S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Torche - "Songs for singles"

Torche - "Songs for singles"
chronique Torche - Songs for singles
7/10 0
Acheter Torche Songs for singles sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (21:47)

 

Style musical : 

rock, stoner, sludge

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

1. U.F.O.
2. Lay Low
3. Hideaway
4. Arrowhead
5. Shine On My Old Ways
6. Cast Into Unknown
7. Face The Wall
8. Out Again

 

Label : 

HydraHead
Dans le même style :
Earthship - Iron Chest

Pour tous ceux qui se mangent des mandales depuis quelques années grâce à nos amis de Floride, la suite directe de l’énormissime Méandertal est forcément très très attendue. C’est donc avec l’écume aux lèvres que je me suis jeté sur cette nouvelle galette de Torche, d’autant plus que vu le titre du bébé (Songs for singles) et le nombre de titres au compteur (8), j’ai directement cru à un nouvel album (forcément) à la hauteur du précédent.

 

Erreur grossière : comme le titre suscité le laissait pourtant bien entendre, c’est bien un mini album que le groupe vient de sortir… Un mini avec 8 titres au format radio et donc ultra courts, calibrés pour bouger la tête, sans volonté particulière de surprendre l’auditeur et illustrés par une pochette hideuse (malgré son second degré évident). Même si la démarche de simplement claquer des culs en attendant un vrai album est clairement affichée, on peut difficilement s’empêcher d’être déçu. Alors oui, ce mini renferme pas mal de riffs énormes, de compos ultra efficaces et taillées pour la scène et, plus important encore, on retrouve d’emblée la patte de Torche : simple, puissant et mélodique. Mais cette volonté du groupe de se contenter de balancer des titres taillés pour la scène (et MTV, mouarf !) nous prive de ces longueurs nécessaires à un bon album. En effet, si l’on met de coté les deux dernières pistes du disque où le groupe se reprend d’amour pour des tempos plus lents et psychédéliques, les nouvelles chansonnettes de Torche se voient privées de la petite étincelle de génie habituel que l’on retrouvait dans les arrangements, les digressions telluriques, les longues montées en puissances et j’en passe…

 

Bon, certes, je chipote car une fois de plus, ce n’est pas un nouvel album mais bien un gros mini dont la démarche simpliste et calibrée est transparente (je me répète là non ?) ; et si l’on en reste là, ce disque est vraiment très bon, vraiment. UFO, la première piste est juste énorme (riff d’enculé), même chose pour Cast Into Unknown, sans parler de Face the Wall, titre plus ambiant mais néanmoins imparable de mélodie. La dernière piste, Out Again, commence elle aussi de la plus belle manière mais finit par s’embourber dans un riff final joué en boucle pendant plus de 5 minutes comme pour mettre gentiment fin à la blague. Car c’est bien un peu de ça dont il s’agit car si l’on met de coté ces trois titres et demi, le reste du disque, sans être foncièrement mauvais, reste bien en dessous de la qualité habituelle des compos du groupe. Certes on ne leur en veut pas une seule seconde et je dirais même qu’il me tarde pas mal d’entendre quelques uns de ces nouveaux brûlots sur scène mais je flippe un peu aussi parce que même si le contenu « léger » de ce disque découle de la volonté du trio de Miami de se marrer un bon coup avant de repartir en tournée, il faut aussi noter que ce sont les premières chansons composées à trois depuis le départ de Juan Montoya (parti depuis former MonstrO qui s’apparente pour l’instant à un clone sans saveur de Torche justement). Affaire à suivre en se passant "UFO" en boucle mais pas trop longtemps non plus (elle fait moins de deux minutes).

photo de Swarm
le 04/10/2010

Note des commentateurs : 6/10 (sur 1 votes)

Commentaires

vkng jzz

Sa note : 6/10

vkng jzz le 05/10/2010 à 17:57:17

IP : 79.83.8.75

mouééééééé, bon la recette est la bonne, mais c'est la même, donc.. j'en ai un peu marre. une note moyenne pour le manque de surprise et de prise de risque..

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Morfin - Inoculation

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016