Bottle Next - Bad Horses

Chronique CD album (50:03)

chronique Bottle Next - Bad Horses

Quand notre vénéré Rédac-Chef (oui avec des majuscules, et c'est une divine activité, ils sont tous vénérés les Rédac-Chefs) m'a proposé de chroniquer un groupe de hard folk, j’étais un peu sceptique, je n'ai rien contre le metal à binious et flûtiaux mais ce n'est pas forcément ma tasse de café (je ne bois pas de thé...) Mais fait Bottle Next n'a quasiment rien à voir avec le folk metal... s'ils utilisent l'appellation folk c'est que leur guitariste-chanteur, Pierre Rettien, utilise quasi exclusivement une guitare électro-acoustique comme un chanteur de folk américain.

 

Alors si le line up est minimaliste, le duo explore une palette musicale assez importante qui, en caricaturant un peu, va du speed (« Bad Horses ») à la pop (« Overthere »). Le groupe aime le groove et en parsème tout son album avec par moments un pur feeling funk (« Machines»). Pierre en plus du chant et de la gratte (et semble-t-il de quelques percus également) est aussi saxophoniste et, du coup, on retrouve des instruments à vent sur plusieurs titres. « Choices », par exemple, passe par plusieurs états, avec son passage avec un instru à vent en son lointain et aérien puis ça se termine sur un passage folklorique avec instrument à vent et percu. On va retrouver du sax et probablement de clarinette sur le groovy « Machines » (avec son chant lisse et sa gratte funk) et sur le groovy, rapide et excellent « More Humane ». On retrouve une forte influence de King's X sur « Revolution » qui fait fortement penser à « We are finding who we are ». On notera aussi un passage electro-ambiant sur « Age of beauty ».

 

Le chant est tout aussi varié que la musique et on va du chant rock à du chant énervé (« The woody Man ») ou agressif (« Break Down the door ») à du chant pop (« Machines »), du chant rappé (« Revolution ») voire à une voix de fausset (« Overthere »).

 

Bottle Next nous propose un album avec des titres très prenants (« Break Down the door », le speedé et énergique « Bad Horses » ou « More humane ») mais aussi quelques bas (« Overthere »)... on pourra espérer des morceaux un petit peu plus courts à l'avenir ce qui augmenterait l'efficacité de l'ensemble. Pour un vrai premier essai (le groupe avait déjà sorti un single et des EP), c'est consistant, interpellant et intéressant et ça sort des sentiers battus !

photo de Papy Cyril
le 14/12/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Gravity - Eutheria
Chocolate Pain - <<Bliss,