Zao - Interview du 30/06/2009

Zao (interview)
 
-Quel est le membre du groupe qui répond aux questions ? Peux tu te présenter ?
Ici Scott, je suis guitariste et je chante un tout petit peu. Sinon au chant il y a Dan, Jeff à la batterie, et Marty qui joue de la basse.

-Vous venez de sortir un nouvel album intitulé Awake ?! Pourquoi ce nom aussi simple et direct ?
A vrai dire le choix d'un nom court est assez inconscient. Beaucoup de chansons de cet album parlent du désintérêt du monde autour de la politique, de l'environnement et des problèmes de notre société, ce qui est parfaitement absurde. C'est pour cela que nous nous posons la question de savoir si on pense être vraiment être réveillés face à tout cela.

-Pourquoi avoir fait le choix d'éditer l'album à seulement 8000 exemplaires avec des visuels différents ? Est-ce un choix face à la "révolution" de l'industrie musicale actuelle ?
Je crois vraiment qu'il se passe quelque chose de nouveau , qu'il va y avoir du changement face à cette révolution, particulièrement pour des groupes de notre "importance". Je pense que la crise de l'industrie musicale va plus durement nous toucher car pour le moment la vente au détail a plutôt bien résisté pour les groupes "underground". Et malheureusement presser un tas de cd's dans l'espoir qu'ils se vendent n'est absolument pas viable.

-Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des pochettes ? Leurs créateurs ?
En fait il n'y qu'un mec génial qui les a crées, il s'appelle Gabe Felice. C'est un ami de longue date du groupe et nous aimons tous ce qu'il fait comme lui aime ce que nous faisons. Nous avons voulu proposer 6 pochettes différentes pour que les gens fassent leur choix et ouvrent leur esprit vers leur visuel préféré.

-Zao aprés sa longue carrière est également connu pour l'instabilité de son line-up, le fait qu'il se fixe un peu plus ces dernières années apporte t-il quelque chose de nouveau au groupe ? Car on ressent à l'écoute d'Awake ?! beaucoup moins d'expérimentations, une production plus propre et un chant clair trés présent. Est-ce pour vous, l'évolution logique de de The Funeral of God et The fear is what keeps us here ?
On ne prend pas conscience de ces décisions durant les enregistrements. On écrit et ensuite on voit la route que ça emprunte. Il n'y a pas de ligne directrice dans l'écriture des chansons, le principal étant d'aimer ce que nous faisons.

-Après une carrière marquée par déjà 9 albums, a t-on encore beaucoup de messages à faire passer quand on porte le nom de Zao et l'étiquette (très réductrice) de Christian-métal ? Nous ne nous considérons pas comme faisant parti de la scène du métal-chrétien. Comme nous l'avons toujours dit, Zao n'est pas un groupe chrétien, juste un groupe dont une partie à cette vision. Personnellement je ne suis pas chrétien mais je suis quelqu'un de très ouvert. je ne fais pas parti de ces gens qui ignore et détruit les idées des autres parce qu'il n'est pas en accord avec. Mais oui nous avons encore beaucoup de choses à dire et nous espérons continuer à secouer des gens et leur ouvrir les yeux.

-Cette étiquette justement n'est elle pas un problème pour le groupe ? Tentez vous de vous en éloigner comme les textes plus personnels semblent l'impliquer ? ou profitez vous de cette vague de groupes (notamment en France où la mode semble arriver) qui revendiquent clairement leur chrétienté ?
On ne fait rien intentionnellement, comme je l'exposais plus haut, nous ne sommes pas un groupe chrétien, nous ne vendons pas de cd's sur la base de nos croyances. Depuis que je suis dans Zao nous avons été un groupe qui préféré promouvoir la réflexion et l'ouverture d'esprit. Pas un groupe qui veut que les gens pensent ou croient en quelque chose : "Réfléchissez par vous même!"

-Vous plaisantiez dans une interview il y 'a quelques années sur le fait de devenir millionnaires grâce au groupe : le groupe tire t-il sa rentabilité des concerts ? Une tournée européenne est elle envisageable ?
Je ne me souviens pas avoir dit ça...mais NON ! C'est vraiment un travail de passion, nous gagnons un peu d'argent mais j'ai un job tout comme les autres membres du groupe. Nous pourrions tenter de "gratter" pendant quelques années mais je suis marié et j'ai une fille j'ai donc du grandir "malheureusement".

-Une question récurrente du zine : La littérature a t-elle une importance dans l'écriture des chansons du groupe ? Si oui quoi ?
C'est surtout Dan qui est concerné par cette question, à laquelle je ne peux donc pas répondre...

-Avez vous des coups de coeur musicaux en ce moment ?
J'écoute l'album de Radiohead In rainbows et beaucoup d'autres comme III de Portishead, et The alchemy index 1-4 de Thrice. je dirai même que de la "scène" Thrice est probablement un des meilleurs du genre.

-Des projets musicaux en dehors de Zao ?
Oui! Je fais du rock avec un groupe qui s'appelle Jade Meridian et j'enregistre actuellement quelque chose d'acoustique/expérimental.

-Un dernier mot à faire passer ?
Un grand merci à tout ceux qui donnent leur chance à Zao. Vous nous donnez l'opportunité de continuer et d'avancer.
photo de Tookie
le 30/06/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements