Phantom - Death Epic
Chronique CD album (42:36)

- Style
Dark Metal - Label(s)
I, Voidhanger Records - Sortie
2018
écouter "Night Sweet Night "
Le terme "Dark Metal" a été l'objet, il y a quelques semaines, d'un rapide débat au sein de la rédaction de votre webzine favori (à l'occasion de cette chronique). Et voilà maintenant l'occasion d'illustrer musicalement mon point de vue avec Death Epic de Phantom. Je ne vais pas vous refaire un laïus sur ce que j'entends par ce terme. Regroupant des musiciens chevronnés issus des scènes Black, Death et Goth danoises, le groupe sort ici son deuxième album, après un Incendiary Serum en 2013.
À la croisée des chemins entre les trois styles précédemment cités, Death Epic plonge ses racines dans cette vision du Metal extrême populaire dans la seconde moitié des années 1990. Le groupe privilégie les tempos moyens, même s'il se permet d'accélérer quand le besoin s'en fait sentir. Il compense son manque d'originalité par un savoir-faire sans faille et un sens de l'écriture aiguë.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès des groupes Century Media à partir de 1993 sont là: des riffs épiques en trémolo, un piano classisant, des arpèges en son clair, un passage narratif, des rythmiques martiales, des claviers empruntés au Black Sympho, des plans Doom, des solos typés Heavy, un chant versatile ni Black ni Death et qui n'hésite pas à se faire mélodique et clair.
Les structures ne misent pas sur la complexité et chaque titre est une vraie chanson (et il n'y a aucun caractère péjoratif dans ce que j'écris) possédant chacun sa propre personnalité la différenciant des autres. "Night Sweet Night" est un parfait résumé du talent d'écriture des Danois, mais malheureusement tous les titres n'ont pas cette qualité et certains (peu nombreux tout de même) sont loin d'être indispensables mais contribuent à l'atmosphère générale de l'album, souvent occulte et paranormale, un peu à la manière du premier EbonyLake.
Death Epic se révèle être un album agréable à écouter, bien composé et bien produit, avec des titres souvent solides, mais à qui il manque un soupçon de folie pour en faire un grand disque. Il serait cependant dommage de trop faire la fine bouche et de passer à côté, il se situe tout de même largement au-dessus de la moyenne de ce qui sort toutes les semaines.
2 COMMENTAIRES
cglaume le 25/09/2018 à 15:30:35
Le Dark Métal, c'est l'inverse du Metal Krad (... voilà, j'avais juste envie d'écrire une connerie)
Margoth le 26/09/2018 à 09:11:43
Je ne m'étais pas prononcée sur le débat mais on a la même vision du dark metal , voilà qui me rassure ^^
AJOUTER UN COMMENTAIRE