Origin - Unparalleled Universe

Chronique CD album (41:00)

chronique Origin - Unparalleled Universe

On ne présente plus Origin, une des références de la scène Death Technique depuis la fin des années 90. Enfin, pas autant connu qu'il devrait l'être à cause de sa fâcheuse tendance à espacer excellent album et sortie très dispensable.

 

J'avais connu le groupe plutôt sur le tard, avec un Entity qui m'avais filée une baffe monumentale au moment de sa sortie (2012) avec sa structure à la fois extrêmement carrée et efficace. Déception forcément conséquente pour Omnipresent (2014), tout juste assez bien. Je suis donc naturellement volontaire pour passer un bon moment (ou avoir mal au cul, c'est selon) en compagnie de leur nouvelle galette, de nouveau sortie chez Agonia Records et Nuclear Blast.

 

Bon déjà, fans du jeu de John Longstreth, (Ex-Angelcorpse entre autres), vous allez craquer vos slips. La batterie a été mise en avant dans le mixage - ce qui manquait un peu aux dernières sorties - et il a repris son jeu de rouleau compresseur antérieur à Omnipresent.

 

Pour le reste, on est un peu sur un sous-Antithesis/Entity, avec des guitares à la Antithesis ("Infinitesimal to the Infinite", "Accident and Error"...), Entity ("Accident and Error", "Cascading Failures"...) mais qui n'arrivent pas à dégager autant de folie que sur ces albums, la faute en partie à une construction moins fluide.

 

Globalement on a plus l'impression d'avoir un sous-Entity, l'excellent côtoyant du moyen, ce qui fait perdre en efficacité au sein parfois du même morceau (surtout dans les premiers titres). L'album contient tout de même son lot de très bons titres ("Cascading Failures", "Dajjal", "Truthslayer", et beaucoup de riffs très sympas pris séparément).

 

Reste un "Invariance Under Transformation" assez bof, et une reprise de Brujeria pas mauvaise mais pas vraiment à sa place sur ce type d'album.

 

Nettement meilleur qu'Omnipresent, mais un peu inégal par rapport à Entity, et a fortiori Antithesis.

 

 

 

photo de Al Maazif
le 24/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements