95-c - Homeward Bound

Chronique CD album (35:00)

chronique 95-c - Homeward Bound

Pour celle ci, je l’annonce clairement est simplement : le mot d’ordre c’est «support your local scene» ! Et quand on habite Chamonix Mont Blanc et qu’on connait l’activité musicale du quartier, on n'est pas embarrassé par le choix... Et pour ceux qui disent que ce sont les meilleurs qui partent en premier, ici c'est plutôt l'inverse, parce qu'il en faut de la détermination dans ce microcosme où seule la performance et la neige dirigent le quotidien !

Voici donc 95-C , groupe qui a autant marqué ma jeunesse que n’importe quel Blink 182, Mxpx et consorts...

 

2014 voyait paraitre Homeward Bound, troisième LP du combo, et nouvel hymne à la fête, l’amitié et la passion pour l’alcool ! Avec un style qui s’est bonifié au fil des années, nos cinq montagnards en slip on nous servent un son frais, posé et fédérateur, à la façon d’un Samiam, Iron Chic ou encore Red City Radio. C’est à base de grosses doses de mélodies que se font les morceaux, avec de grosses variations de rythmes, en ne s’emballant jamais à virer en carnage. Les choeurs se concentrent plus sur une bonne recherche de mélodies, raconter des histoires à travers chaque morceau, plutôt que de rechercher à boucler un album en moins de 10 minutes.

 

Donc on écoute une pièce bien inspirée, avec pas mal de fioritures, d’ambiances et de tempos différents a base de gros breaks bien sentis, de bons riffs mixés à des couplets qui vous rentrent dans la tête et qui jurent de ne pas en sortir avant un bail. Prenez "A New Lease on Life" par exemple... inévitable !

 

La sauce prend parfaitement entre les instruments qui nous servent un style péchu et bourré de mélodies bien senties, associés à une une voix pleine d’aplomb qui donne un cachet et une dose de maturité supplémentaire à l’ensemble . Quelques titres qui démontrent une bonne palette d’ambiances différentes, comme "Between the light & shadows", avec une approche plus moderne, "Dumb Of the Dead" tellement fun pour bouger la tête ,ou "Jump the Wall" qui lâche les watts. Nos cinq bonshommes font bien le tour de leur art en nous servant une bonne dose de fun et de camaraderie !

 

Voilà donc l’occasion pour moi de lâcher une bonne dédicace à ces vieux briscards de 95-C, qui pour moi et du haut de mes trente piges ont toujours été la, à défendre leur punk rock chamonixfornien, avec la même vigueur et passion (surtout pour la fête, mais le punk rock c’est la fête, right ?)... Un album qui s’écoute tellement facilement, et qui fait toujours plaisir.

 

 

photo de Biflam
le 13/04/2015

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/04/2015 à 19:39:57

Qu'est-ce que j'ai fait la bringue à Cham'... bon c'est un peu hors sujet, certes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements