Monster Magnet - 4-Way Diablo

Chronique CD album (57:53)

chronique Monster Magnet - 4-Way Diablo

Le feeling, c'est pour moi l'étincelle qui fait que tu fais autre chose que remplir les quelques cinq minutes que durent en moyenne tes compositions. Le feeling, c'est quand ce n'est pas la chanson qui demande à être remplie, mais quand toi tu demandes le droit de pouvoir la remplir, quand tu débordes d'idées, tellement que tout ça forme quelque chose d'automatique et inatteignable, sans aucun compromis. Ça pour moi c'est le feeling. Et dans ce 4 way diablo, je pense sincèrement que Monster magnet fonctionne en se fiant à son feeling, comme ils l'ont fait auparavant. Sauf que la manne est épuisée.

 

Certains parlent d'un renouvellement, d'un rock garage cru et urgent... "Euh, vous attaquiez vous là ? Parce que moi j'attaquais pas hein..." L'enregistrement est très propre, et je suis désolé, mais ça sent pas la poudre du tout. Dans l'idée, le chanteur Dave Wyndorf sort d'une overdose et se remet brutalement sur pied pour poser ses couilles dans le studio et pondre un album du tonnerre qui va tout relancer. Oui c'est cool mais dans les faits, je suis pas plus impressionné que ça. D'autres ont fait beaucoup plus enragés, et Monster magnet a déjà fait bien mieux que ça.

 

Le changement donc d'une n'est pas très remarquable, de deux pas heureux non plus. Cela reste du post-Power trip, du hard rock gentillet avec prétention mais pas grand chose dans le ventre. Prenez plutôt du Iggy pop and the stooges pour du rock enragé et sauvage, là vous serez servis !

 

Monster Magnet ne fait plus de space rock, ne fait plus de stoner rock, ni de rock psychédélique. Non pas qu'il n'y ait pas un peu de l'un ou de l'autre dans ce 4 way diablo, mais en quantité tellement réduite que ça devient juste du hard rock, avec des riffs pas folichons, des envolées pas super psychédéliques, des mélodies qui voudraient être cool mais qui n'y arrivent pas tellement. L'aspect "brut de coffre" ne sied pas non plus à ce groupe, même s'il permet de bien les différencier de leur côté paillette et de leur aspect rock à poils durs. La voix est bien là, irréprochable, les musiciens aussi, mais ni le son ni la qualité des compositions ne sont à la hauteur.

 

En définitive, la fusée ne décolle pas. Ça passe bien en fond dans une soirée, mais sans véritable passion. Il faut bien avouer que depuis les années 2000, la bande à Wyndorf à perdu "le" bon feeling, le mojo qui fait que le groupe reste toujours à fond, comme AC/DC ou Motörhead.

 

 

Achat ou pas achat ? Pas achat.

photo de Carcinos
le 11/03/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025