Primus - The Desaturating Seven
Chronique CD album (34:40)

- Style
Rock Psychédélique Alternatif Autiste - Label(s)
ATO Records - Date de sortie
29 septembre 2017 - écouter via bandcamp
Honnêtement, Les Claypool était un génie.
Je dis bien « était » car Primus période Sailing The Seas Of Cheese vous embarquait dans un univers dément, riche de sensations, souvent inquiétantes, toujours surprenantes.
Oui mais ça c'était en 1991. J'avais 17 ans et l'album accompagnait chaque retour de mon job d'été... à l'usine.
Le sinistre Pork Soda, deux ans plus tard, sonna le glas du groupe, une batte à la main, les deux pieds dans la boue.
Car même si Brow Album et Antipop furent des albums amusants par la suite, l'entité Primus ne ressemblait déjà plus qu'à un vague reflet boursouflé d'elle-même.
Je zappais le groupe quelques années jusqu'au Green Naugahyde à l'intérêt proche du zéro.
Primus and the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble me gonfla de façon monumentale également, en 2014. A telle point que je renonçais à en faire la chronique finalement. Il faut dire que l'univers de Roal Dahl ne m'a jamais intéressé...
Cette fois-ci, c'est un livre des 70's (The Rainbow Goblins) racontant les pérégrinations de sept gobelins symbolisant les sept couleurs de l'arc-en-ciel qui sert de trame à l'album. Passionnant...
Je sautais pourtant sur l'occasion de me farcir le dernier album du trio pensant retrouver les frissons passés faits de compos racontant des histoires de dingues joués par des mecs dingues ayant une vision dingue de la musique.
Certes, cette vision « autre » demeure mais est devenue tellement hermétique que le poncif de l'autisme vient immédiatement à l'esprit. L'autisme est caractérisé par des difficultés dans les relations sociales et dans les activités en rapport avec la communication. C'est schématique, je sais. Mais raccord là.
Pourtant le line-up des origines a été convoqué ici : Claypool + Lalonde + Alexander.
Alors oui les lignes de basse viennent toujours d'une autre planète mais plutôt que nous y emmener, elles nous laissent définitivement en orbite, tournant inlassablement pour chercher à atterrir au milieu de structures tout simplement vides d'émotion.
La guitare n'est plus qu'un faire valoir expérimental au service des délires enfantins de Monsieur Claypool. Oui je ne peux pas comprendre, probablement, je ne suis pas musicien et moi, c'est l'histoire de Fenrir et de Tyr que je lis à ma fille.
Il n'empêche que : finis les refrains qui tuent, bye bye les breaks suintant le génie et l'énergie cartoonesque, adios les images flippantes de trips sous acide. Seul "The Scheme" rappelle un peu la gloire d'antan.
Primus est devenu une coquille seulement remplie de notes.
S'écoutant jouer, inlassablement.
Comme des mecs sous champottes trop convaincus d'avoir ouvert les portes de la perception mais qui se mangent le chambranle au final.
21 COMMENTAIRES
cglaume le 06/11/2017 à 09:24:29
Eh bien: vu la gueule de la chro de Pork Soda qui attend en base, on ne va pas être catalogués comme un webzine Primussophile...
Crom-Cruach le 06/11/2017 à 12:52:08
Pork Soda est excellent., vile lagomorphe.
cglaume le 06/11/2017 à 13:06:40
"Le sinistre Pork Soda, deux ans plus tard, sonna le glas du groupe", qu'il écrit, le Schizom-Cruach :P
Crom-Cruach le 06/11/2017 à 13:45:40
Le monsieur y veut dire qu'après cet album, le groupe décline peu à peu. "Sinistre" comme "lugubre", pffffff faut tout expliquer....
croutinosaure le 27/12/2017 à 23:01:42
Aboslument pas d'accord avec cette chronique.. PRIMUS et Les Claypool c'est du hors piste "forever"; forcément au bout de décennies de bons et loyaux services, et offrandes sur l'autel des musiques barjo, ça implique de faire du neuf avec du vieux. Le Brown Album est un album formidable, génial, tutti cuanti ! je peux me vanter d'être un vrai amateur de musique ecclectique depuis ma tendre jeunesse (rock, grande musique, death metal, pop aussi bien). PRIMUS es une source d'inspiration, un réservoir à hit monstrueusement catchy.. Juste Green Naugahyde est un super cadeau pour les amateurs de FUN ! Avec the desaturing seven, on tombe dans le terrier du lapin, pour rencontrer "le petit peuple" des histoires de A. MAchen ou autre, et c'est quand même toujours aussi trippé !! vive PRIMIUS, longue vie !! Oubliez cette chronique, et foncez dans l'univers des musiques alternative dont Les Claypool est un des génie éternel ! et BACK OFF LOOSERS, retournez à l'usine ! lol
el gep le 28/12/2017 à 08:50:06
Ah un fan... Lol en effet.
Crom-Cruach le 28/12/2017 à 11:42:03
Rien à branler, je persiste et m'en vente: c'est de la merde. Ptdr X 40 236 si vous voulez aussi.
cglaume le 28/12/2017 à 16:48:44
En effet, dommage que la fin de ce commentaire tombe dans le lol de djeune. Ca fait perde en crédibilité...
sepulturastaman le 28/12/2017 à 17:38:06
Bon écoutes le tocard, si les camarades et moi te tombons dessus entre 4 et 6 du mat mardi on pointera en retard mais on aura toutes nos dents nous!
Non parce que les nazebroks qui écoutent de la grande musique (les notes sont plus grandes ? ; les partitions sont dans des proportion démesurées ???) me donne envie de transformer des clefs de fa en clefs de bras. Je t'épargne les cages à miel pour que tu puisses encore faire le grand écart entre la musique de skin (à excuse moi tu n'es pas un héros de la classe Ouvrière je suppose que cela ne fait pas parti de ta vantardise éclectique (enfin nan ne m'excuses pas vu que le seul truc que j'ai envie de te présenter c'est mes solovair en 39)) et le fast-core de Brave du labeur dont tu hésites à te repaître, parce que bon tous c'est sales pauvres qui se réunissent ensemble à pas cher pour faire de l'anti-grande musique ça ne te concerne pas toi l'élitiste à 3 euroroublecfa.
pidji le 28/12/2017 à 20:17:17
Heu il faisait référence à l'usine dont parle crom en début de chronique, pour le coup je ne vous suis pas du tout... ?
Crom-Cruach le 28/12/2017 à 20:32:57
Donnez lui de la viande crue, viiiiite !
sepulturastaman le 28/12/2017 à 21:35:50
J'ai rien contre l'usine de Cromy ; mais l'esthète méprisant les ouvriers comme des personnes non initiés incapable de reconnaître les qualités aux œuvres digne des seuls et vrais esthètes de la chose musicale ; bah désolé mais si je le croise le un jour d' équinoxes ou du solstice d'hivers il fini égorgé comme le bouc... ou la jeune femme ; oui pasque bon, des fois suivant la jeune femme on préfère violer le bouc est la sacrifier.
Crom-Cruach le 29/12/2017 à 10:44:34
Pour le solstice d'hiver, l'ensemble des animaux d'élevage peut-être sacrifier en fait. Même les chevaux. Pour honoré Freyr c'est un sanglier. Selon Adam de Brême, on peut aussi sacrifier des esclaves (synonyme: amateurs de grande musique et de pop) au temple d'Uppsala.
R.Savary le 30/12/2017 à 14:25:44
Est-ce qu'on se battait entre lecteurs de fanzines ? Parce que sur les webzine...
sepulturastaman le 30/12/2017 à 14:33:41
Tu vas me faire croire qu'il n'y avait pas une guerre des fanzines ? que tout était radieux bisounours et bonne enfant ?
R.Savary le 30/12/2017 à 17:59:40
Non pas chez nous, de Kerozene à Les Homme du président, en passant par Rockco et ses frères ou I Turned Into A Martian in n'était évidemment pas d'accord sur tout mais on se respectait, on ne se crachait pas dessus, on ne se faisait pas la guerre, on était juste contents de parler de la music qu'on aime et content d'avoir l'impression de mettre en avant des groupes qui n'avaient pas l'exposition qu'ils méritaient. Appelles ça le monde des bisounours j'appelle ca le respect des gens et des avis
Crom-Cruach le 30/12/2017 à 18:46:27
Pfff moi qui tentait de dépassionner le débat en parlant de coutumes festives ! Raf/Sepult'... vous soulez !!!! Car après 5 ans de bons et loyaux sévices ici, j'ai enfin eu MON troll. Mon TROLL à MOI, le bon, le con, le pédant, qui lit de travers, qui sait de quel groupe je CAUSE, qui t'apprend à pisser droit et qui écoute de la POOOOOOOOOP. Vous cassez mon délire là.
sepulturastaman le 30/12/2017 à 22:25:12
Ah bah alors j'suis scié que ça se passait comme ça, tant pis pour nous.
crétinosaure le 31/05/2018 à 08:32:55
D'accord j'ai Troller !
Mais purée : cette chronique n'était que trop virulente ! Le fan lambda a tout faux depuis "sea of cheese" à l'écouter ? ! DURE A AVALER.
crétinosaure le 31/05/2018 à 08:33:26
D'accord j'ai Troller !
Mais purée : cette chronique n'était que trop virulente ! Le fan lambda a tout faux depuis "sea of cheese" à l'écouter ? ! DURE à AVALER.
crétinosaure le 31/05/2018 à 08:34:09
D'accord j'ai Troller !
Mais purée : cette chronique n'était que trop virulente ! Le fan lambda a tout faux depuis "sea of cheese" à l'écouter ? ! DURE à AVALER.
AJOUTER UN COMMENTAIRE