ?
En fait on a une autre date avant avec Inside conflict, à Rennes, et puis une autre à Cherbourg… Celle ci, elle est à Bordeaux, c’est Camille de farewell note qui nous a proposé (merci mecton), et ça va être bien marrant ! Comment on s’y prépare ? Bah on répète, pi voilà quoi !! Sinon on va bouffer des pâtes la veille (toute la journée) et puis le lendemain matin un footing (tous ensemble) avant de partir pour Bordeaux. Ensuite on se loue des gros tour-bus avec chauffeurs, et resto avant de jouer. Cool quoi….

Quelles sont les actualités pour votre asso, EvilSound Corp ?
Euh… Bah c’est en stand-by ! Vu qu’on s’est bien planté avec le concert au jardin moderne (arkangel + korum + galahad + to learn), on a décidé d’arrêter l’organisation, pour l’instant. Pas définitivement mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour.

En quelle année l’avez vous crée ?
C’était l’année dernière, en 2003.

Et dans quel but ? Parle nous de vos activités.
C’est parti du fait qu’on voulait bénéficier d’aides pour sortir une démo. Pour ça il faut créer une asso, faire un dossier et le présenter. Alors on l’a créée mais on a n’a pas présenté…

Un top 5 des cd qui passent le plus sur vos platines ?
Matt : Necrophagist (epitaph), Emperor (prometheus...), Godspeed you black emperor !(lift your skinny...), John Zorn &Masada (masada strings), et pi Origin (informis...).
Benj : Necrophagist (epitaph), Nile (in their darkened shrines), Breach, Old man gloom, techno animal.
Nico : Converge (Jane Doe), Neurosis, Queens of the stone age (song for the deaf), the red chord (fused...), Tricky.
Stéph : God forbid (détermination), Fantomas (director’s cut), Lovage (music to make love to…), dying fetus (killing on adrenaline), Hatedbreed (rise of the brutality).


Un dernier mot pour les lecteurs de core and co ?
Bonjour les gens !! Bonne lecture et à bientôt en concert (bien pompeux quoi)… Chai pa moi… C cool de regarder cette IW, Bravo !
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019