37 Stabwoundz - A Heart Gone Black

Chronique CD album (38:44)

chronique 37 Stabwoundz - A Heart Gone Black

GSR Records est décidément très productif en cette année 2006, sort sous son égide le deuxième album des 37 Stabwoundz, groupe de métal-hardcore néerlandais qui compte dans ses rangs un ancien guitariste de Born From Pain, ou encore le batteur de Sengaia. Du beau monde en perspective donc.

 

Je découvre 37 Stabwoundz par le biais de cet album, et je n’ai pu jeter une oreille sur leur prod précédente, prenons donc le train en route. Bien que l’étiquette Born From Pain suive encore Servé, ce n’est pas de hardcore dont il est question chez 37 Stabwoundz, mais force est de reconnaître que le tout sonne majoritairement métal qui oscille entre néo, power voir thrash.

Bien sûr, on peut entendre aussi ce coté « lourd » emprunté au metalcore ou la double pédale s’emballe a 100 à l’heure. Disons donc qu’au niveau instrumental, les riffs sont variés ainsi que les tempos, on constate souvent l’alternat entre mélodique et agressif, ainsi que riff véloce et plus posé. Le plus remarquable dans la musique de 37 Stabwoundz reste sans doute les capacités du chanteur, qui exploite un nombre impressionnant de possibilités de sa palette vocale : Il passe sans encombre d’un chant saturé gras teinté très métal à un chant clair qui n’est pas sans rappeler un certain Machine Head ou encore Length Of Time, tout en rebondissant sur des cris hardcore beaucoup plus haut perchés, une vraie performance !

 

En bref, même si la musique de ce combo des pays bas n’est pas extraordinaire et peu sonner un peu « déjà entendu », il faut admettre que le tout est rudement bien mené, et fait preuve d’une très bonne homogénéité tout au long de ces 11 titres. Un album qu’on pourrait qualifier de metal et hardcore, dans le sens ou le metal dans toute son envergure reste l’ossature de leur musique.

photo de Biflam
le 10/11/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements