Incite - Wake Up Dead

Chronique CD album (36:45)

chronique Incite - Wake Up Dead

Vous connaissant, vous allez trouver de parfaits contre-exemples pour me rabattre mon caquet. N'empêche, jusqu'à présent j'ai comme l'impression qu'être « fils » ou « fille de » n'est pas franchement une garantie de qualité. Car pour un Dweezil Zappa, voire un Matthieu Chedid – parce qu'on est éclectique sur CoreAndCo, parfaitement –, combien de tristes rejetons se sont invités dans nos oreilles uniquement grâce aux réseaux de papa et maman ? Honnêtement, ils vous ont remué la pulpe du fond les As Lions et autres Shvpes, formations des fistons Dickinson ? Et Suspect 208, qui rassemble les héritiers de Slash, Robert Trujilo et Scott Weiland, il a rendu votre ciel plus bleu ? Et Lauren Harris, la fille de son bassiste de père, qui a fait la première partie de Maiden, vous vous passez régulièrement son unique album ? Non, on est d'accord. Si tout ce petit monde n'avait dû compter que sur son talent, on n'en aurait sans doute jamais entendu parler...

 

Eh bien Incite, dont le leader n'est autre que Richie Cavalera (fils de Gloria et beau-fils de Max), ne constitue nullement une exception. Parce que dans le genre album surnuméraire, qui enrichit autant le genre que les one-man-show de Cauet apportent au stand-up, Wake Up Dead se pose là. Le genre en question, c'est le Groove Metal. Celui de Machine Head surtout, mais celui de Pantera également. Un Groove Metal qui, logiquement, vu l'arbre généalogique du gugusse et la période dans laquelle ce style s'inscrit, porte de lourdes traces de cette rage primale, brute et sans fioriture, qui animait Roots (Sepultura). Sauf que les 10 titres que l'on s'est infligés moult fois avant d'écrire cette chronique sentent tout autant le réchauffé que la finesse d'une révolte d'ados privés de TikTok. Ce constat ne peut pourtant être mis sur le compte du manque d'expérience, étant donné qu'il s'agit quand même d'un 6e album. On positivera en se disant que l'obstination du Richie est particulièrement admirable, les enfants gâtés étant plutôt connus pour baisser rapidement les bras face à la difficulté.

 

Je vous le concède, on ne peut nier que l'album soit efficace. En même temps comment ne pas l'être quand on balance de gros riffs de gorille, des textes aussi basiques que ceux du pater' (toi aussi apprends l'anglais des Tough Guys avec la méthode Cavalera : « This – Is – Waaaaaaar ! », « Shut – Uuuuuup ! »), et globalement des morceaux où les rythmiques brise-nuque constituent 95% de la matière, tandis que les mélodies résiduelles sont taillées pour être assimilables dès la première écoute par le public-type des Marseillais. Si un gamin de 14 ans découvre le Metal avec cet album, je comprendrais parfaitement qu'il soit scotché. Mais à 45 piges, lorsqu'on s'envoie « The Aftermath », « Mental Destruction » (malgré des tressautements guitaristiques sympas), « War Soup » (avec pôpa) ou « Deadbeat », disons les choses comme elles sont : on se fait chier graaaave. Pourtant on verrait avec plaisir naître une vague Revival Groove Metal menée par des groupes pêchus et inspirés comme cela a pu être le cas pour le Thrash ou le Swedeath. Sauf qu'ici tout est clichés, mosh parts datant du Précambrien, et appels à la rébellion aussi crédibles que celui de Ségolène à voter Mélenchon... Franchement c'est peu dire que ça manque de matière !

 

Par souci d'intégrité, on listera quand même ces quelques embellies qui empêchent de rejeter l'album en bloc. « Sucker Punched », par exemple, est une exception notable à la médiocrité ambiante, ceci grâce à un riffing plus sophistiqué que la moyenne, et à un sens de la mélodie presque scandinave. Les lignes de guitare trépidantes de « Built To Destroy » réussissent également à remporter l'adhésion, ainsi que le mitraillage mid-tempo de « Stagnant ». Mais cela ne suffit pas à expliquer comment le groupe a réussi à se faire signer sur Atomic Fire Records, nouveau label de l'ancien patron de Nuclear Blast – un mec censé avoir du flair, donc. D'autant qu'après une lecture plus attentive des informations fournies avec l'album, on se rend compte que si la face A est constituée de 5 titres nouveaux (tous terriblement plats, à l'exception du fameux « Sucker Punched »), la face B ne fait quant à elle que proposer 5 vieux titres remasterisés. Et que globalement c'est la 2e mi-temps la moins pénible.

 

Alors si votre trip c'est de vous balancer de la boue dans la fosse aux gorilles avec votre copain Kevin, allez-y, faites-vous plais' : Wake Up Dead est là pour ça. Quant à moi je me contenterai de ranger l'album aux côtés du dernier Alien Weaponry, dans l'un de ces sacs de lest qui permettent aux montgolfières de reprendre de l'altitude quand on les lâche au moment opportun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: Si si, en 2022 certains musiciens enregistrent encore des resucées des hits made in mid-90s, typiques de l'époque où Machine Head, Pantera et Sepultura tenaient le haut du pavé. Qu'un label comme Atomic Fire Records mise sur ce type de nostalgie, OK, pourquoi pas. Ce qui est moins compréhensible par contre, c'est qu'il jette son dévolu sur Wake Up Dead, manifestation assez peu inspirée de ce nouveau type de rétrophilie. Comment ? C'est le fiston Cavalera qui tient les rennes d'Incite ? OK, ceci explique donc cela...

photo de Cglaume
le 25/03/2022

28 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 25/03/2022 à 13:04:43

C'est un non.

cglaume

cglaume le 25/03/2022 à 13:46:26

Et c’est un nom. De moins en moins reluisant, d’ailleurs…

saag_g0sht

saag_g0sht le 07/05/2022 à 10:27:00

c'est bien mieux que Pantera,Machine Head et toutes les merdes que les soit disant vieux de la vieille veulent nous imposer comme références.
allez y balancez vos albums cultes qu'on compare avec celui-ci.
5/10 dans new noise, mais lol, n'importe quelle daube fait 8/10 dans leur torchon.

cglaume

cglaume le 07/05/2022 à 10:56:53

Je ne vois pas le rapport avec New Noise ** rictus maléfique **

saag_g0sht

saag_g0sht le 07/05/2022 à 11:42:08

j'ai vu ta mère à poil dans new noise,c'est pour ça

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/05/2022 à 17:48:13

Perso, j'ai mangé ta mère devant ton père après cette critique de PANTERA.

saag_g0sht

saag_g0sht le 07/05/2022 à 21:46:58

@Crom-Cruach tiens un soit disant vieux de la vieille avec des goût de chiotte qui en est à son cinquième hellfest + impossible,tu es satanique mais vegan.

sepulturastaman

sepulturastaman le 07/05/2022 à 22:33:46

Alors Machine Head quand tu te renseignes il y plus de mouif que de yeah sur se site (ce qui je te l'accorde n' empêche pas le côté référence de quadra). Pour Pantera nous évitons la période glam, mais effectivement en matière de groove Pantera ça groove. Et 20 ans après c'est toujours aussi méchant.
Un vegan n'est techniquement pas cannibale donc l'attaque ad hominem (https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https://menace-theoriste.fr/wp-content/uploads/2017/08/Argumentation-pyramid.jpg&f=1&nofb=1) n'est donc pas recevable.
Nous aurions préféré lire par exemple "que les riffs te touchent" "que la prod est bien" "que ce disque remplit ton attente en terme de groove metal" ; malheureusement ton discours n'est ni glorieux ni argumenté, tant pis se sera peut être pour une prochaine fois.

noideaforid

noideaforid le 08/05/2022 à 12:28:37

Les notes... Le fléau du Siècle ! Avec le mal de dos aussi.C'est chiant le mal de dos. Une chronique ? Où ça? A côté de la note ? Je vois pas de quoi tu parles... 

cglaume

cglaume le 08/05/2022 à 14:10:26

Heureusement que la plupart des lecteurs qui laissent des commentaires ont un cerveau et sont bienveillants (… comme toi Mister noideaforid: bisou 😉). Dans ces conditions on peut bien accepter un troll de temps en temps…

hater_sincère

hater_sincère le 08/05/2022 à 22:15:20

@sepulturastaman 
pas besoin d'arguments,je me trompe jamais,on appelle ça avoir bon goût,ado je collectionnais les images de Meg Ryan,toi tu kiffes Cecilia Lion.

sepulturastaman

sepulturastaman le 09/05/2022 à 04:55:00

Arf je kiffe Cecilia Lion car elle ne se lisse pas les cheveux pour faire comme une babtoue et déjà ça c'est la classe. Bon par contre moi c'est Krissy Lynn ❤❤❤

noideaforid

noideaforid le 09/05/2022 à 12:25:36

@cglaume
Bisou aussi ! En relisant la chronique, je me demande si tu ne troll pas un peu en appelant ça du groove métal 🤔

saag_g0sht

saag_g0sht le 09/05/2022 à 13:13:59

@sepulturastaman
premier hipster arraché à la merde qui peut pas s'empêcher de défendre des gens qui le détestent. 
Wednesday Poirson,let's fuckin burn it to the ground! <3 <3 <3

cglaume

cglaume le 09/05/2022 à 13:30:30

@ noideaforid : tu ne trouves pas que ça sonne comme du Machine Head et du Pantera ???? Ou alors je suis en train de me faire avoir par tes taquineries :P

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/05/2022 à 15:26:08

C'est un peu toujours les groupes daubés de l'anus qui récoltent le plus de commentaires.

el gep

el gep le 09/05/2022 à 16:52:04

Ah non mais si tout le monde en rajoute une couche, vais être obligé d'affirmer que Soulfly est LE groupe de Groove Metal, les gars. Insurpassable! Unique!

saag_g0sht

saag_g0sht le 09/05/2022 à 18:27:30

crom-cruach c'est le groupe où le chanteur chante depuis son lit d'hopital?
bordel,et après on s'étonne que la télé réalité (et le hellfest) ont du succès.

saag_g0sht

saag_g0sht le 09/05/2022 à 18:33:18

@el gep
"back to the primitive,fuck all your bullshit" didadidada.
c'est ça     "la finesse d'une révolte d'ados privés de TikTok"  ??

el gep

el gep le 09/05/2022 à 18:37:26

Lol !

noideaforid

noideaforid le 09/05/2022 à 19:59:28

@cglaume
Je te taquine ;)
Mais pas de montée groove au bout de ma troisième écoute 

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/05/2022 à 18:17:53

Tiens, y'a plus de commentaire sans intérêt sur ce groupe de 56 ème division qui fait bailler ma fille ?

saag_g0sht

saag_g0sht le 10/05/2022 à 20:03:47

non on attend que tu proposes d'autres sorties du mois qui sont aussi bien.
c'était dans mon premier post:proposez mieux.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/05/2022 à 17:19:01

Tu peux aussi aller baver ailleurs. 
C'est ton droit.
Y'a plein d'autres sites musicaux bien mieux que nous pour étaler ton verbe si agréable, argumenté et compréhensible à lire.

Tes propos passe pour du simple troll qui a été écorné dans son égo pour... un album de musique. Pour, une critique subjective, forcément, écrite par un passionné, d'un album musical... 
Voilà le niveau des échanges. 
Et je fais d'énorme effort pour rester respectueux, crois moi.

Ainsi, je ("je" pas en "on", tu as sais la nuance ?) trouve que ça commence à être vraiment pénible les post de PC warrior à deux shekels, à base de porno star et de métaphore obscure, bien planqué que tu es derrière ton écran.
C'est aussi très subjectif, j'avoue.

J'espère que ça te fout la trique au moins.

Oui j'ai une remis une pièce dans le juke box de la crétinerie d'internet. 
Mais, de toute façon quand notre boss en aura bien marre, il fera le ménage.

 Au pire, tu seras banni et tu retomberas dans l'oubli total.
Comme cet album.

Mais que cette chronique restera.



Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/05/2022 à 17:24:00

Un "que" de trop et des grosse erreurs d'accord, c'est l'émotion.
Désolé.

cglaume

cglaume le 11/05/2022 à 17:27:43

Et puis si tu veux trouver mieux, il y a près de 9000 chroniques sur le site : en cherchant un peu via la fonctionnalité de recherche avancée, ou en farfouillant un peu, tu devrais trouver !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/05/2022 à 17:36:55

Sérieux, faites votre Sarko, les potos.
Karsherez lui la mouille à Cousin Machin, il est laxatif.
La liberté d'expression a atteint ses limites.

pidji

pidji le 12/05/2022 à 06:54:34

OK allez, on arrête les bétises : les comms insultants sur ce post seront maintenant supprimés, n'est ce pas saag_g0sht...
Un peu de bienséance ne fait pas de mal...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements