Djeuled'vak - Boulevard Pol Pot

Chronique CD album (31:00)

chronique Djeuled'vak - Boulevard Pol Pot

J'ai beaucoup écouté Djeuled'vak.

Pour la ligne biographique : le groupe est picard.

Pour la musique : Je connaissais bien leur album Reste à ta place! et un tout petit peu Nan mais je croyais que.

Pour être sincère : je ne les écoute plus, mais j'étais curieux de voir ce que valait le groupe en 2010. Alors j'ai sauté sur l'occasion de découvrir Boulevard Pol Pot.

Et il faut dire que ça m'a vite sacrément saoulé...

 

En parlant de saoulé, un soir, j'étais passablement ivre suite à un apéritif prolongé.

Là mes instincts primaires se sont reveillés. Le métalleux de base qui dort en moi s'est senti presque attiré par cet album que j'ai écouté et que j'ai vu défiler assez rapidement.

 

Comme à Coreandco on ne fait rien à moitié et qu'on s'investit vraiment dans ce qu'on fait, j'ai écouté cet album en trois temps : à jeun, légèrement alcoolisé, un peu bourré. (Je bois peu, je ne supporte pas l'alcool)

Le constat est simple et très sérieux : à moitié bourré, Boulevard Pol Pot est plutôt sympa.

A jeun, quand on aime pas les cuivres, on est agacé, on trouve les riffs franchement légers, le chant n'est qu'un pauvre beuglement dans une prod' à deux balles...

 

Puis, les zigomatiques se laissent aller sur "Djeuled'vak vous emmerde" ou "V.M".

Bon, c'est loin d'être malin, mais ça ne fait pas de mal.

Et en plus, on commence à trouver que l'album est pas mal foutu : c'est rythmé, plutôt fun, ça n'invente rien puisqu'on retrouve des choeurs sur "Boom song 2", qu'on a des soli pas mal faits : en bref, des bonnes chansons métal mais qui ne sont pas non plus transcendantes.

 

Finalement, une fois que je n'étais plus vraiment en état de conduire, je me suis dit que j'étais content de ne pas avoir eu à payer pour écouter cet album mais que je suis prêt à faire une "queue-leu-leu" sur leurs chansons pour des concerts qui doivent être bien plus intéressants que ce qui se passe en studio.

Djeuled'vak devrait faire un pack "CD + bière", ça marchera (sauf auprès des straight-edge).

 

NB : Ne soutenant pas complétement l'album d'un petit groupe dans cette chronique, j'accepte bien évidemment de recevoir toute critique constructive à l'encontre de cet article dans les commentaires ci-dessous. Mais pour d'éventuelles insultes, inutile d'encombrer la page, vous pouvez m'écrire ici : toukene@free.fr.

photo de Tookie
le 03/04/2010

4 COMMENTAIRES

Jaco bah nnn

Jaco bah nnn le 04/04/2010 à 21:46:00

Pourquoi il a perdu un point dans la nuit ?

Tookie

Tookie le 04/04/2010 à 22:20:51

Mea culpa ! J'avais mal tapé la note que je comptais mettre depuis le début :-S
(désolé ^^)

Gothik King

Gothik King le 21/04/2010 à 16:34:57

Salut

Bon, je vais me présenter en tant que fan du groupe, ce sera plus simple.
Il est clair que la prod' est pas top, etc...
Mais ce qu'il fallait noter je pense, comme dans la plupart des groupes méconnus, c'est la progression. Tu as écouté les précédentes galettes, donc on pouvait noter une nette progression tant au niveau de l'artwork que de la production.
Après, ce que je remarque dans les chro de cet album (et pour tous les autres du groupes), c'est que les chroniqueurs sont en face d'un métal plutôt basé sur l'humour, et que cela fait perdre le professionnalisme : Blagues à deux balles, biture et j'en passe.
Dommage, moi j'attends d'un chroniqueur qu'il prenne aussi du recul par rapport à un album (mais aussi qu'il entre dedans, pour ça que ça me paraît pas évident la chronique)

Tookie

Tookie le 21/04/2010 à 17:04:52

Le fait que le groupe ait amélioré ses pochettes n'est pas vraiment un argument pour moi...Une meilleure maitrise de photoshop n'améliore pas les compos...
Et c'est vrai j'aurai peut-être du parler de progression mais comme j'ai sauté l'étape "Rock'n'roll turbo" je préférais ne pas trop m'avancer à ce niveau là. (mais oui y'a eu amélioration depuis Reste à ta place !)

J'ai souligné quand même que le compos n'étaient pas mauvaises, et comme tu l'as dit : je connais le groupe, je connais leur style et leur humour (j'ai même eu il y a bien longtemps l'honneur de manger avec leur batteur et me souvient avoir bien ri de ses conneries!).
Je suis rentré au mieux dans l'album, j'ai mm tenté de pénétrer le groupe (mentalement :p ) et tenté de prendre ce recul nécessaire pour passer au delà de l'humour.
Je persévère : l'album n'est pas trop mauvais, mais je me mets à la place de beaucoup de gens qui vont payer ce cd 8-10 euros et qui vont au final se retrouver avec une prod' moyenne, des pistes qui ne sont que des (private) jokes et des cuivres...
Et moi ça m'emmerderait...

Ha et l'humour/professionnalisme sont pas incompatibles, dernièrement j'ai chroniqué Tronckh : humour à deux balles mais note à 8.5/10 parce qu'au delà la musique était tout simplement meilleure et j'ai plus accroché à leur démarche...

Après l'impression que je n'étais pas dedans tient peut-être au fait qu'on est pas d'accord sur la qualité de cet album ! Si le groupe continue ainsi c'est qu'il a des fans (et c'est tant mieux pour eux!)
Après comme d'hab ce n'est que mon avis de pseudo-métalleux de 24 ans traumatisé des cuivres pour en avoir fait, un musicien frustré et une grosse gueule qui la ramène sur tout et pour tout : le but c'est aussi de découvrir un groupe et d'aller jeter une oreille sur le Myspace pour se faire une opinion !
Enfin, ça fait toujours plaisir de lire un commentaire critique et sans fautes ! :D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Litmus - Aurora
Chronique

Litmus - Aurora

Le 08/10/2009

Spectrale - Spectrale