Millencolin - Kingwood

Chronique CD album (34:07)

chronique Millencolin - Kingwood
Ecouter un peu de punk de temps en temps, ça ne fait vraiment pas de mal ! Enfin, du punk-rock plutôt. C'est ce que je me suis dit à la fin de l'écoute de ce "Kingwood", dernier album en date des Millencolin. Ecoutant le groupe depuis plus ou moins ses débuts (rappelez-vous, "da strike" qui passait dans best of trash sur M6 - véridique!!!), je voulais vous faire redécouvrir un groupe que vous aviez peut-être abandonné depuis quelques temps.

Avec "Kingwood", on est bien loins des débuts du groupe. En effet, même si on sent toujours un esprit de franche rigolade (voir la vidéo de l'enregistrement présent sur le cd), l'évolution depuis "Pennybridge pioneers" est vraiment flagrante. Finies les chansons totalement délurées comme "monkey boogie" ou "the story of my life", et place au punk rock classique mais tellement efficace avec des titres comme "Shut you out" ou "Farewell my hell". Il faut dire que la voix de Nikola y est pour beaucoup, reconnaissable entre mille, mais les autres ne sont pas en reste, avec par exemple Erik (guitariste) toujours prêt à déconner mais qui sait placer des bons riffs là où il faut.

Evidemment, on est loins du hardcore, tant les MILLENCOLIN sont rock...On pourrait même parler de "rock-punk" plutot que de "punk-rock". Mais bon, l'esprit rock, les MILLENCOLIN l'ont bel et bien, et ce n'est pas leur concert au FURY FEST de cette année qui me fera changer d'avis. Pour moi, ce genre de cd est à écouter volume à fond dans la caisse durant l'été, ça vous fout la pêche et vous motive comme jamais. Enfin, en tout cas, c'est l'effet que MILLENCOLIN me (et m'a toujours) fait !
Des titres comme "Ray" ou "Simple twist of hate" nous rappellent le passé du groupe, pour revenir vers des plus actuels "Stalemate" ou "My name is Golden". Mais le tout est très homogène, et les 34 minutes que durent cet album passent à une vitesse folle, tellement folle d'ailleurs que vous ne pouvez vous empêcher de rappuyer sur "Play" une fois celui-ci terminé.

Bref, vous l'aurez compris, malgré les années passés, j'aime toujours revenir à MILLENCOLIN car ce groupe vous fous la patate, et quel que soit l'album. Ce "Kingwood" est donc une réussite, je dirais même le meilleur depuis leur "évolution" musicale (par rapport à "pennybridge pionners" et "home from home"); certainement l'album de la maturité pour ces suédois.
photo de Pidji
le 03/08/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Disrupt - Unrest
Chronique

Disrupt - Unrest

Le 22/05/2016

Bellator - I
Chronique

Bellator - I

Le 05/04/2018