The Haunted - Unseen

Chronique CD album (43:23)

chronique The Haunted - Unseen

Voici un album bien difficile à aborder que ce nouveau The Haunted ... Soit on le place dans la lignée de Versus (et dans ce cas l’évolution reste cohérente), soit on l’écoute juste après avoir repris une bonne dose de One Kill Wonder ou rEVOLVER, et là on se dit : « Mais bordel qu’est-ce qu’ils foutent !! ». Car c’est indéniable : The Haunted n’est plus ce qu’il était et ils se sont carrément ramollis du genou... Cette descente avait donc était amorcée avec Versus, mais ce dernier garde tout de même une grosse patate et un groove monstrueux !

 

Sur Unseen, on retrouve heureusement la forte personnalité du groupe mais on commence dangereusement à se rapprocher d’un metal bien plus alternatif, moins furieux, plus groovy et également moins percutant. Pourtant, aux manettes rien n’a changé depuis leurs débuts, ils sont resté fidèles aux fameux Antfarm StudiosTue Madsen s'occupe d’eux aussi bien à l’enregistrement qu’au mixage et jusqu’au mastering. Le son et l’ambiance générale de l’album restent donc sensiblement identiques à ce que j’avais adoré sur Versus, même sur les précédents mais le style étant différent...

 

Qu’est ce qui ne va pas ici ? Où est-ce qu’on peut trouver quelque chose à redire à un tel groupe ? Pour moi les 6 premiers morceaux sont un gros coup de massue dans la flotte... On a envie d’y croire, on se met dedans, et comme les suédois ont toujours été particulièrement performants en matière de groove et d’accroche musicale, on parvient à se laisser porter. Mais on attend la claque... Ça reste molasson la majeure partie du temps et on se demande quand est-ce que ce cher Peter Dolving va enfin se mettre à gueuler ! Sûrement que cet album est tout simplement très progressif, ils ont tenté d’explorer de plus larges horizons en intégrant plus de nuances à leur musique. Il est clair qu’on peut saluer le très bon travail vocal sur cet album, il semblerait que le frontman ait décidé de faire un peu plus dans l’émotionnel en installant des atmosphères un peu plus loufoques (« No Ghost ») et plaintives (« All Ends Well »). Ce mec a incontestablement l’une des voix les plus reconnaissables du metal.

Mais merde ! Il faut quasiment attendre jusque « Motionless » pour avoir un bon gros riff énervé qui nous fait relever la tête et nous rappelle les bons moments de « Moronic Colossus », et ça sera également le cas sur les quelques titres qui suivent (« Unseen »,« The Skull », « The City », « Them »). Mais bon voilà, les moments de lourdeur et de violence communicatives se comptent sur les doigts de la main ! A mon sens le reste n’est ni plus ni moins que du metal alternatif (plutôt inspiré tout de même) ou du bon gros rock bien couillu. Ça n’a plus rien des maîtres du Post-Thrash ultra- accrocheurs et si entraînant qui me foutaient la niaque pour la journée les matins d’hiver ! Sur les albums précédents je foutais mes morceaux en lecture à l’aveuglette, sur celui-ci il faut les choisir.

 

Mais je ne suis pas aussi catégorique qu’il pourrait paraître à propos de ce Unseen, car lorsqu’on se plonge dedans et qu’on fait l’effort de l’écouter d’une oreille naïve : c’est un bon album. Le bouleau est vraiment bien fait, les riffs sont typiquements signés ‘’The Haunted’’, les arrangements sont délirants (« Catch 22 ») et on se laisse entraîner avec plaisir par les structures qui ne manquent pas de créativité (« Disappear »). N’importe quel groupe de rock m’aurait sorti ça, je pense que j’aurais crié au génie !

Mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais de la part de la bande de Göteborg, je suis donc tiraillé entre la bonne et la mauvaise surprise, ce n’est pas du The Haunted comme j’avais appris à l’aimer mais c’est juste autre chose... Je vous laisse seul juge de ce nouvel opus car je ne sais trop quoi en penser.

photo de Domain-of-death
le 01/04/2011

6 COMMENTAIRES

Jull

Jull le 01/04/2011 à 10:34:29

Enorme!
J'avais un doute apres les premiers morceaux mis en ligne, mais apres plusieurs ecoute... Cet album est le point culminant de la carriere du groupe. Il est innovant, original et tellement bon.
A ecouter absolument

Choupikon

Choupikon le 01/04/2011 à 13:47:12

Versus est clairement surestimé...

Le petit dernier est génial. Comme la chro le souligne bien, ça groove sévère (Ghost...).
Comme le dit Jull, l'album demande plusieurs écoutes car les titres sont cours mais il en émane une richesse et des subtilités. L'album est facile d'accès mais on en fait pas le tour d'une traite. On est bien loin de la pop.

A recommander

Kurton

Kurton le 04/04/2011 à 17:59:36

Ben il me plait cet album

Tookie

Tookie le 05/05/2011 à 17:44:34

Déçu !!! Carrément déçu ! Ecouté sans jamais être rentré dedans hormis Motionless et quelques autres passages. Je ne m'y attendais pas et contrairement à Domain of death, je peux clairement dire que je ne m'y retrouve pas ! (frustrant, j'ai l'air en plus d'être le seul à penser ça)

sepulturastaman

sepulturastaman le 11/05/2011 à 16:26:20

On dirait un croisement entre du Garbage et Slipknot. Et j'aime vraiment bien

psychofonic

psychofonic le 29/07/2013 à 15:57:24

C'est peut-être là l'intérêt de faire des albums pour un groupe, que celui-ci ne soit pas attendu. Par delà ta frustration, il n'y a, pour moi, aucun intérêt et plaisir à reproduire (plus ou moins) la recette d'un album qui a fonctionné, la cohérence, l'évolution, la prise de risque sont les seules choses qui m'intéressent lorsque je découvre un album. Je suis devenu fan avec "Revolver", fan irrécupérable après "dead eye", "Versus" m'a plu, et "Unseen" m'a rendu admiratif face au groupe et à Peter Dolving, capable de ne pas se limiter à quelques beuglements et blasts. De VRAIS musiciens quoi, surprenants.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025