Sanctuary - Beyond the Divine
Chronique CD album (17:31)

- Style
Dark Black Metal - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
3 octobre 2016 - écouter via bandcamp
Recevoir un CD promo est une chose rare, quand en plus il est accompagné d'une note manuscrite, il faut saluer le gest. C'est là cas de ce Beyond The Divine, publié en 2016 mais qui n'atterrit que maintenant sur mon bureau. Il est le fruit des efforts de Sanctuary, jeune formation parisienne qui nous présente là son premier E.-P. L'Encyclopedia Metallum le classifie comme du Symphonic Black Metal; je pencherais plus pour du Dark Metal, fortement ancré dans les 90's, la belle époque d'Adipocere. L'écoute des trois titres, plus l'intro instrumentale, de Beyond The Divine m'a plus évoqué Alastis ou Your Shapeless Beauty que Limbonic Art ou Mundanus Imperium.
Le principal reproche que j'aurais à faire à ce premier effort concerne les vocaux. Mis bien en avant dans le mix, ils manquent de maîtrise, semblant ne pas avoir bénéficié d'autant d'attention et de travail que nécessaire. C'est d'autant plus dommage que musicalement, le groupe a peaufiné son sujet pour proposer un mélange original, à savoir un Metal extrême mid tempo (il n'y a que ponctuellement sur "Overdeus" que le batteur accélère) très influencé au niveau des guitares par le Heavy et le Thrash des années 1980. Les parties de synthé quant à elles se rapprochent plutôt les premières heures de Covenant ou d'Arcturus. Le six-cordiste dévoile sa virtuosité lors de nombreux solos qui émaillent les quatre titres, et même s'ils ne sont pas toujours totalement à propos, apportent une plus-value à l'identité de Sanctuary.
Au final, ce premier E.-P. est loin d'être inintéressant, dévoilant le visage d'un groupe sûr de sa personnalité. Il lui manque (en plus d'un travail sur le chant plus abouti) un je-ne-sais-quoi, peut-être de l'expérience, pour le rendre réellement convainquant.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE