Europa Blasfemia part II (Behemoth) le 28/10/2016, Le transbordeur, Lyon (69)
Behemoth
Vendredi 28 octobre 2016Salle : Le transbordeur
Lyon (69)
Ce vendredi 28 Octobre sera placé sous le signe du black métal au Tranbordeur (Lyon). Une superbe soirée préparée par la dynamique et sympathique équipe de Sounds Like Hell Production. Mag, Orianne et leur team ont bataillé pour nous proposer une des 10 étapes du "Europa Blasfemia part II" du quatuor polonais BEHEMOTH ! rien que ça...Ces derniers sont accompagnés des allemands de SECRETS of the MOON et de leurs compatriotes MGLA (prononcé MGWA qui signifie "brouillard" en polonais).
J'attendais ce moment avec beaucoup d'impatience, découvrir le show...que dis-je, la cérémonie satanique proposée par Nergal et ses prêtres ! Arrivé vers 18 h00 pour une ouverture des portes à 18h30, j'ai pu apprécier le nombre de disciples venus partager ce moment. Une file d'attente qui s'étend sur près de deux cents mètres et le flot continue... La salle sera bien remplie. Une fois le pass récupéré, me voilà face à la scène! l’hôtel des maitres de cérémonie. Lumières tamisées et brumes laissent découvrir le Back Drop du premier groupe qui tentera de nous transporter vers les portes de l'enfer.
Secrets of the Moon fait son entrée en scène dans un bleu nuit profond...le ton est donné, les allemands envoient un "Dirty Black" tiré de leur dernier album Sun (12/2015). Nous voici transportés par une musique hypnotisante, sombre, accompagnée de la voix claire de sG. C'est carré, les morceaux s’enchainent laissant la part grande aux titres du dernier album Sun. Des titres assez longs, 7 à 8 min accompagneront les fidèles que nous sommes dans une lente procession d'une cinquantaine de minutes. Le dernier morceau Lucifer Speaks nous annonce dans un style un peu plus "black" la suite de notre pèlerinage !
Rapide changement de plateau et c'est au tour de MGLA de nous envoyer leur Black Métal radical. Le décor est inexistant, seul un grand Back Drop placé derrière la batterie arborant les quatre lettres MGLA annonce le set. Dès l'entée en scène, on sent le changement d'ambiance et le réveil va sonner ! Ils sont en place, devant nous, figés tout le long du set dans une tenue des plus sombre (pantalon noir, perfecto noir, sweat à capuche noir et...cagoule intégrale noire ! ). Pas de communication avec le public, les titres s’enchainent avec puissance dans une efficacité déconcertante. Trois titres de leur dernier album Exercices in Futility nous seront proposés. Les autres titres étant un savoureux "black" mélange de leur discographie (voir Setlist). J'avoue être resté impressionné par leur prestation sobre et sans concession...comme quoi, pas besoin d'en faire des tonnes !
Le moment tant attendu arrive, la mise en place du décor commence... Tout l'espace de la scène est transformé pour la grande messe. Patch Work impressionnants, micros sataniques, marche pieds en grille forgé...Le pit photo étant des plus étroits, je décide de me positionner en premier entre le micro de Nergal et Orion...12 confrères viendront me rejoindre ainsi que les membres de l'équipe de sécu...l'odeur de l’encens se propage des coulisses...plus de doute, je vais prendre part à un set de BEHEMOTH mémorable. The Satanist joué en intégralité avec, en introduction, Blow your Trumpets Gabriel. Orion et sa basse en impose et sonne le glas, Inferno martèle de toute sont âme sa batterie, Seth et ses riffs envoutants....et notre prêcheur Nergal...impérial...Les titres s'enchainent et le public est embarqué par le maître de cérémonie qui prêche et communie avec nos âmes. Dantesque ! j'aurais le droit à l'encensoir balancé au dessus de ma tête, une sorte d'initiation me direz vous ? Je suis envouté...Plus tard les masques cornés feront leur apparition sur O Father O Satan O Sun....magnifique...
Une superbe soirée qui ne me laissera pas indifférent. J'attendais depuis longtemps de croiser BEHEMOTH en live, c'est chose faite. Un style de perfection scénique qui devrait donner des idées à certains groupes pour voir affluer autant de fidèles dans les salles obscures car oui, on vient aussi VOIR un show ! A consommer sans modération.
Set List de Secrets Of Th Moon : Dirty Black, Seven Bells, Hole, Ghost, Man Behind the Sun, Lucifer Speaks
Set List MGLA : Further Down the Nest I, Exercises in Futility I, Mdlosci I, With Hearts Toward None I, Exercises in Futility II, Groza III, With Hearts Toward None VII, Exercises in Futility VI
Set List BEHEMOTH : Blow your Trumpets Gabriel, Furor Divinus, Messe Noire, Ora Pro Nobis Lucifer, Amen, The Satanist, Ben Sahar, In The Absence ov Light, O Father O Satan O Sun ! Ov Fire and the Void, Conquer All, Pure Evil and Hate, At the left Hand ov God, Slaves Shall Serve, Chant For Eschaton 2000"
Pour les photos :
https://www.facebook.com/Fred-
https://www.flickr.com/photos/
Les photos




































2 COMMENTAIRES
cglaume le 15/11/2016 à 06:40:41
Superbes photos, comme d'hab' ! :)
ShootaDonf le 15/11/2016 à 11:24:56
Merci Cyril ;-)
AJOUTER UN COMMENTAIRE