Powder - Catharsis

Chronique CD album (34:33)

chronique Powder - Catharsis

Aussi surprenant que cela puisse paraître à la première écoute, Powder est un power trio façon melo punk originaire de la région d’Aix En Provence.

On vous épargnera les vannes sur l’aïoli, le thym, le romarin et les parties de boules. Car les trois gaziers ne sont pas là pour marronner.

 

Catharsis, premier album après un intéressant premier EP. Catharsis, premier album tout en hargne. Avé la maitrise.

 

Armé d’un punk rock lorgnant vers l’emo et le hardcore mélodique, Powder évite bien des écueils pourtant facilement à portée de shred. Jamais mièvres ni datés, les 12 titres du disque sont ornés de jolies envolées post-rock à la Mono et de quelques grosses déflagrations stonerisantes. OK, cela paraît de prime abord assez produit, à l’américaine, mais le tout sait rester compact sans être hors de propos. Préférant le mid tempo à la course contre la montre (comme dans beaucoup d’issues du style), Catharsis s’avère être un LP varié et peu linéaire (comme dans beaucoup d’issues du style). On tapote du pied quand ça cogne, on se laisse entraîner par les passages planants, on lève le poing sur les beatdowns. Les codes sont respectés. L’écoute est facile sans tomber dans la facilité.

 

J’ai en mémoire un disque de Crusades que j’avais chroniqué ici même. Sans sonner vraiment pareil, la démarche de Powder est la même : proposer quelque chose de direct avec honnêteté, non sans un certain goût pour le clair-obscur. L’album, plutôt qu’un enchainement de morceaux, est à percevoir comme un ensemble bien ficelé et séduisant. En cela, Powder s’éloigne du cliché du punk rock fun et potache. Et tant mieux.  En cela, Powder met l’espadrille dans la porte pour entrer sur la scène alterno française. Qui depuis quelques temps reprend du pied dans la chaussure. Et tant mieux.

photo de Geoffrey Fatbastard
le 15/03/2018

4 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 15/03/2018 à 08:19:59

J'ai bcp aimé ce disque en tout cas, il y a une fraicheur notable et des titres hyper accrocheurs.

daminoux

daminoux le 15/03/2018 à 10:04:11

je vais écouté ça...... vous avez écouté les nouveau traverse et les mauvais jours

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 15/03/2018 à 10:31:53

@Daminoux, merci je ne savais pas que Traverse sortait un disque justement.

Freaks

Freaks le 16/03/2018 à 14:29:56

Ca s'écoute d'un trait et sans accrocs ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Waltari - Torcha!
Festival de Dour 2011