A Movement Of Return - Safe Harbor / part one : Lightness

Chronique CD album (18:05)

chronique A Movement Of Return - Safe Harbor / part one : Lightness

Nous avions laissé, en ces pages numériques, quelques impressions à propos du premier effort de A Movement of Return, Half Sin Half Life. Séduisant et cérébral, et célébrant quelques décennies antérieures, celles de Richard Butler pour ce son de guitare si brillant, Peter Murphy pour le charisme et Jim Kerr pour l'énergie et l'empathie.

7 ans plus tard, l'évolution s'installe dans ce trio marquant (Suede, Bauhaus et Simple Minds, donc).

Des marqueurs indélébiles qui ne devraient pas masquer, le principal, l'évolution.

 

Safe Harbor se décline en 2 pièces distinctes : Lightness et Darkness.

Lightness ayant pour inspiration les événements qui entourent chacun d'entre nous. Précisément qui gravitent autour de nous et finissent par nous toucher. Musicalement cela se traduit en grande partie par le travail en solo (ou presque) de Fred Parquet, le grand compositeur derrière A Movement of Return. On accroche, avec le sourire aux lèvres, à quelques apartés propres au style shoegaze et ce n'est pas un hasard. « ADN », le bien nommé en figure tutélaire.

 

On retrouve dans la dynamique des titres, ce qui avait fait le sel de Completion la précédente sortie du groupe. Un travail sur les claviers, peut-être plus appuyé et soutenu. « You are » entrera facilement dans les morceaux de bravoure de l'entité. « Dreams » a en lui, les marqueurs précités, un morceau-hommage à une époque en somme, tout comme « Flowers » dans le registre plus gazier.

 

Au final le chemin parcouru est mesurable, les influences sont fortement apaisées et A Movement of Return a réussi une mue parfaite.

Lightness est un EP avec beaucoup de prestance, marqué dans son genre et personnel.

 

 

photo de Eric D-Toorop
le 01/06/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Soirée FRANKENHOOKER (DEAFHEAVEN + CELESTE + WHISPERING SONS + SLOW CRUSH) le 30 septembre à l'Elysée-Montmartre
  • Seisach' Metal Night #3