S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Sidilarsen - "Une nuit pour sept jours"

Sidilarsen - "Une nuit pour sept jours"
chronique Sidilarsen - Une nuit pour sept jours
7/10 0
Acheter Sidilarsen Une nuit pour sept jours sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

metal/electro

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1. Deuxième vie
2. Acide Occident
3. Féline
4. En vidéo
5. Jusque sur Mars
6. Le prochain été
7. Un élan du coeur
8. Où il veut
9. Ancienne étoile
10. Essentielle étincelle
11. Retourner la France
12. Appel à résistance

 

Label : 

Hymn Music
Dans le même style :
Samaël - Passage

Sidilarsen, groupe Toulousain de son état a fait partie de ces groupes en vogue à l’époque du néo-métal. Biotop a tourné sur nombre de platines, et avait quelque part séduit à l’époque grâce à son originalité due au mélange électro et néo-metal fortement bien assumé (un peu comme les feu-No Place For Soul, ou feu-Freedom For King-Kong à l’époque, aussi)… Eau avait fait évoluer le propos, la musique s’était affinée, améliorée, le concept du groupe prenait encore plus de formes. C’est pourtant dans un relatif anonymat que l’album Une nuit pour sept jours sortit, alors que leur reprise de Prodigy avait été bien accueillie.

 

Certes, l’époque de l’électro-metal est un peu révolue, et peu nombreux sont les groupes Français officiant dans ce style pouvant encore se targuer d’être toujours présents (à l’image des deux groupes Bretons suscités), mais cela n’enlève pas que Sidilarsen a toujours fait en sorte de nous livrer des albums d’une qualité relativement bonne, et ce Une nuit pour sept jours ne déroge pas à cette règle. Je ne vais pas m’appesantir en refrains du style « ça ne révolutionne pas le style », etc, etc… Sidilarsen fait du Sidilarsen, évolue quelque peu. Après, le disque est perfectible, mais contient quelques petites perles.

 

Commençons directement par ce qui m’a moins enthousiasmé, toutes proportions gardées. En effet, Eau était intéressant par le fait qu’il faisait évoluer la musique de Sidilarsen, en apportant plus de mélodies, tout en délaissant le coté « transe » présent sur Biotop, et qui faisait que le groupe s’était forgé une identité à part. Pour ce qui de l’album présenté en ces lignes, cette part d’évolution est quelques peu moins présente, on reconnait la patte de Sidilarsen dès le premier titre Deuxième vie… Des titres à la limite du copier coller des deux précédents albums comme Retourner en France notamment : ce coté métal, associé à des rythmiques plus Drum n’ bass, et ces touches plus electro en fond... Cela n’empêche tout de même pas aux Toulousains de pondre des tubes du type La morale et la fable, comme Acide Occident, qui est très sympathique à écouter.

 

Cependant quelques titres tirent leur épingle du jeu, et bizarrement, ce sont ceux laissant un peu de côté la saturation, comme le génial "En Video", avec son refrain qui imprègne vos neurones pour ne plus s’en déloger. La force de ce titre réside dans le fait qu’il ne cède pas à la facilité du type couplet tranquille, refrain saturé (qui a dit Korn ?). Dans la même veine, on trouvera "Le prochain été", avec un très bon passage, tout en restant calme, avec même une apparition de cordes à la fin du titre qui rajoute une touche un peu mélancolique. Etonnant mais ce sont ces morceaux qui sont les plus réussis, aux côtés d’autres morceaux certes efficaces, mais sans grande originalité.

photo de JiBrest
le 07/10/2010

Note des commentateurs : 5/10 (sur 1 votes)

Commentaires

kurton

kurton le 07/10/2010 à 17:20:35

IP : 216.94.210.146

Ah tant de souvenirs Biotop...

JiBrest

JiBrest le 08/10/2010 à 15:23:51

IP : 84.103.171.248

les années collèges... la colle dans les cheveux, les baggys et autres joyeusetés. ça ne nous rajeuni pas tout ça...

Geoff Fatbastard

Sa note : 5/10

Geoff Fatbastard le 24/01/2011 à 21:11:47

IP : 82.67.89.234

Désolé, pâle copie de tant de trucs déjà entendus

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Yakuza - Of seismic consequence

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesINTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016