Waylander - Honour Amongst Chaos

Chronique CD album (01:06:09)

chronique Waylander - Honour Amongst Chaos

Waylander est un groupe passé culte lorsqu’on parle de Folk/Celtic black metal ou plus largement de Pagan metal... Bien qu’il se soit créé en 1993, ce combo irlandais n’a sorti que 3 albums complets ; mais chacun d’eux leur a valu les éloges de la scène Folk metal, et ce Honour Amongst Chaos est considéré par beaucoup comme une pointure du style.

 

On retrouve sur ce CD tous les éléments qui font la particularité du Black metal folklorique : des instruments traditionnels, des mélodies festives incitant à la beuverie et des vocaux Black metal soutenus par des rythmiques du même acabit. Toutefois, Waylander se démarque de beaucoup d’autres formations en la matière en revendiquant fièrement le folklore typiquement Irlandais.

Pour ceux qui n’ont jamais prêté d’oreille à ce groupe, on parle clairement ici de Black metal ; on est loin de la musique super enjouée d’un Korpiklaani par exemple. La plupart des morceaux sont assez rentre-dedans avec des tempi rapides, quelques blastbeats et des riffs incisifs bien thrash comme sur « Galloping Gaels » ou « Usurpers Of Our Legacy » par exemple. La voix est vraiment très raw et écorchée, on retrouve bien là l’ambiance du black norvégien, celle-ci est parfois reprise en chœurs par les autres membres histoire d’accentuer le côté ‘’Battle Metal’’, notamment sur « Takers Of Head ».

 

Mais bien évidemment, l’aspect folk et dansant et quasi-omniprésent chez Waylander. La flûte irlandaise est un des instru les plus utilisés sur cet album, il nous suffit d’entendre sa légère mélodie pour s’imaginer une fête de village Leprechauns dans la campagne irlandaise, mais sur fond de double pédale... Au rayon des instruments traditionnels on retrouve également du bodhran (tambourin irlandais), du violon ainsi que diverses flûtes et sifflets ; tous ces instruments étant joués par des ‘’special guest’’.

Un morceau comme « Bru Na Boinne » nous montre que le combo sait très bien manier les contrastes avec une intro acoustique guitare/flûte qui sonne totalement comme une balade traditionnelle, puis viennent s’y ajouter la batterie, puis la guitare électrique pour replonger progressivement vers le metal ; tout en gardant cette mélodie de flûte de départ qui fait toute la légèreté du combo.

Ce mélange nous amène donc à un résultat proche des groupes comme Finntroll  qui allient le metal extrême et la musique folk, voire Primordial pour l’esprit irlandais, bien que Waylander soit tout de même bien plus thrash et moins prog’ que leur compatriotes.

En plus de ça ce Honour Amongst Chaos sonne assez cru, surtout au niveau de la batterie ce qui le rapproche un peu plus de l’esprit Black metal de la vieille époque.

 

Waylander a donc sorti un très bon album qui fait la part des choses entre leurs racines irlandaises et le black metal nordique. Même si on alterne assez souvent entre les passages pêchus et les mélodies (ou ambiances) traditionnelles, les paroles restent toujours axées sur le folklore irlandais et la mythologie celtique. Honour Amongst Chaos est une petite perle pour tous les amateurs de Pagan metal au sens large !

photo de Domain-of-death
le 29/11/2010

1 COMMENTAIRE

Crom-cruach

Crom-cruach le 08/11/2011 à 22:24:58

Impossible de mélangers les géniaux Primordial et les Trolls de Finlande avec cette soupe.
Un des pire groupes pour découvrir le Pagan.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Kim Phuc - Copsucker
Eryn Non Dae. - Meliora